Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 M101 - test de mon nouveau montage APN...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pti-jean




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 25/06/2008

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 13:58

Bonjour,

Cette nuit j'ai testé mon le nouveau montage de mon APN au foyer et sans Barlow...
J'ai donc visé M101...
J'ai commencé tard à cause de la Lune... mais j'ai commencé mes premières photos avec la présence de la celle-ci... donc le fond du ciel n'est pas régulier je suppose à cause à la pollution lumineuse de la Lune...

Cliquer pour agrandir
M101 - test de mon nouveau montage APN... M101_0010gr02


Télescope 150/750
APN EOS 1000D
22 X 180s

JM
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 15:06

Tu as été gourmand et ambitieux ! Very Happy

Passer à 180 sec sans autoguidage, ce n'est pas simple. Tu devrait rester à 60s et empiler les poses.
Au vu de tes étoiles à 180s, elles devraient être bien ronde à 60s.

Pour M101, elle est assez étendue et pas forcement simple à attraper ! Tu t'en sort pas mal du tout.

Je te conseilles de tenter M27, la nébuleuse de l'altère. En restant à 60s, et en multipliant les poses, tu devrais avoir un bon résultat.

Pour le gradian sur ton fond de ciel, ça se traite.
Avec Iris par exemple, voici un tuto :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm


Si tu veux, tu peux nous déposer quelque part ton image brute tout juste sortie de pré-traitement. On pourra regarde ce qu'il est possible de faire.

En tous les cas, mettre l'APN au foyer de ton 150/750 est une vraie réussite !

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
pti-jean




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 25/06/2008

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 18:02

Salut Frédéric,

Merci pour l'info... je me limiterais à des pauses de 60s... en fait c'était un test!!!
Il faut que je teste M27... elle a l'air sympa! Mais pas ce soir je suis de sortie! ;-)

Je suis en train de téléverser les images brutes... mais cela met un peu de temps!

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 25/06/2008

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 20:05

J'ai testé le tuto pour le gradian sur ton fond de ciel en méthode automatique... ça provoque des ondulations de couleurs...
Après traitement dans GIMP... voila ce que j'ai réussi à sortir:

Cliquer pour agrandir
M101 - test de mon nouveau montage APN... M101_0020G040R


JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 25/06/2008

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 0:44

Bonsoir,

Mes images brutes sorties de pré-traitemen sont ici:
http://mongrelet.tk/astro/m101.zip

Bonne nuit,

JM


Dernière édition par pti-jean le Sam 16 Juil 2016 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 10:18

Salut Jean-Marc,
bravo pour ce test très prometteur!. Smile
Perso, je me demande si le halo ne serait pas plutôt du vignettage causé par le secondaire?
Pour en être sûr, il faut connaitre le petit axe du secondaire et la distance entre le plan image (le capteur de l'APN) et ce même miroir secondaire. Si tu as ces données, on peut évaluer le champ de pleine lumière et ainsi savoir s'il y a vignettage ou pas. A+, amicalement,
Michel.

_________________
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 25/06/2008

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 11:02

Bonjour Michel,

Citation :
Pour en être sûr, il faut connaitre le petit axe du secondaire et la distance entre le plan image (le capteur de l'APN) et ce même miroir secondaire. Si tu as ces données, on peut évaluer le champ de pleine lumière et ainsi savoir s'il y a vignettage ou pas.

Avec un décodeur ça donne quoi... par-ce que là, je suis pas du tout sur de comprendre ???

Si-non je vais essayer de refaire un traitement gradian avec des paramètres différents... j'ai pas encore baissé les bars!!! ;-)

JM
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 12:23

Bon, j'ai un peu lutté avec les fichier .pic ...

Pas simple à traiter ce gradian. Comme toi, je n'ai pas totalement réussi à le supprimer (partie en haut à gauche de M101)

Voila une proposition de traitement :
M101 - test de mon nouveau montage APN... Integr10

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
pti-jean




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 25/06/2008

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 13:22

Bien vu Frédéric... j'ai pas fait mieux...
J'ai testé la méthode avec le gradian manuel...
voila ce que cela donne:

Cliquer pour agrandir
M101 - test de mon nouveau montage APN... M101_0030G020R


JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 25/06/2008

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 17:17

J'ai une question pour Fred...
Comment tu fais, pour à partir des .pic ajuster la balance des blancs ?
Car pour moi cela demeure un mystère!

JM
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 19:59

La balance des blanc, c'est toujours un casse tête.

Déjà, les pic sont un casse tête pour moi, car pas reconnu par PixInsight. En plus, ce sont des fichiers en 15bits signé ...
Bref, j'ai dû changer les PIC en FIT avec Iris sur un PC, puis ouvrir les FIT sur PixInsight sur mon Mac.
Là j'ai dû trouver une solution pour les rendre "compatibles" 16bits

Là, pour la balance des blanc, j'ai laissé faire la STF (c'est une fonction qui permet de prévisualiser les image avec un bon niveau, et qui balance les couleurs).
Ensuite comme c'était encore très vert chez moi, j'ai utilisé une fonction de réduction de vert (qui fait des miracle :-) ).

J'ai également une fonction qui permet d'égaliser le fond de ciel (pour le rendre neutre).

PixInsight est vraiment un super soft de traitement d'image astro (pas donné, certe).

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
pti-jean




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 25/06/2008

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 21:15

Re,

Je viens de reprendre ma M101, avec la couleur... et surtout avec la solution pour aplanir le fond du ciel...
Donc pour aplanir le fond du ciel... puisque le "retrait du gradient (estimateur polynominal)" ne fonctionne pas (il provoque des vagues de couleurs)... alors je fait un "retrait du gradient (estimateur local)"... et voila le résultat:

Cliquer pour agrandir
M101 - test de mon nouveau montage APN... M101_0040G0010R


Ça fonctionne super bien!!!

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 25/06/2008

M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 21:29

Bonsoir,

Ben voila... j'ai refait un traitement de ma M101 sous Iris... puis terminé avec GIMP...
J'ai pris pour balance des blancs la balance du boîtier (APN)...
J'ai fait un retrait du gradient manuel puis estimateur local...
Comme l'image était un peu rouge... j'ai neutralisé le fond du ciel dans GIMP... en utilisant un filtre du fond du ciel sur lequel j'ai réduit la saturation...
Voila le résultat...

Cliquer pour agrandir
M101 - test de mon nouveau montage APN... M101_0050G0020r


JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M101 - test de mon nouveau montage APN... Empty
MessageSujet: Re: M101 - test de mon nouveau montage APN...   M101 - test de mon nouveau montage APN... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M101 - test de mon nouveau montage APN...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M101
» M31 (test nouveau setup)
» IC434, nouveau traitement, nouveau post
» M101
» M101

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: