Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne Empty
MessageSujet: Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne   Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 15:41

Pour compléter ma collection de cadavres exquis en spectro, ce berlingot bien compact dans le cygne :

Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne F6a38759d05d7a10d4b4e70605a8ce5b.1824x0_q100_watermark

Cet été sous la pleine Lune depuis Pibrac-les-lampadaires, TN200/900 ccd 314 sur azeq6 guidée au chercheur, L: 27x10" RGB: 3x13x10" IR 742nm: 13x10" Star analyzer 100: 7x90".

Petite originalité et pour le fun j'ai complété la couche rouge avec des poses derrière un filtre IR>740 nm. Cette NP émet peu dans l'infrarouge, et comme attendu on y retrouve surtout les raies d’émission [OIII] et Ha.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne Empty
MessageSujet: Re: Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne   Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 9:20

Elle est pas grosse celle là ! :-) A telle point qu'on devine des aigrettes.

Bien joué Jean-Phi !

Pour l'IR, ca ne pose pas de problème sur les capteurs ? Je pensais que les capteurs ne les aimaient pas trop et qu'il valait mieux les protéger de cela justement.

Et pour L et RGB, tu as fais des poses de 10 sec seulement ? L'autoguidage ne sert pas à grand chose dans ce cas non ? :-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne Empty
MessageSujet: Re: Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne   Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 11:35

Avec tous ces cadavres tu devrais postuler aux pompes funèbres Wink.

Un soucis de guidage malgré les poses courtes.

La 200% facilite la vu de cette petite nébuleuse(?) avec des nuances de couleur intéressantes.
Il y a même un bout a la couleur verte!
Effectivement comme dit Fred, l'objet diffuse un peu, on voit des aigrettes étalées mais présentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne Empty
MessageSujet: Re: Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne   Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 19:54

Vous avez des yeux de Lynx ; malgré des poses courtes et un traitement light elles sont toujours décelables les aigrettes ! Faut dire qu'elle est quasi stellaire et bien brillante, un traitement plus perfectionné peut être.

Fred c'est vrai que 10 sec ca ne nécessite pas d'autoguidon, je l'avais branché pour la spectro qui nécessite des poses plus conséquentes.

La tête triangulaire des étoiles ne provient pas du suivi mais de mon miroir trop serré dans le barillet ce soir là, j'avais zappé le réglage, avec le miroir mince a f4.5 ça se voit cash...

Pour la couleur verte c'est bien normal avec tout le OIII, hlvg déconseillé Wink

Fred, je pense que l'infrarouge n'est pas plus dangereux pour les capteurs que les autres couleurs (il y a même moins d'énergie dans les photons Ir que dans les bleus, E = h x c/lambda) , par contre il "bave" plus sur les optiques (chromatisme, absorption dans le verre...) d’où peut être la réputation qu'il faut mieux le filtrer. Note que les imageurs de la Lune utilisent souvent ce filtre IR>740 nm pour réduire la turbulence (l’atmosphère diffuse peu dans l'Ir). Il y a plein d'info dans l'infrarouge proche qu'on peut capter avec nos ccd qui sont justement sensibles dans ces longueurs d'ondes ; on peut attraper la lumière d'étoiles naissantes encore cachées dans leur cocon de poussière ! Et le ciel urbain reste très noir en Ir, imagerie en ville possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Contenu sponsorisé





Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne Empty
MessageSujet: Re: Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne   Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadavre exquis encore : le berlingo NGC7027 du Cygne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadavre exquis I
» Cadavre exquis II
» Cadavre exquis III
» Cadavre exquis IV
» Cadavre exquis V (finito) : M57 de la Lyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: