Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  

 

 Support ICX424 pour toucam pro II

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/05/2007

Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 20:51

Salut à tous,

voulant évoluer dans l'astrophotographie à la webcam et reculer un peu plus les possibilités des toucams, je passe à la modif SC3 (capteur ICX098 -> capteur ICX424).

Je vais faire réaliser des circuits imprimés qui vont servir d'adaptateur, de support au circuit ICX424. Ce circuit se soude (via des barrettes) aux plages métallisées du circuit imprimé de la 2cam qui recevait auparavant l'ICX098.
Ce circuit supporte aussi le "composant mystère" qui est au coeur de la SC3.

je poste pour savoir si des personnes pourraient être intéressées par un tel circuit.

Il faut savoir que:
- il ne s'agit pas ici d'une commande, mais juste d'un sondage. Ce circuit n'existe pas à ce jour (si ce n'est mon typon sur le PC), et donc non validé expérimentalement (donc avec le capteur dessus).
- ce n'est nullement lucratif: le prix par CI sera de 2,5€ (pour la fab. de 7 ci) + frais de port s'il y en a... voyez, c'est le prix coûtant, je n'ai pas de quoi me payer une bouteille d'Yquem ... No Smile

j'estime avoir quelques CIs de dispo pour la fin de l'année.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Re: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 7:31

Jérôme a écrit:
Salut à tous,

voulant évoluer dans l'astrophotographie à la webcam et reculer un peu plus les possibilités des toucams, je passe à la modif SC3 (capteur ICX098 -> capteur ICX424).


Tu va vite, ca apporte quoi l'évolution du ICX098 vers le 424?
Si je comprend bien c'est le 424 qu'il faut aquerir en plus des circuits?
Ca ce monte sur la vesta pro?

Merci pour ce post.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Re: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 17:11

Jérôme, tu nous en parle lors de la prochaine réunion ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/05/2007

Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Re: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 17:41

je peux en parler un peu ce soir...

"Tu va vite" ... pas si vite que çà Siegfried ... j'aime bien bricoler un peu mais je n'ai ni le temps et ni la place. Et puis, j'ai déjà un peu utilisé la Toucam en planétaire (mon avatar par exemple), en ciel profond. Je suis curieux, je veux voir un peu ce que çà donne avec un capteur plus lumineux. J'ai acheté ce capteur et une deuxième webcam après avoir mis quelques sous de coté...

La modif SC3 (Steve Chambers n°3) peut se faire sur la vesta pro.

Les principaux avantages sont:
- capteur 3x plus lumineux (il n'y a pas de matrice de bayer)
- pixel plus grand (7,4µm de coté au lieu de 5,6)
- diagonal de 1/3" au lieu de 1/4": capteur plus grand: plus de champ.

le principal inconvénient:
- Noir et blanc Crying or Very sad

@+
Revenir en haut Aller en bas
sebastien79




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2008

Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Re: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 8:50

Bonjour Jérôme ,

Je fais remonter ce vieux post pour savoir où tu en est dans l'élaboration de ces circuits ?

En effet je vais récupérer un ICX424 prochainement et j'envisage donc de l'installer sur un SPC900 par le biais d'un support intermédiaire comme celui que tu proposes.

@+
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/05/2007

Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Re: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 11:52

Salut,

ayant trop peu de temps de libre, je progresse lentement et je n'ai pas terminé ce petit projet.
C'est pour çà que je n'ai pas relancé ce sujet.
J'ai bien fais réaliser les CI d'adaptation.
J'ai démonté le capteur, je devrais très prochainement finir d'assembler l'électronique et puis mettre tout çà dans un boîtier.
Je ferai un point sur ce même post dès que j'aurai fait les premiers tests (réussis).
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/05/2007

Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Re: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 15:58

Bonjour à tous!

comme promis, je vous communique quelques infos sur mon montage de l'ICX424 à la place de l'ICX094.
L'important, c'est que les tests ont montré qu'il n'y avait pas de problème fonctionnel. Very Happy


Support ICX424 pour toucam pro II 4540_n10


J'ai rédigé un petit laïus (que l'on peut voir comme des fiches informatives) sur ce montage et l'utilisation du circuit d'adaptation que j'ai réalisé.
Je tiens à remercier Dave qui m'a permis d'utiliser ses photos réalisées avec une vesta SC3.

Si vous désirez vous lancer dans ce montage, je vous conseille auparavant d'aller sur le site de Steve Chambers http://www.pmdo.com/wsc3.htm.

Note explicative : modif_sc3_toucam_pro2.pdf
(lecteur de fichier pdf nécessaire)

Je tiens à rappeler qu'évidemment cette modification met fin à la garantie de la webcam.
De plus, je ne pourrai être tenu responsable des dégâts causés par cette intervention sur votre webcam.

Bon bricolage à tous!

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/05/2007

Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Re: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 19:52

Photos réalisées avec la Toucam SC3

Je mettrai ici quelques photos réalisées avec la webcam décrite ci-dessus.

1. Saturne (mai 2008)

Support ICX424 pour toucam pro II Sat00h11
Saturne
02/05/08 - 00H15
Toucam 2 SC3 RAW
1200 images
Iris
Photoshop

edits:
1. photo avec réglage des niveaux suivant conseil bien avisé de Siegfried


Dernière édition par Jérôme le Dim 15 Juin 2008 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Re: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 9:05

Salut, bel résultat, beaucoup de déails, seulement un peu sombre, je la verrai plus clair , comme ça par exemple, (niveaux automatiques)
Support ICX424 pour toucam pro II Sat00h10
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/05/2007

Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Re: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 15:54

Salut Siegfried,

en effet, la saturne était un sombre, ce qui mettait assez bien en évidence les bandes.
J'ai fait les niveaux (en manuel): elle moins claire que celle que tu proposes mais j'en suis assez satisfait. Comme çà avec la tienne, on a deux exemples.

Mais c'est le groupe traitement images qui débute !!! Smile

Pour ceux qui disent que sans la couleur c'est moins bien:

Support ICX424 pour toucam pro II Sat3sa10
La colorisation a été réalisée avec une saturne couleur shootée par Siegfried le même soir que moi (dans le Triangle Noir et nuageux).
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Re: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 11:24

Jérôme a écrit:
Salut Siegfried,

en effet, la saturne était un sombre, ce qui mettait assez bien en évidence les bandes.
J'ai fait les niveaux (en manuel): elle moins claire que celle que tu proposes mais j'en suis assez satisfait. Comme çà avec la tienne, on a deux exemples.

Mais c'est le groupe traitement images qui débute !!! Smile

Pour ceux qui disent que sans la couleur c'est moins bien:

Support ICX424 pour toucam pro II Sat3sa10
La colorisation a été réalisée avec une saturne couleur shootée par Siegfried le même soir que moi (dans le Triangle Noir et nuageux).
Souci de calibrage d'écran?
On est en plein dans le groupe de travail.
La version sombre, montre pas mal de détails sur les bandes.
La version plus claire, n'en montre pas moins, malgré que les parties claires proche de l'équateur juste sous l'anneau sont proches de la saturation on distingue bien une fine bande entre l'anneau et la bande principale. Un topo serais mieux que des mots, 2 sec :
Support ICX424 pour toucam pro II Sat00h11
Le fait d'étaler les niveaux permet d'enrichir la gamme des contrastes, et je trouve que le passage de la bande sombre vers le pole est plus fin.


Pour la version colorisée, ça apporte un plus, mais introduit en même temps une perte de contraste.
As- tu essayé de superposer la version couleurs avec l'image claire?


De toute façon c’est un beau shoot.

_________________
Bon ciel
Siegfried
________
Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Support ICX424 pour toucam pro II Empty
MessageSujet: Re: Support ICX424 pour toucam pro II   Support ICX424 pour toucam pro II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Support ICX424 pour toucam pro II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toucam pro récalcitrante
» Des Vêtements chauds pour -40°C ...
» Le seeing pour les anglophones
» 73 s pour une nuit
» Un objectif pour l'astrophoto ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Autres-
Sauter vers: