Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Test de l'écran à flat Aurora flatfield

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Test de l'écran à flat Aurora flatfield Empty
MessageSujet: Test de l'écran à flat Aurora flatfield   Test de l'écran à flat Aurora flatfield Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:38

J'ai reçu mon écran Aurora flatfield. Format de l'écran lumineux 100x100. Utilisé ave ma lunette 80ED.

Ce qui surprend d'abord, c'est que la source lumineuse est carré de 110mm de côté, alors que l'écran est rond de diamètre 200. Mais pourquoi donc ? PARCE QUE ! (dès fois, faut pas chercher)  :-) :-)

Test de l'écran à flat Aurora flatfield Aurora10

Voila une résultat sur la 80ED avec le Nikon D5100  (800iso, 1/60). Peut être aurais-je du mettre plus d'expo.
Test de l'écran à flat Aurora flatfield Flat_d10

En dehors de la magnifique poussière, la luminosité semble être bien uniforme.

Côté RVB, les courbes ne sont du tout placée au même endroit :
Test de l'écran à flat Aurora flatfield Courbe10

Cela veut-il dire que je devrais prévoir 3 temps d'expo différents pour les 3 couleur RGB ?

Reste plus qu'à tester ça sur le terrain !

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Test de l'écran à flat Aurora flatfield Empty
MessageSujet: Re: Test de l'écran à flat Aurora flatfield   Test de l'écran à flat Aurora flatfield Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 20:20

C'est couillon quand même que la source soit carrée ! Ils pourraient le dire quand même sur leur site ! C'est à dire pas utilisable pour un newton de 200mm, et pas non plus pour 1 de 150 mm !
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Test de l'écran à flat Aurora flatfield Empty
MessageSujet: Re: Test de l'écran à flat Aurora flatfield   Test de l'écran à flat Aurora flatfield Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 20:30

Je suppose ques les modèles 100 et 160 utilisent le même support circulaire de 200. Seul la source lumineuse change. Sur les plus gros modèles la source est ronde et pas carré.
Mais effectivement, ça surprend un peu au début ! :-)

Chez pierro Astro, le 1er modèle vendu est le 160, mais sur la photo, on voit assez clairement que sur le plus petit modèle la source lumineuse est carré, comme sur le mien. Du coup je ne sais pas vraiment à quoi correspond le 160.

Ce qui est sur , c'est que ça passe sur la lunette 80ed, mais pas sur le 150.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Test de l'écran à flat Aurora flatfield Empty
MessageSujet: Re: Test de l'écran à flat Aurora flatfield   Test de l'écran à flat Aurora flatfield Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:11

Pour moins de 30€ t'as la feuille EL 30*30cm donc utilisable jusqu'à 12", l'alim est incluse. Non allume elle à un aspect rose, c'est un transparent coloré superposé à la feuille EL pour obtenir un blanc neutre une fois allume.
Je pense que les aurora c'est le même principe. (Ta stat des niveaux comparer avec mes stat d'expo confirme ce que je pense.)
Quel est ton temps de pose et quel est la mediane de ta photo?
Si tu travaille avec l'APN tu fais du monoshoot en faisant attention de ne pas cramer la couche couleur la plus sensible, la bleu.
Si tu travaille avec ta Cam CCD tu fais un flat pour chaque filtre de façon d'obtenir une médiane à 2 tiers de ce que la dynamique de la CCD permet.
Donc pour une caméra 16 bits = 65000 niveaux tu doit obtenir une médiane entre 40000 et 50000 pour chaque filtre.
Si tu  travaille avec Iris tu te limite à 25000 (16 bits signés, donc que 15 bits utilisés avec un traitement classique).
Je reprends les stats issue de mon analyse avec ELbacklight traiter sous Iris
Appareil tps expoNiveau Médiane
Canon 0,0333s 592
Atik L 0,04s 18336
ATIK R 0,1s 13945
ATIK G 0,1s 15508
ATIK B 0,08s 17144
ATIK HA 3s 14821
En regardant la stat, on constate que le rouge est le plus faible et le bleu est dominant. En jouant avec les tps de pose ce n'est pas gênant.
Je ne comprends pas pourquoi avec l'APN j'ai  utilisé une médiane aussi basse. Les 12 bits de l'APN permettent 4096 niveaux de gris, donc les 2 tiers permettent une médiane de 2300.

Ce que je me suis fait berner par les automatismes, habituellement je fais calculer le tps d'expo de mes flats par l'APN au lieu de mesurer la médiane.

Mais l'APN ne tiens jamais compte du mode Raw pour les calculs d'expo et fait comme si la limite est à 255niveaux, du moins le canon fonctionne ainsi. Bien que je savais depuis un an environ (à force d’expériences), je n'ai pas fait la relation avec ma façon d'exposer les flats!



C'est à cause des calculs d'expo automatiques que le potentiel de la dynamique du mode Raw n'est jamais correctement exploité.
En Raw, on gagne qd même en dynamique dans les parties qui sont habituellement cramées.
Par exemple sur des photos de paysage on sort rarement la belle dynamique des nuages qui sont toujours cramés dans les hautes luminances.
En revanche si on raccourci le temps d'expo, le paysage en dessous est plonger dans le noir.
D’où le gain du mode RAW pour les photos classiques, les hautes luminances ne sont plus cramées.

Mais si on peut se le permettre, on peut pousser le temps d'expo à 2 puissance 4 fois au dessus de exposition normale. 4 c'est le passage de 8 à 12 bits, la base est 2 parce que on est en binaire, l'expo peut donc ce rallonger d'un facteur 16 pour exploiter une dynamique 12 bits.
C'est à voir selon le sujet, il faut adapter le temps de pose de façon à ne pas cramer les hautes lumières, donc ce n'est pas si simple que ça et pas du tout prévu pour mitrailler les images.
Pour la plupart des sujets, les APN ne sont pas assez sensible pour alimenter une dynamique 12 bits avec un temps de pose suffisamment court afin de ne pas obtenir du floue bougé. D’où la maitrise délicate du mode Raw, il n y a pas de programmation adapté à ce mode.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Test de l'écran à flat Aurora flatfield Empty
MessageSujet: Re: Test de l'écran à flat Aurora flatfield   Test de l'écran à flat Aurora flatfield Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:40

Siegried,

La médiane, c'est bien la courbe unique que je vois avec l'APN quand il me donne le niveau ?

Je vais refaire des essais avec l'Atik à la place de l'APN. Cela me permettra de connaitre les temps d'expo à appliqué avec les différents filtres.

Comme puis-je mesurer la médiane avec Iris ou P.I ? Ou bien peut-on afficher les courbe avec le logiciel d'acquision Atik ?

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Test de l'écran à flat Aurora flatfield Empty
MessageSujet: Re: Test de l'écran à flat Aurora flatfield   Test de l'écran à flat Aurora flatfield Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 18:42

Avec Iris c'est la commande stat qui te le donne avec Pi, je ne me souviens pas, puis période d'essai expiré.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Test de l'écran à flat Aurora flatfield Empty
MessageSujet: Re: Test de l'écran à flat Aurora flatfield   Test de l'écran à flat Aurora flatfield Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 20:05

Voilà mes stats :

Appareil tps expoNiveau Médiane
Nikon à 800iso 0,016s 5045
Atik420 L 0,02s 18666
Atik420 R 0,15s 17571
Atik420 G 0,05s 17395
Atik420 B 0,03s 17538
Atik420 HA 2,00s 17625

Pour la mesure avec le Nikon, la commande stat me donne les médianes pour les 3 couleurs. J'ai converti en niveau de gris avant de refaire une stat. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

Pas contre je ne comprend pas comment du compare la sensibilité de ta CCD par rapport à ton Canon. Sur le canon, à quel iso es tu ? Car entre 400 et 800, la médiane doit logiquement être mutipliée par 2 !
Il me semble que la sensibilité "native" sur les nikon est 200 iso. Est ce par rapport à cette valeur que je peux comparer CCD et APN ?

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Test de l'écran à flat Aurora flatfield Empty
MessageSujet: Re: Test de l'écran à flat Aurora flatfield   Test de l'écran à flat Aurora flatfield Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 9:14

Très intéressant ta stat.
Le réglage des iso est trompe l’œil et effectivement il faudrait connaître la sensibilité iso réelle.
En plus les Iso ne sont pas normés et d'un constructeur à l'autre le rendement peut varier, avec cette astuce on peut faire croire au consommateur que le produit est plus sensible que celui des concurrents.
Pour revenir aux ISO, mettre 3200ISO par exemple est tentant, il semble avoir toute suite du bon résultat. Mais comme c'est trompe l’œil, on peut aussi prendre du 800 Iso est multiplié le résultat par 4 sous Iris par exemple. Que ce passe t-il pour une zone lumineuse ayant une valeur à 3000 par exemple. Elle est à 75% des 4096niveaux correspondant aux 12 bits de l'apn donc la multiplication ne donnera pas 12000 mais 4096 toute valeur au dessus de 1024 sera à 4096 et on perd la dynamique des valeurs au dessus.
Avec Iris on peut le faire sans perte de dynamique puisqu'on passe à 15 bits. C'est toujours du trompe l’œil, mais au moins on ne perd pas d'info. Les valeur entre 1000 et 4000 passeront simplement de 4000 - 16000 et la dynamique et conservé. Au lieu d'appliquer une multiplication on peut utiliser d'autres algorithmes qui en quelque sorte compressent la dynamique et permettent de visualiser à la fois le centre des galaxies et ces bras spiraux.

Pour revenir à ta stat, il me semble que le Nikon à un rendement pas mal.
On ne connaissant pas sa vrai sensibilité, on peut toujours affirme qu'à 800 Iso avec un temps d'expo quasi identique à celle de la CCD, il a un rendement à environ un tiers de ta CCD ou autrement que ta CCD est 3 fois plus sensible que ton APN à 800iso.
Tu peux affiner le calcul en extrapolant le temps d'expo et en faisant la division des deux médianes pour un même temps d'expo.
C'est un bon résultat par rapport à mon canon, c'est un ratio 1/25 pour 400iso ou 1/12 pour 800iso.
On dira que ce ne sont pas les mêmes isos.
Il faudrait prendre la médiane des 2 appareils qui prennent une même source de lumière avec un même réglage. Je suis persuadé qu'on aura la preuve que les iso c'est du bidon.

Je te souhaite des bon shoots avec ta nouvelle camera, c'est la que le matos s'exprimera.
Bon ciel


Dernière édition par Siegfried le Jeu 1 Mai 2014 - 17:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Test de l'écran à flat Aurora flatfield Empty
MessageSujet: Re: Test de l'écran à flat Aurora flatfield   Test de l'écran à flat Aurora flatfield Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 13:48

Merci pour ces infos Siegfried.

Pour les stats sous PixInsight, c'est tout simplement le process "Statistics".

Les valeurs sont un peu différentes d'Iris, mais très proche.

Exemple pour le flat en L :
Iris donne une médiane à 18666
PixInsight donne une médiane à 18554


Iris :
---------------------------------
Moyenne : 18562.2 Médiane : 18666
Sigma : 483.7
Maximun : 20730.0 Minimum : 16362.0
---------------------------------

PixInsight :
---------------------------------
CaptureFlatL_0_02s_med18666
K
count (%) 100.0000
count (px) 1973561
mean 18562.2
median 18554.0
avgDev 487.4
MAD 493.7
minimum 16362.0
maximum 20730.0
---------------------------

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Test de l'écran à flat Aurora flatfield Empty
MessageSujet: Re: Test de l'écran à flat Aurora flatfield   Test de l'écran à flat Aurora flatfield Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 9:24

C'est curieux la différence pour la médiane.
Je suppose que le nombre de Pixel de l'image est un nombre pair.
Les valeurs des pixels sont triées par ordre croissant.
Pour définir la médiane :
- Iris doit faire la moyenne des 2 pixel du centre de la série (la médiane est plus grande)
- PI doit prendre le premier des deux pixel du centre de la série (la médiane est donc plus petite).
Dans ce cas je donne un bonus à Iris.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Test de l'écran à flat Aurora flatfield Empty
MessageSujet: Re: Test de l'écran à flat Aurora flatfield   Test de l'écran à flat Aurora flatfield Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de l'écran à flat Aurora flatfield
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif ecran à flat Aurora / EL Backlight
» Boite à flat
» Flat synthétique
» Ecran à flat maison
» Test caméra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Bricolages & Astuces-
Sauter vers: