Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Camera Planétaire pour C8

Aller en bas 
+4
Frédéric METZ
Siegfried
Daniel Erpelding
lucien
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 20:27

Fred, en aucun cas le projet sur lequel tu travailles n'est abandonné. Cette cam N&B va s'ajouter à ce que nous avions prévu, avec elle nous avons saisi l'opportunité d'avoir un capteur de plus pour faire des captures sans plus attendre d'autant plus qu'avec l'atelier traitement d'images qui a débuté, nous allons avoir besoin de captures. Pas de souci, continue ton choix avec Vincent pour la cam couleur planétaire, nous avons besoin de connaitre les besoins.
Cela s'appelle se donner les moyens !
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 7:32

Daniel Erpelding a écrit:

Le problème est que pour le moment mis à part moi personne n'utilise la G11 et la caméra du club, comme pour le C8 ou tu as été le seul à l'utiliser.
Donc pas facile d'avancer dans ces conditions, les sorties se font rares. Ce sont toujours les mêmes qui les lances.
Je suis entièrement d'accord avec ça Daniel.

Je pense que le club manque de matériel plus leger pour la photo (HEQ5 ou EQ6 avec une lunette 80ED par exemple et une petite CCD).

La G11 est super. Et c'est vraiment le type de matériel qui a sa place dans un club (vu le prix d'achat). Mais c'est aussi un matériel très imposant. Je pense qu'il fait peur à pas mal de monde.
De plus il est utilisé lors des animations, donc il ne peut pas rester chez quelqu'un qui ne peut pas participer aux animation.

Mais cela ne répond pas à tout. La GPDX et le C8 sont plus léger, et pourtant il n'y a pas grand monde qui se bat pour les avoir ! C'est con car le planétaire, ça peut se faire depuis son jardin même avec de la pollution.

Donc, il y a quelque chose qui bloque pour l'utilisation du matériel. Mais je ne sais pas quoi. Et là, on peut acheter tout le matériel du monde, si il n'y a personne pour l'utiliser, ça ne sert à rien.

Je l'ai évoqué lors d'un réunion du vendredi ... je n'ai malheureusement pas eu de réponse.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:50

Bonsoir,

Concernant la caméra planétaire je pense qu'il faut investir dans la même caméra que Lucien qui donne de très bon résultat. C'est une couleur cette mais pour le planétaire c'est largement suffisant. Il faudra comme le souligne Fred se poser la question d'avoir aussi une monture astrophoto plus nomade pour éviter d'effrayer les membres par la taille des caisses de transport.

La IMG132E est à 379 euro chez Telskop Express:
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5484_ALccd-IMG132E-CMOS-Mond-Planetenkamera.html

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 7:56

Daniel Erpelding a écrit:
Bonsoir,

Concernant la caméra planétaire je pense qu'il faut investir dans la même caméra que Lucien qui donne de très bon résultat.
Entièrement d'accord.

De plus elle est testée et approuvée avec le C8.

Manquera juste une bonne barlow.
Actuellement, j'ai un x2 du club chez moi. Mais je ne sais pas trop ce qu'elle donne point de vu qualité.

Pour rappel, ce qu'à écrit Vincent à ce sujet :
Lucien a écrit:
2. La taille des pixels est secondaire. Lorsqu'on a des "gros" pixels de 5.6 µm, avec le C8, on utilise généralement une Barlow x2 à x3, pour avoir un grossissement convenable, selon les conditions atmosphériques. Lorsqu'on a des "petits" pixels de 3.6 µm , on utilise une Barlow x2. Grossir davantage, ce n'est pas la peine, on perd en qualité. En résumé, un pixel de 3.6µm avec une Barlow x2, reçoit autant de lumière (de photons) qu'un pixel de 5.6 µm avec une Barlow x3. Et le résultat final, en terme de grossissement de l'image, est identique.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 8:10

Daniel Erpelding a écrit:
Bonsoir,

Il faudra comme le souligne Fred se poser la question d'avoir aussi une monture astrophoto plus nomade pour éviter d'effrayer les membres par la taille des caisses de transport.
Les dernière EQ6 on la double tête Losmandy/Vixen. Ce qui permettrait de l'utiliser avec tous les matériel du club (Lunette 127, C8, 150/750).
http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=42&brand=31&prod=509

Tout comme la nouvelle AZ EQ6 , mais qui est un peu plus chère (mais plus légère).
http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=42&brand=31&prod=4284

Sinon, on peut même viser un peu plus léger avec une HEQ5 ou bien la nouvelle Celestron VX.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 8:29

J'ai deux Barlow Télévue une x2 et une x5 on pourra faire un essai pour voir ce que cela donne.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 20:27

Bonsoir,

Pour ce qui est d'une monture, je pense qu'une eq6, cela reste une très bonne monture, quasi "universelle". Et en pièces de rechange, on trouve absolument tous les éléments, en neufs, si on compte éventuellement l'améliorer.
Le seul inconvénient, éventuellement, pour une utilisation nomade, c'est qu'elle est lourde.
La mise en station est cependant rapide. Le viseur polaire est très pratique.
A condition d'avoir été "formé" dessus. Ce qui est aussi tout à fait envisageable.
En acheter une d'occasion, peut aussi se faire, à condition que cela se fasse à moitié du prix neuf. Et à condition de l'acheter à quelqu'un qui en a pris soin....

La nouvelle AZ EQ6, en fait je ne vois pas l'intérêt de l'AZ.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 19:38

Pour l'AZ EQ6, c'est simplement qu'elle est plus légère, avec les mêmes capacités que l'EQ6. Effectivement, l'intérêt de l'AZ ... bof bof.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:31

Bonsoir à tous,

Vendredi soir, décision a été prise de partir sur la IMG132E.
Commande en cours chez m42optic (25 euros moins cher que chez telescope service).

Je vous tiens au courant ...

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:26

Voilà une bonne nouvelle.
Tiens moi au courant lors des premiers essais
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:28

Voici un tuto que j'avais fait pour les logiciels qui accompagnent cette caméra : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/Tuto%20express%20%20IMG132E.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 11:02

C'est une belle caméra en complément de la IMG0H, ils ont travaillé sur la gestion du bruit et 25img s couleur c'est pas mal pour une trame relativement grande, il faut que l'ordinateur suive.

Même si je me répète, je remets l'accent sur le fait qu'avec 'un capteur couleur en perds de la résolution.
C'est simple à comprendre si en regarde la matrice de bayer.
Les photosites sont filtres, de ce fait il y a qu'un photosite sur 4 qui reçoit le signal dans une zone rouge.
Dans la même zone un capteur monochrome capte sur tous les photosites, cela ce comporte en terme de résolution comme si on travaille avec une focale 2 * plus longue.

Et si on se trouve dans une zone de couleur orange spectre composé de 66% de rouge et de 33% de vert.?
Sur 4 photosites, 2 photosites verts capturent 33% du signal, 1 photosite rouge reçoit 66% du signal, le bleu est inutile.
Le capteur monochrome fait mouche à 100%  du signal.
Dans une zone neutre c’est 33% pour chaque photosite couleur tandis qu’en monochrome en travaille toujours à 100%.
Sur ces valeurs il faut encore appliquer le rendement quantique du capteur selon la fréquence.
Nous recherchons bien la haute résolution, ensuite on peut toujours ajouter une couche couleur, soit en s’en fout du décalage du à la rotation, soit avec un soft style Winjupos en superpose aux oignons.

Une telle caméra posé derrière un instrument soigneusement préparé à la mode Lucien procurera un résultat incomparable du fait de sa sensibilité et résolution permettant ainsi de tirer le maximum d’une optique. Plus est, l’image 14bits permettra plus de souplesse au  traitement.
Maintenant on n’arrivera jamais à explorer pleinement tout le potentiel, on sera toujours tributaire de faire avec les conditions atmosphériques qui décideront du résultat final.
Une caméra sensible est rapide est un atout majeur pour exploiter le moindre trou de turbu.
Pour info le perf des l’IMG0H :
IMG0H/ICX618 - Capture Download Speed :
640*480 53FPS @ 8bit
640*480 30FPS @ 14bit
500*300 78FPS @ 8bit
Rendement quantique Img0H : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/images/astronomie/cameras/inova/PLB-Cx_Mx2/QE_IMX035LQZ_m2.jpg
Rendement quantique IMG132E : https://i.servimg.com/u/f58/11/13/69/87/img0h10.jpg
La aussi, si je lis bien, c'est un grand atout l'img0H, ce n'est pas pour rien la différence de prix entre ces 2 caméras.
Ce que la même cam avec un capteur 1/2 (Img0S de mémoire) vaut + de 2000€. A 200€ le même capteur 1/4 c'est une affaire, Jupiter devrait se loger aisément sur le petit capteur. Même en poussant la focale comme un dingue, j'ai toujours réussit avec la Webcam à lui trouver une place.

Il ne nous manque plus qu’à mettre en pratique. On peut en discuter lors de l’atelier photo.

J’ai reçu le filtre IR-UVcut pour Img0H et j’ai testé la caméra de jour en mode refroidi.
La caméra envoi une image fine, mon ordi à suivi à 30img/s, je n’ai pas su si c’est du 8 ou 14bits, ni eu le temps de faire l’analyse.
Mais il faut trouver une solution pour le câble d’alim. Il est assez lourd et il faut bien le caller car le contact coupe facilement si on le laisse pendre. Pas géniale cette prise.
C’est le grand Bmol que je pu constater.
L’autre Bmol, avec le filtre IRcut, exit les captures IR. C’est dommage, bien que les puristes diront que l’imagerie IR, c’est de la triche, souvent ces ondes sont moins affecter par les turbulences et permettent de faire des belles images même avec des conditions moyennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 12:57

Siegfried a écrit:

Même si je me répète, je remets l'accent sur le fait qu'avec 'un capteur couleur en perds de la résolution.
C'est simple à comprendre si en regarde la matrice de bayer.
Siegfried,

Pour le besoin du club, il faut du matériel simple et performant.

Moi, je crois ce que je vois, et personnellement je n'ai jamais vu de plus belle photos de Jupiter que celle de Lucien ! Alors la théorie, on verra plus tard :-) :-)

Et puis autre chose : pour faire de la couleur, il faut une roue a filtre et passer sur le R V et B. Mais au bout de 2 min env, on commence à sentir les effet de la rotation de Jupiter.
J'ai du mal à croire qu'on puisse faire 3 acquisitions R V B en moins de 2 minutes. Il est ds soft pour gérer ça, mais on complexifie encore le traitement.

Et on revient à une des problèmes du club : peu de personne utilise le matériel. S'il est complexe à mettre en oeuvre, ça n'arrangera pas les choses.

Si on arrive a avoir les même résultat de Lucien sur Jupiter avec cette cam et le C8 ... je pense qu'on pourra déjà être très fier de nous ! cheers cheers 

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 15:17

Quelle théorie?!!!!
Je n'ai avancé que des données.
La matrice de Bayer, le taux de rendement quantique et la vitesse de transfert, ce sont des données techniques.

Je suis désolé si tu reste aveugle devant les belles images de Julien qu'il à pu obtenir avec un matériel "modeste", tout est relatif, par rapport à une Webcam c'est déjà une révolution la IMG132E et je comprends que les résultats de Julien donnent envie.

Pour la chrominance, pas besoin de se faire des soucis, même s'il y a des décalages, ils n'affecteront pas les détails, seule la luminance compte.
Qui à fait l'expérience de travailler avec les 2 matos, pour l'avoir vu de mes yeux, je te garanti que la différence est flagrante.
Parmi tous ce que je connais qui ont testé les 2modes, aucun n’a fait marche arrière.

C'est difficile à voir qd on ne pratique pas, ça va venir.

J'ai bien dit que c'est complémentaire, les 2 cams peuvent même travailler ensemble.
Et ce n'est pas complique, une fois que tu sais traiter les images, le surplus de travail est négligeable.
Il faut bien soigner son instrument et attendre des créneaux météo favorables.

L'astronomie c'est l'école de patience il faut s'investir et savoir être patient.
Une belle caméra couleur et un bon tube ne feront pas d'images si on ne le pilote pas.

De mon côté, je n’ai rien à ajouter d’autre , mon compte rendu est assez complet, Le club est désormais en possession des 2 superbes caméras. Il ne dépend plus que de notre talent pour tirer des images à la hauteur.

PS, c'est qd le prochain atelier photo???
Pour la nuit de mardi il est prévu un bon seeing avec des valeur en dessous d'1" d'arc, si quelqu'un veut tester la cam.
A 3h30 il est plein sud à 68° juste à coté d'une galaxie, si prêt qu'on ne peut pas la prendre en photo. A 4h Ganymède passe derrière Jupiter "en théorie" Wink
Moi « si » je suis d’attaque je referai mes couches HA de M1 que j’ai acquis sous ciel turbulent.
Je ne peut donc pas me consacrer à Jupiter en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 17:11

Bonsoir,

Tu as certainement raison Siegfried mais tu es un astrophotographe confirmé. Le but de ce matériels est de permettre aux novices du club de démarrer l'astrophoto et de ne pas les effrayer avec les temps de poses qu'il faut faire avec une caméra N&B. Ce qui est sur c'est qu'une noire et blanc est plus performante mais comme je l'ai déjà dit les capteurs évolueront avec le temps.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:55

Siegfried a écrit:


PS, c'est qd le prochain atelier photo???
Pour la nuit de mardi il est prévu un bon seeing avec des valeur en dessous d'1" d'arc, si quelqu'un veut tester la cam.
A 3h30 il est plein sud à 68° juste à coté d'une galaxie, si prêt qu'on ne peut pas la prendre en photo. A 4h Ganymède passe derrière Jupiter "en théorie" Wink
Moi « si » je suis d’attaque je referai mes couches HA de M1 que j’ai acquis sous ciel turbulent.
Je ne peut donc pas me consacrer à Jupiter en même temps.
Bonsoir,

En ce moment je suis débordé. Et en plus j'ai attrapé la crève.
ça me fait râler, car en ce moment il y a des ciels magnifiques. C'est rare.
Je serais à nouveau dispo, à partir du 16/12. Mais est ce que le ciel sera alors dégagé ???

Pour un nouvel atelier photo, on peut tenter le lundi 16/12, s'il y a une salle, et si vous êtes dispo ?
On pourrait faire une séance "ciel profond".
Je propose une séance avec DSS, + photshop, et des photos brutes de M31 que j'ai pris cet été.
Mais Siegfried peut nous en apprendre beaucoup là dessus
Siegfried, tu peut nous préparer une "leçon pour nuls" sur le ciel profond ? Avec un tuto à l'appui. Et on pourrait prendre une série de tes séries de brutes,darks, flats, puis les traiter avec DSS+photoshop ?
Qu'en pense-tu ?
Si tu n'as pas le temps de faire un "tuto pour nuls", le but de l'atelier pourrait être d'en faire un ?
Je vais ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:56

bonne idée Vincent

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 19:08

Parfait avec un tuto, à l'instar de l'atelier précédent qui fut super intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 23:19

Ce n'est pas important tout ça, le but définit aux départ était de tirer le meilleur du C8.
Les cam couleur pourront toujours évoluer, les NB évolueront avec, ça ne changera donc pas le rapport.

Comme on à les 2 cams il y a pour tout le monde. Etant aussi têtu que Fred je veux bien faire comprendre que ce soit en planétaire ou en CP le N/B permet toujours d'aller plus loin et ceux tant qu'on restera sur des techniques de Matrice de Bayer. Et c’est bien on corrélation avec le but initial.

Ç’aurait simplement été dommage de se laisser passer cette occase, avec l'évolution de vos propres exigences on a de la marge avec cette cam pour un prix "modeste". C'est complémentaire de posséder les deux caméras. Cela permettra au club d’avoir un parc matériel polyvalent.

Ce qui est important surtout c’est de ce servir du matos, c’est en forgeant qu’on deviens forgerons, pas en possédant les outils.
Et que cela reste un plaisir.

Puis comme vous voulait jouer avec la cam couleur, vous ne voyez pas d’inconvenant que je la garde un peu pour jouer avec des que j’ai l’occasion.

Ps : on pourrait regrouper le message concernant l'atelier photo avec son doublon.

Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 6:38

Siegfried a écrit:
Etant aussi têtu que Fred je veux bien faire comprendre  que ce soit en planétaire ou en CP le N/B permet toujours d'aller plus loin et ceux tant qu'on restera sur des techniques de Matrice de Bayer. Et c’est bien on corrélation avec le but initial.
Mééé non, je suis pas têtu !!! jocolor jocolor 

Siegfried, je ne remet pas en cause la qualité de la cam N&B. Mais nous n'avons toi et moi pas la même approche de la photo. Et c'est très bien comme ça ! :-)

Tu es notre grand spécialiste. Tu fais des photos magnifiques, et tu te donnes les moyens de les faire (notamment pas le temps passé sur le terrain et en post-traitement). Tu cherches la perfection. Est c'est tant mieux pour nous car les résultats sont là, et on s'en régale !

De mon côté, je ne peux pas passer autant de temps que toi (contrainte familiales, fainéantise, etc... ). Alors mon approche est très différente. Je cherche à obtenir un résultat honorable, en un minimum de temps (je sais qu'actuellement je ne pourrais pas demander plus).
Les résultats de Lucien en planétaire me combleraient totalement (je n'en demanderais pas plus). D'où le fait que je milite pour la cam couleur qui a fait ses preuves avec le C8.

Donc en conclusion, et pour reprendre tes terme : aller plus loin avec la cam N&B, oui, mais pour cela, il faudrait que certain commence par démarrer ! Laughing  (on est 4 ou 5 tout au plus à essayer)
Tu as 2 ou 3 longueurs d'avance sur les autres. Et on ne peut pas jouer dans la cours des grands sans avoir les bases. Et il ne faudrait pas décourager certain en voulant aller trop vite (il ne faudrait pas leur faire croire que l'astrophoto, c'est facile. Car ce n'est pas le cas).

Donc finalement, on est d'accord : les 2 cam sont complémentaires : la couleur pour se lancer, et la N&B pour se perfectionner. Mais la N&B seule n'aurait pas eu de sens.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 6:41

Siegfried a écrit:
Quelle théorie?!!!!
Je n'ai avancé que des données.
La matrice de Bayer, le taux de rendement quantique et la vitesse de transfert, ce sont des données techniques.
La théorie, se sont tes chiffres. La pratique, ce sont tes photos. Quoi tu n'es pas déjà sur le terrain ?? lol! 

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 15:26

Sujet capteur n/b ou couleur, voir ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039305.html
Les avis sur le noir et blanc ou couleur divergent, mais généralement on est bien d'accord qu'en termes de résolution avec un capteur N/B on est au dessus de celui d'une matrice de Bayer.
L'ICX618 est bien reconnu d’être parmi les meilleurs des capteurs actuels que ce soit en N/B ou en couleur.
L'obstacle pour passer à une caméra N/B muni de l’ICX618 est le surcout d'une RAF. 600€ pour un ICX618 neuve, on la pour 200€, +  une Raf  d’occase, on restera à un budget raisonnable équipé du must. La RAF peut toujours se prendre par la suite, à défaut la solution simple c'est prendre la chrominance avec une Webcam ou avec la nouvelle cam couleur Wink.

Pour un test, tout comme toi je veux bien essayer de faire des captures, mais il faut savoir patienter. Pour l’instant je fais du CP et parfois du planétaire en début ou fin de séance photo. Hors cette nuit il m’est impossible de prendre Jupiter en début de nuit. Une fois ma séance lancer il faut attendre le matin pour faire mes flats sans bouger la caméra au risque de foiré la séance.
Donc je ne peux pas hotter ma caméra pour prendre Jupiter.

En images je peux te montrer la différence entre ma meilleure lagune et mon firstlight avec ATIK 16 sur la lagune, avec ces gros pixels je pensais perdre en résolution.
Je fus sidéré du résultat, c'est comme si j’avais changé l’optique.

Meilleure image avec EOS, lagune autour d'hourglass, 1h d'expo.
Camera Planétaire pour C8 - Page 2 M8_eos10
Première image avec Atik16 monochrome, expo 15min, pointage par erreur, pas de dithering ice qui m'a induit une trame difficile à éliminer.
Camera Planétaire pour C8 - Page 2 M8_ati10
L'important ici, ce sont deux images prise avec le même instrument mais avec des capteurs différents, si tu compare une image de Lucien avec une de mes captures, ca n'a aucun sens, instruments et traitements différents
Dommage, le gif animé ne passe pas avec servimg, il est converti en Jpg.

PS, les couleur sortent de l'image APN, cela  n'affecte pas pour autant le résolution de la capture N/B.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:10

Voici une annonce complète Caméra NB avec capteur ICX618 + RAF et filtres : http://www.webastro.net/petites_annonces/ensemble-complet-imagerie-planetaire--camera--filtres--roue_20178.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 12:43

Frédéric METZ a écrit:
Bonsoir à tous,

Vendredi soir, décision a été prise de partir sur la IMG132E.
Commande en cours chez m42optic (25 euros moins cher que chez telescope service).

Je vous tiens au courant ...

N'ayant pas de nouvelle, je les ai appelé. Il avait apparemment un défaut sur le dernière exemplaire chez eux. Donc il ont fait une nouvelle commande au fournisseur.
Livraison milieu de semaine prochaine normalement.

Je vous tiens au courant ....

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 14:16

Cette semaine il fait beau, je n'ai même pas profité pour faire qq séries HA sur les objets d'hivers.

Lundi soir, n'arrivent pas à dormir j'ai sortie le matos à 1h30 pour tester IMG0H sur Jupiter.
entre 2h45 et 3h15 je fait des séances avec l'IMG0H et 1 série avec l'SPC900.

Les conditions n'était ni optimales ni mauvaises, mise en station approximative et collimation certainement perfectible en tout cas certainement pas avec les soins de Lucien. Mise au point manuelle.
Je dois apprendre firecapture, les réglages peuvent certainement se parfaire, je pense la prochaine fois il faut capturer en format Ser pour augmenter le débit.

Voici quelques paramètres de l'aquisition :
Camera=IMG0H
Filter=L
Profile=Jupiter
Diameter=45.66"
Magnitude=-2.63
CMI=249.5° CMII=257.2° CMIII=55.7°
FocalLength=6930mm
Resolution=0.17"
Filename=Jup_024320.avi
Date=101213
Start=024320
Mid=024357
End=024435
Duration=75s
Frames captured=2240
Binning=no
ROI=640x480
FPS (during start of capture)=29
Shutter=30.75ms
Gamma=98
Contrast=0 (off)
HighSpeed=off
Brightness=0
Gain=541
Histogramm(min)=6
Histogramm(max)=133
Histogramm=52%
Noise(avg.deviation)=3.88
AutoAlign=false
PreFilter=none
Limit=none


Pour les images à l'IMG0H les couleur proviennent de l'unique image avec SPC, je n'ai pas recalibrer la taille de l'image SPC900 sur celle de IMG0H ni compenser la rotation.

J'ai oublier de mettre un filtre orange pour optimiser l'aquistion avec l'Img0H, en planétaire en N/B l'utilisation d'un filtre est conseillée.

Ce premier test permet d’affirmer , je n'en doutait pas, que l'IMOGH est un plus par rapport à l'SPC900, la manipulation pour la couleur ma demande que quelque secondes.
Trouver l’image prise avec la SPC900
Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Jupimg10
Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Jupspc10
Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Jupimg12

PS, ce sont des capture 8bits, je (ou le soft) n'ai pas su mettre 14 bits.
L'histogramme est mal exploité.

A remarquer, Callisto avec 1,5" à gauche de Jupiter, sur la première image il émerge.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camera Planétaire pour C8   Camera Planétaire pour C8 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camera Planétaire pour C8
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle génération de caméra Planétaire : ZWO 224 MC
» Tps de pose pour le planétaire
» Faire de l'animation pour le planétaire
» Camera pour les astronomes amateurs
» Appel aux pros du planétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Planetaire-
Sauter vers: