Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'Amérique et le pélican pour un premier essais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 20:20

Première tentative en grand champs depuis Lampadaire du Touch.

Je ne suis pas content du résultat, beaucoup de chose à régler. Mais c'est une première avec la star adventurer.
Mes étoile brillantes forment des halos rouge ...  faut voit d'où ça vient.
J'ai aussi un doute sur la Map.
Ca manque de finesse, c'est pas net.
J'ai beaucoup de vignettage (plus qu'avec mon 1000D non défiltré), peut-être à cause du filtre CLS
Et pour le gradian ouille ouille ouille, l'enfer à traiter.


Mais bon, y'a des étoiles, beaucoup même :-)

Canon 1000D défiltré
Filtre CLS
Obj 85mm à F/2
Star adventurer
48x60 sec entre 00H00 et 01h00

La full en cliquant
L'Amérique et le pélican pour un premier essais Ngc70013

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 20:51

Salut Fred
L'analyse facile, tu as un probléme de reflet avec les étoiles lumineuses.

As tu ferme le diaphragme environ 2 crans en dessous de l'ouverture maxi? Est ce un objectif apo?
Celui du club j'ai toujours voulu l'essayer, est-ce celui du club? Non, vu le champs ce n'est pas un 300mm.
Les étoiles c'est une grande epreuve pour l'objectif, mon 200mm F2.8 qui valait une fortune, je pensais qu'il est bon jusqu'à ce que j'ai essayé sur des étoiles.

Essaye toujours la piste avec le diaphragme.

Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 6:27

Salut Siegfried,

C'est un objectif à moi, pas celui du club. Je ne pense pas qu'il soit APO

C'est un Samyang 85mm F/1.4, que j'ai fermé d'un cran à F/2. Mais je peux essayer de fermer d'un cran supplémentaire à F/2.8 pour voir ce que ça donne.

J'avais déjà remarqué le chromatisme lors de ma 1ere tentative grand champs au bdlp. Mais ça me semblait beaucoup moins marqué.
La différence ici, c'est que je suis sous un ciel très pollué, avec un filtre CLS et le 1000d du club qui est dé-filtré.
Ça fait au final pas mal de différence sur le setup. donc difficile de dire ce qui a pu "empatter" mes étoiles brillantes

Et puis ça reste une photo faite en ville sous les lampadaires. Pas forcement simple à gérer.

Reste à faire d'autres essais. Tout ne peux pas être parfait du premier coup ! cheers

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 8:02

Pour information, et pour avoir une idée du champ, l'image annotée


L'Amérique et le pélican pour un premier essais 87466610

L'Amérique et le pélican pour un premier essais 16209510

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 11:09

Le champs est vraiment très sympa, si tu peux essayer  une prise à F2.8 ce sera intéressant de voir l'impact sur la mine des grosses étoiles. Le focale fixe devrait éliminer beaucoup de problèmes qu'on pourrait avoir avec un objectif zoom.
Dans l'ensemble c'est pas trop mal, mais ces grosses étoiles font bizarre. une bonne solution pourrait être de faire une série avec des temps de poses courte pour incrusté des étoiles plus ponctuelles, mais sur fond de nébuleuse c'es pas gagné.

J'ai une autre question, les étoiles moyens ont un halo, le centre est pique, mais autour il y a un halo. Ca ressemble au réglage des niveau avec un masque d'étoiles, est ce que j'ai juste?


Moi aussi j'ai comptai sortir Lundi soir faire la photo. Quand je voulais posé la matinée pour mardi matin j'ai découvert avec horreur que j'ai 2 jours de réunion.
Ce soir, seiing pourri, vendredi, samedi je ne peux pas, j'éspère que Dimanche le ciel sera clément.


Dernière édition par Siegfried le Jeu 30 Juin 2016 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 11:12

Salut Siegfried,

Non, je n'ai pas utilisé de masque d'étoiles. Je pense que les étoiles très brillantes et moyennes ont le même problème de halo. Mais que les étoiles très brillantes sont saturées (halo compris)
C'est peut-être ce qui fait la différence.

Je te déposerais une brute ce soir. Tu verras à quoi ça ressemble.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 11:18

Dans PI il y a un script qui permet de réduire les halos. A tester avant et après réglage de niveau pour voir l'impact.

PS Finalement il faut aussi tester le résultat sans diaphragme, ça ne m'étonnerait pas que la gueule bizarre des étoiles disparait.

Mais bonjour la map à F1.4!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1943
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 7:40

Un grand champ depuis lampadaire du Touch et un objo ouvert, faut avoir le coeur bien accroché affraid

L'image est intéressante, on devine bien les immenses nébuleuses obscures qui ne sont allumées en Ha que dans certaines zones.

D'accord avec Siegfried, essayer en fermant plus.

Pour le halo des étoiles, tu l'as dans tout le spectre ? Avec mon objo 100 mm f/2.8 j'ai un halo marqué dans le bleu et un peu le vert mais pas le rouge, ça fait des effets bizarres difficile à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 7:55

Je vais essayer de séparer les couches RGB pour voir si les halos sont plus marqués sur une couleur.

je peux passer de F/2 à F/2.8, voir F/3.5. Mais ça va demander alors un temps de pose 3x plus important.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 10:29

Le grand champ en ville c'est pas le plus facile comme dit JP.
Dans ta série n'ouli pas de faire un test à F.1.4.
Je soupçonne un peu le diaphragme lui même, c'est par ça que je propose la pleine ouverture, mais c'est le plus délicat au niveau de la map.

Il s'agit de déterminer quel est le meilleur compromis pour la gueule des étoiles.

Pour le temps de pose, chercher un amas ouvert brillant, il s'agit d'un test sur étoiles (star test) pour tirer le meilleur de ton objo avant de faire du CP. Je pense les temps de pose peuvent rester relativement court, de l'ordre de 1min à F3.5

Dans le cas ou le diaphragme est en cause, tu tenter de faire un diaphragme externe pour limiter l'ouverture par l'extérieur et non dans le chemin optique.

C'est le genre d'exercice qui m'em.... mais je pense que ça vaut le coup pour tirer le meilleur de ton setup.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 16:00

Bonjour Fred,
sympa quand-même cette Amérique du nord!
Parmi les défauts dont tu parles, outre une MAP qui ne doit pas être "tip-top", il y a pas mal de coma...
et ça, tu n'y peux pas grand-chose.
A+, amicalement
Michel. Embarassed

_________________
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 18:24

michel t150 a écrit:
Bonjour Fred,
..... il y a pas mal de coma...
et ça, tu n'y peux pas grand-chose.
A+, amicalement
Michel. Embarassed
La coma c'est difficile, si elle est bien centré, il existe un outils de sphérisation dans toshop. Je crois qu'en peu aussi définir le centre. C'est fait express pour corrigé la distorsion de l'objectif qui est à l'origine de la coma.
Pour améliorer le tir c'est atteignable, mais la correction "parfaite" ne fais pas partie de mes compétences.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





L'Amérique et le pélican pour un premier essais Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique et le pélican pour un premier essais   L'Amérique et le pélican pour un premier essais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amérique et le pélican pour un premier essais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» North America et le Pélican en GC Ha
» North America et le Pélican en GC Ha (encore)
» NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle
» premiers essais photos : M42, M45 et IC434
» IC5070 - Nébuleuse du Pélican en Ha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Grand Champ-
Sauter vers: