Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai

Aller en bas 
+4
Daniel Erpelding
Frédéric METZ
Chris A.
lucien
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 11:03

Bonjour,

J'ouvre cette discussion, pour qu'on puisse planifier et dire ce qu'on compte y faire. Comme ces soirées sont assez rares, c'est bien de préparer un peu à l'avance ce qu'on voudrait faire ou essayer et tester ou apprendre.
N'hésitez pas à mettre tout ce que vous voulez.

Pour ma part, je compte amener mon Newton 200/800 sur eq6. Je compte faire en autoguidage quelques acquisitions de 300s de M81-82, M27, M51. C'est histoire de s'entrainer et de s'amuser, car la Lune montera très vite après 23h30.

J'ai vu ce que Chris A à écrit :" J'utilise un simple trépied photo avec un module spécifique qui permet de faire du suivi pendant quelques minutes. J'amènerai mon 50 et le 55-300."
Si tu veux, tu pourras tester une autre configuration, tu pourras monter ton APN+objectif 300, en parralèle sur mon tube, et tester ce que donne des séquences de 300s en autoguidage.

Stéphane, qu'est ce que tu compte amener comme matériel ?

Ce qu'il faut par contre, c'est choisir à l'avance ses cibles, pour ne pas avoir à les chercher sur place et perdre du temps.

On peut aussi se fixer un temps de fin de soirée, 00h00 ? ou 01h00 ?

Revenir en haut Aller en bas
Chris A.

Chris A.


Nombre de messages : 101
Localisation : Portet sur Garonne
Date d'inscription : 05/06/2012

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 17:30

Salut,

La lune commencera à pointer son nez vers 23h, ce qui devrait nous permettre d'imager du ciel profond 3/4 d'heure dans de bonnes conditions. Je pense rentrer plutôt à minuit max.

Côté matos, merci mais n'ayant pas encore pu tester mon téléobjectif dans de bonnes conditions, je resterai sur ma config ce soir là, même si les séquences seront plus courtes.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 19:49

Pour moi la l'une semble se lever à 00h00. Donc ça fait 1 heure de plus. D'un autre coté faut voir à quelle heure est le crépuscule astronomique samedi. Car a mon avis, avant 22h30, ce ne sera pas jouable.

Je ne peux pas venir vendredi soir à la réunion. Mais c'est peut être jouable pour vous rejoindre samedi.
Le problème c'est que je n'ai pas encore de solution pour alimenter ma config ( je n'ai que mon booster, ce qui ne sera pas suffisant)
Si je peux venir, je n'ai pas d'heure de fin particulière. Ce sera plutôt conditionné par la lune.

Je viendrais, si je le peux, avec la lunette 80ed.

Mes cibles : M51 ou bien M63 (le tournesol)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici


Dernière édition par Frédéric METZ le Mer 14 Mai 2014 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 19:51

Autre chose: j'ai chez moi la CCD Sbig du club. Si qqun veut l'utiliser, pas de soucis je peux l'apporter.

De mon côté, j'aurais mon atik et sa nouvelle roue à filtre ! ;-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 20:24

Fred,

Veux tu que je te prête ma batterie pour samedi soir? Je peux te l'amener demain soir si tu le souhaites.
Daniel

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 20:37

Salut Daniel,

Merci pour ta proposition.
J'ai commandé une batterie. J'espère qu'elle arrivera rapidement.

Demain, je serais en moto. Donc difficile de prendre ta batterie. Mais éventuellement, si ma batterie n'était pas arrivée à temps, serait-il possible de passer la chercher samedi dans la journée ?

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 20:39

Je serais là samedi mais tard dans l'après midi.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 20:43

Ok, je t'appelle si besoin samedi. En espérant que j'aurais reçu ma batterie ! ;-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 20:47

ça marche

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 7:11

Sinon, je peux te prêter une batterie de voiture également, que je peux amener directement samedi soir, par contre j'ai la batterie "nue", pas de connecteur, ni de prise allume cigare...
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 7:15

De mon côté, je compte imager M81/82, au moins jusqu'à 01h00 du matin.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 8:19

lucien a écrit:
Sinon, je peux te prêter une batterie de voiture également, que je peux amener directement samedi soir, par contre j'ai la batterie "nue", pas de connecteur, ni de prise allume cigare...

J'ai commandé tout ce qu'il faut pour connecter la batterie. Donc pas de soucis.
Je te tiens au courant sur ma commande de batterie

Elle a déjà été expédiée. J'ai bon espoir qu'elle arrive demain


_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 8:21

lucien a écrit:
De mon côté, je compte imager M81/82, au moins jusqu'à 01h00 du matin.

Je te tiendrais compagnie :-)

Si la lune est trop présente, je basculerais sur M82 en Ha pour essayer d’attraper le burst

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 9:11

Super !
Car être seul c'est vite démoralisant...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 9:23

J'en profite pour t'apporter le collimateur du C8.
Comme ça tu l'aura sous le coude quand tu récupérera le C8

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 9:55

Voici quelques cibles de choix en ce moment, qu'on pourra tenter Samedi soir, en visuel, et/ou en photo :

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Prepa110

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Prepa210

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Prepa310

ça va être difficile de faire son choix !
Sans oublier M81/82, M63, etc...
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 11:06

N'oubliez pas les pares buées, car les soirées sont sacrément humides !
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 11:10

Frédéric METZ a écrit:
J'en profite pour t'apporter le collimateur du C8.
Comme ça tu l'aura sous le coude quand tu récupérera le C8

OK.
Je suis en train de travailler à une autre solution pour la fixation du collimateur sur le C8 : sans bob knobs : et remettre des vis Allen. Et c'est le collimateur qui aurait 3 bouts de clé Allen qui viendraient se monter sur les 3 vis. Le tout étant fixé avec un aimant (superaimant : http://www.supermagnete.fr/magnets_overview_raw ) sur le secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 12:50

Les prévisions météo s'améliorent pour samedi soir. Un peu moins de vent et un meilleur seeing. Ca devrait bien se passer ! :-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
s.amans




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2009

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 20:58

Salut Vincent
Pour samedi soir à quelle heure se retrouves -t-on et où ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2014

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 22:33

Bonsoir
Je suis intéressé aussi, j'ammènerai mon Dobson.

A samedi
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 6:15

s.amans a écrit:
Salut Vincent
Pour samedi soir à quelle heure se retrouves -t-on et où ?

Je vous envoie un mail à tous pour vous donner le lieu de l'observation.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 11:24

Bonjour
Ce sera une belle soirée et je serais bien des vôtres. Mais j'ai mon propre spot n'est pas loin et je brule d'envie de participer au challenge printemps NGC3718 dans la grande ourse. Je me suis déjà essayer à l'APN, mais pas grand succès pour manque de poses.
Samedi dernier j'ai récupérer ma nouvelle monture. Elle sont le bien fini et le robuste. Les couronnes font plus de 20cm de diamètres et les vis sans fin on un pas de vis assez fin. Je ferais bien mes premières lumières sur NGC3718 mais n'ayant pas de platine, impossible de la fixer Sad .
Les premiers essais mercredi en rentrant en France m'ont un peu déçu. Vitesse annonce 9999 fois à 24 V. Hors le contrôleur que j'ai reçu est prévu pour 18V maxi avec un fonctionnement optimal à 14,5V. La monture est préréglée pour une vitesse en RA à 350* et 450* en dec.
Je passe RA en 950*. L’accélération est progressive et au bout d'un temps ça fait un bruit inquiétant avec la monture qui se bloque. Elle est en fort déséquilibre et j’insère la  barre de contrepoids pour mieux l'équilibré, idem. Je remets à 350* et ça passe mieux. Comme il y a plein de réglages il se peut que cette vitesse n'était pas en adéquation avec le paramétrage des ampères.
Je ne trouve pas la vis de tension de la vis sans fin en dec et il me manque la câble d'alim.

Il me tarde d'essayer cette monture sur ciel, mais je n'ai pas de platine pour la poser sur trépied ou la colonne. Il va falloir que je patiente.
La bonne chose est que la prise en charge par l'ordi fonctionne très bien, aussi bien avec le protocole LX200 qu'en Ascom.
Aussi j'ai un contrôleur tout neuf au prix de celui d'expo. Un client pressé à paye le modèle d'expo plein pot pour l'emporter de suite du coup on ma commandé et livre un contrôleur tout neuf directement depuis la Hongrie.
L'étape suivante est la fabrication d'une platine et la construction du cabanon astro.

Voici la photo de la bête:
Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai G4211
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 8:18

Sacré grosse bête que tu as là !!! Tu es sûr que le tabouret en plastique ne suffira pas pour porter tout ça ! :-) :-)

Ça porte combien en charge ? Tu devrais être plus à l'aise qu'avec ton eq6!

Vivement les 1er essais que tu nous montres le résultat

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 13:07

Ca y'est, j'ai la bête en main, trop tard pour hier Sad.
Pour pouvoir monter de vitesse il faut monter l'ampérage, pour l'instant je me contente de 600 x, le 180° dure 80" et c'est assez silencieux.
Ce qui m'a surtout bloqué hier, c'était  le sens du moteur RA inversé, avec ça impossible de faire du goto et du suivi. J'ai trouvé le paramètre.
J'ai adapté la monture sur la platine et le trépied de la CI700. L’inconvenant ce que je n'ai pas l'ergot permettant de faire l'ajustement est-ouest ce qui rend la mise en station délicate.

Dans la notice est marque que les réglages seront corrects si les erreurs d'autoguidage sont en dessous de 0.3".

Un aperçu de mon nouveau setup, au final il est destiné à être monté sur colonne.
Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Sw254_10
Remarquez le tube doit subir une rotation de 180° pour que le moteur dec s'éloigne de la monture, sinon risque de collision moteur monture.
La transmission RA avec son décodeur PEC :
Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Vis_ra10
La transmission DEC :
Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Vis-de10
Le système d'entraînement est composé de roues dentées de 217mm de
diamètre (R.A. en laiton et DEC en aluminium anodisé). Les vis sans fin sont en acier de 18mm de
diamètre.


Dernière édition par Siegfried le Mar 25 Aoû 2015 - 9:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai   Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie Ciel Profond du samedi 17 Mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie ciel profond le 21 ou/et le 22/02
» debuts en ciel profond
» M51 : Nos débuts en ciel profond
» Enfin un peu de ciel profond pour moi
» Ciel Profond : Choix de cibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: