Pour moins de 30€ t'as la feuille EL 30*30cm donc utilisable jusqu'à 12", l'alim est incluse. Non allume elle à un aspect rose, c'est un transparent coloré superposé à la feuille EL pour obtenir un blanc neutre une fois allume.
Je pense que les aurora c'est le même principe. (Ta stat des niveaux comparer avec mes stat d'expo confirme ce que je pense.)
Quel est ton temps de pose et quel est la mediane de ta photo?
Si tu travaille avec l'APN tu fais du monoshoot en faisant attention de ne pas cramer la couche couleur la plus sensible, la bleu.
Si tu travaille avec ta Cam CCD tu fais un flat pour chaque filtre de façon d'obtenir une médiane à 2 tiers de ce que la dynamique de la CCD permet.
Donc pour une caméra 16 bits = 65000 niveaux tu doit obtenir une médiane entre 40000 et 50000 pour chaque filtre.
Si tu travaille avec Iris tu te limite à 25000 (16 bits signés, donc que 15 bits utilisés avec un traitement classique).
Je reprends les stats issue de mon analyse avec ELbacklight traiter sous Iris
Appareil | tps expo | Niveau Médiane |
Canon | 0,0333s | 592 |
Atik L | 0,04s | 18336 |
ATIK R | 0,1s | 13945 |
ATIK G | 0,1s | 15508 |
ATIK B | 0,08s | 17144 |
ATIK HA | 3s | 14821 |
En regardant la stat, on constate que le rouge est le plus faible et le bleu est dominant. En jouant avec les tps de pose ce n'est pas gênant.
Je ne comprends pas pourquoi avec l'APN j'ai utilisé une médiane aussi basse. Les 12 bits de l'APN permettent 4096 niveaux de gris, donc les 2 tiers permettent une médiane de 2300.
Ce que je me suis fait berner par les automatismes, habituellement je fais calculer le tps d'expo de mes flats par l'APN au lieu de mesurer la médiane.
Mais l'APN ne tiens jamais compte du mode Raw pour les calculs d'expo et fait comme si la limite est à 255niveaux, du moins le canon fonctionne ainsi. Bien que je savais depuis un an environ (à force d’expériences), je n'ai pas fait la relation avec ma façon d'exposer les flats!
C'est à cause des calculs d'expo automatiques que le potentiel de la dynamique du mode Raw n'est jamais correctement exploité.
En Raw, on gagne qd même en dynamique dans les parties qui sont habituellement cramées.
Par exemple sur des photos de paysage on sort rarement la belle dynamique des nuages qui sont toujours cramés dans les hautes luminances.
En revanche si on raccourci le temps d'expo, le paysage en dessous est plonger dans le noir.
D’où le gain du mode RAW pour les photos classiques, les hautes luminances ne sont plus cramées.
Mais si on peut se le permettre, on peut pousser le temps d'expo à 2 puissance 4 fois au dessus de exposition normale. 4 c'est le passage de 8 à 12 bits, la base est 2 parce que on est en binaire, l'expo peut donc ce rallonger d'un facteur 16 pour exploiter une dynamique 12 bits.
C'est à voir selon le sujet, il faut adapter le temps de pose de façon à ne pas cramer les hautes lumières, donc ce n'est pas si simple que ça et pas du tout prévu pour mitrailler les images.
Pour la plupart des sujets, les APN ne sont pas assez sensible pour alimenter une dynamique 12 bits avec un temps de pose suffisamment court afin de ne pas obtenir du floue bougé. D’où la maitrise délicate du mode Raw, il n y a pas de programmation adapté à ce mode.