Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Troisième mission au Pic, semaine 9

Aller en bas 
+7
GilKro
lucien
Siegfried
sebastien
Daniel Erpelding
Frédéric METZ
apricot
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 12:02

Bonjour !

C'est reparti pour une autre virée au T60 cet hiver. Les bonhommes de neiges sont Gérard Arlic (Gérard33 sur webastro), Fred Metz, Christophe Andre et moi même.

La mission "Cake aux Photons", comme la précédente "Clafouti de Photons" est ludo-scientifico-éducative : faire un peu de science en s’amusant Smile

Les objectifs seront :

- Refaire la manip historique de Vesto Slipher: Nous allons imager un échantillon de galaxies (les raisins dans le cake) et mesurer en spectro leurs vitesses de récession. On s’attend à observer des galaxies qui s’éloignent, à part les plus proches. Comme poursuivi par Humason et Hubble, nous essaierons ensuite de vérifier que plus le raisin est petit/moins lumineux, plus il s’éloigne vite. En complétant les résultats a l’occasion de futures missions, pourra t’on calculer une constante d’expansion de l’univers depuis le Pic ??

- Observer des transit de raisins : suivi photométrique de transit d’exoplanètes (et publication éventuelle dans la base ETD). Idéalement, on visera un transit "facile" (2-3 mmag), avant de tenter un plus difficile (1 mmag).

- Chercher des graviers dans le cake : Suivi d’astéroïdes (liste de Raoul Behrend), et obtention de leurs courbes de lumière (rotation de raisins).

On postera ici les compte-rendu a fil de la mission.

Pour l'instant on croise les doigt pour avoir une météo encore meilleure que l'hiver précédent  (5 nuits de grand beau) drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 14:46

Quoi ? Il n'y pas quelques soirées prévues pour de la collimation ? lol!

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 19:34

super éclatez vous, j'espère pouvoir monter la prochaine fois.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
sebastien

sebastien


Nombre de messages : 143
Age : 42
Localisation : revel ,montagne noire ,et st orens
Date d'inscription : 30/09/2014

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 10:13

bonne année ,et mellieur voeux .Oui profiter en bien que le beau temps sois au rendez vous .j espere aussi pouvoir monter la prochaine fois .
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 8:40

Montée demain matin !
Les prévisions MTO sont, disons,.. intéressantes Wink On va voir de la neige, c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 8:46

Euhh .... pour samedi et dimanche, c'est quand même catastrophique !

Par contre la nuit de lundi à mardi semble pas mal du tout.

Quelle météo regardes tu ?

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:46

Vous aller devoir rester enfermé la haut pendant 2 semaines sous 2m de neige. Prévenez les employeurs et emmenez les skis Wink.
Il faut le faire, pendant que tout le monde se plains du manque de neige, vous vous payer le luxe de 2m de poudreuse!
Je pars au Mourtis demain, effectivement la bas aussi ils on prévu la neige pour au moins 3 jours.

Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 11:01

Et quand est-il du T60 ? Et de son porte oculaire ? Il était question de l'achat d'une nouvelle caméra ?
La nouvelle version de Prism a-t-elle été installée ?
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 11:45

Bah on fera un igloo Smile
Vincent, le porte oculaire devrait être changé ce printemps lors d'une mission technique. Le changement de caméra n'est pas pour demain, mais la reflexion est lancée je pense. Le passage à Prism 10 est aussi prévu ; tu vas l'essayer aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 13:33

Je n'ai pas essayé Prism10. Disons que je n'ai pas encore rentabilisé Prism 9. Et Prism 9 me convient parfaitement, je peux gérer mes 3 caméras en //. L'autoguidage est nickel, le pointage sur une étoile aussi.
Donc je ne compte pas changer un logiciel qui fonctionne bien, et que je commence à peine à maitriser...
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 16:43

Vous envisagez une observation cette nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 7:40

Au fait, il y a internet sans problème là haut ?
Cette nuit j'ai trouvé une solution plus simple pour mon détecteur/horodateur de fin de course pour le T60. Plus simple en tout cas pour moi, autour d'un Arduino.
Va falloir que je m'y remette. Comme cela, les prochains qui y monteront pourront l'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 16:39

Jour 1 :

Arrivée par la benne de 09h20, petit café bien mérité, et accueil par les techniciens du Pic.
Attribution des chambres, bagarre pour avoir la plus grande.
On s'installe.

Petite visite du T60 : il est toujours là (ouf !).

Allez, pour fêter ça, apéro (merci Gérard) !
Troisième mission au Pic, semaine 9 IMG_20160227_114504941

12h, on a faim ! Passage par la cantine pour se remplir le ventre. Faut dire que le temps est catastrophique, il va nous falloir des calorie pour résister à ça :

Troisième mission au Pic, semaine 9 IMG_20160227_154500837

Troisième mission au Pic, semaine 9 IMG_20160227_155019965

Pour le moment, on a du bol. Mais pas sûr que ça tienne cette nuit.

A suivre ....

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 17:54

Magnifique ces photos.
ça donne toujours aussi envie.
Bon séjour
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 17:55

Toujours aussi sympathique ce Pic.Vivement que j'y retourne.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 8:18

Lundi mating, on continue de patienter pendant le mauvais temps.

Quelques photos d'ambiance :

Troisième mission au Pic, semaine 9 Img_4410

Troisième mission au Pic, semaine 9 Img_4411

Troisième mission au Pic, semaine 9 Img_4412

Troisième mission au Pic, semaine 9 Img_4413

Troisième mission au Pic, semaine 9 Img_4414

Troisième mission au Pic, semaine 9 Img_4415

Troisième mission au Pic, semaine 9 160229115412316081

Hier aprem on a fait un TP de spectro sur table, avec observation du soleil (la lumière diffuse) et quelques lampes et écrans à flat, voir pour commencer là : https://urania.forumactif.fr/t1409-comparatif-ecran-a-flat-aurora-el-backlight

Les prévisions sont stables pour un beau créneau météo cette nuit alors on garde le moral Smile La coupole est chauffée pour ne pas être prise dans la glace.

Le vent du nord est fort, ça soulève un blizzard de neige, il faut être motivé pour prendre l'air sur la terrasse. La benne qui doit relever le personnel et faire monter Christophe risque d'être secouée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:05

Bonsoir les amis,

Pensez à poster des photos sur la page Facebook du club.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 0:42

Daniel, on a pas le login du fb d'Urania ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 0:57

Première nuit d'observation, 2 h du matin. La nuit est glaciale (-15°) mais belle !.. et très ventée (70 km/h), avec de la neige poudreuse volante qui a pas mal perturbé notre programme.

Manip spectro, vitesse radiale d'une galaxie, le télescope dos au vent : On a un peu bataillé pour monter le spectro et atteindre le foyer. On guide sur la petite ASI 120MM, le champ est minuscule mais les codeurs du T60 font merveille pour pointer Smile On est en train de faire des poses de 900 sec sur M66, ça a l'air bon, premier objectif atteint cheers

Fred fait un peu de grand champ sur la terrasse Sud, on va devoir le décongeler What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 5:36

Pas besoin du compte facebbok du club, vous pouvez publier avec les vitres et moi je valide les publications.
Ou alors vous m'envoyez quelques photos avec un petit texte et je fais la publication.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 10:11

Ce WE j'ai été au Mourtis, de Samedi à Lundi pas un bout de ciel bleu, quelques percées de soleil Lundi de même. De la bonne poudreuse pour nous régaler Smile tout le WE.

Poses de 900sec avec ce vent, c'est prometteur. Avez vous terminé par dégeler Fred.

Déjà dit, mieux vaut 2 fois qu'une, le bonjour à Gérard, attention à l'apéro à moins de faire une mission étoile double.

La nuit passé, trop de vent pour faire la photo et pas de fenêtre météo prévu pour les prochains 10 jours Sad.

Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 21:05

Costaud l'équipe, on vous reconnaitra ici en bas, vous serez les seuls en Tshirt ...
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 23:25

Aujourd'hui repos, la nuit à été longue Smile Fred étant redescendu, on s'est permis de lui emprunter ses draps pour faire un bel opercule translucide au télescope et enregistrer de beaux flats pig Merci Fred !

Ce soir joli coucher de soleil et des étoiles en début de nuit, mais vent fort d'ouest et neige volante, nous n'avons pas pu ouvrir. On fait les darks de 900 sec... Un peu de photos à l'APN depuis les terrasses avant que ça se bâche, il fait "doux" (-5°c)

Petit photo de groupe Smile

Troisième mission au Pic, semaine 9 Imgp1210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 23:49

Ciel parfait, équipe souriante.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 9:29

Mercredi matin, temps très agréable, avec juste -5°C et un petit blizzard 70km/h. Pas de téléphérique, le site est fermé. La neige glisse sur la terrasse principale et s’accumule sur la terrasse sud. Ca siffle dans la coupole. La journée va être calme, on va traiter et ranger.

Lors de la nuit d'observation, on a apprécié le masque de Bahtinov construit par Vincent (merci à toi !). Avec le logiciel bahtinov_grabber c'est un jeu d'enfant :

Troisième mission au Pic, semaine 9 160302104024198679
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Contenu sponsorisé





Troisième mission au Pic, semaine 9 Empty
MessageSujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9   Troisième mission au Pic, semaine 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troisième mission au Pic, semaine 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51
» Quatrième mission au Pic du Midi, T60, semaine 42
» Mini mission "verrine de photons" 3 nuits semaine 14
» Coût d'une mission
» Mission gratin de photons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Le coin du club :: Missions Pic du Midi-
Sauter vers: