Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 M33, La Galaxie du Triangle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 16:34

Bonjour,

Hier l'or de notre sortie club j'ai shooté M33 la galaxie du triangle...
Voila donc cette belle galaxie:

Cliquer pour agrandir
M33, La Galaxie du Triangle M33a0010r


Setup:
Temps d'exposition 60s
ISO 800
54 shoot
APN EOS1000D
Télescope 150/750

C'était une bonne sortie!!!  Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 9:07

Salut,

Très sympa cette M33.
Ça montre qu'avec un setup modeste est un simple APN, on peut faire de très belle chose !!

Comme je le craignais, tu as un problème de mise au point. En l'affinant, tu vas vraiment monter d'un cran côté résultat.

Il faudrait que tu trouves un soft sous Linux qui mesure la FWHM. Tu dégrossis la MAP à l'APN, puis tu mesures la FWHM sur une pose.
Par essai successif, tu bouges un peu la Map pour trouver le point où la FWHM a la valeur la plus faible.
Ca t'évite de perde ton objet quand tu l'as trouvé.

Tu verras que les résultats seront au RdV.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
apricot

apricot


Nombre de messages : 1945
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 9:54

Bien joué Ptit Jean. Comme dit Fred, ça vaut le coup de prendre le temps de faire une bonne mise au point. Regarde aussi du côté masque de Bahtinov qui peut t'aider sur une étoile brillante à dégrossir très rapidement une bonne MAP. Pour le traitement de l'image, elle est un peu verte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 10:21

Salut Fred,

Effectivement la mesure du FWHM ça existe sur Linux:
http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-98610.html

Cette après midi en rentrant je regarderais si ce logiciel astrofocuser s'installe sans problème sur ma distribution Linux... cela serait pas mal!

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 10:33

Salut apricot,

Côté masque de Bahtinov, c'est un peut embêtant avec ma config... je n'ai pas le Goto... du coup une fois l'objet trouvé je ne touche plus au réglage... et souvent comme dans la cas de M33 je n'ai pas d'étoile brillante dans l'objectif pour faire le réglage avec le masque.

Pour le côté un peu vert de ma photo... c'est toujours pareil... j'ai un problème de réglage de balance des blanc... que je ne sais pas trop comment y remédier...
Si-non j'ai refait un réglage de balance sur une photo que je n'ai pas encore publier...

JM
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1945
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 11:01

Pas besoin de goto. Tu commences par viser une étoile brillante pas trop loin de ta cible, tu fais ta map, puis tu pointe ta cible et ça roule.

Pour la balance des blancs, tu traites avec quels softs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 14:20

apricot a écrit:
Pas besoin de goto. Tu commences par viser une étoile brillante pas trop loin de ta cible, tu fais ta map, puis tu pointe ta cible et ça roule.
Ben ça fonctionne pas comme ça... je pointe ma cible avec mon oculaire Hyperion... puis je le remplace par mon APN... car si-non avec l'APN je ne voie plus la cible...
Si-non je comprend ce que tu veux dire... mais c'est pas gagné!

apricot a écrit:
Pour la balance des blancs, tu traites avec quels softs ?
Iris!

JM
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1945
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 14:44

Effectivement tu sera obligé de faire ta MAP à la fwhm.

Pour la balance des couleurs, de souvenir, dans Iris tu peux appliquer les coefficients ad hoc pour ton apn. Tu peux les déterminer une fois pour toute en prenant une photo non saturée d'une feuille blanche au soleil et chercher les coeff pour obtenir une image blanche. Il y a aussi la commande "white2" sur une étoile dans le champ, mais il faut mieux que ce soit une étoile de type G.

Il y a un super soft sous Linux que tu devrais tester, plus moderne que Iris, Siril : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133202
La dernière version est là : https://free-astro.org/index.php/Siril:0.9.5/fr
Il y a dans Siril des outils pour gérer la couleur non présents dans Iris, voir la doc https://free-astro.org/download/siril-doc-0.9.5-fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 17:39

apricot a écrit:
Pour la balance des couleurs, de souvenir, dans Iris tu peux appliquer les coefficients ad hoc pour ton apn. Tu peux les déterminer une fois pour toute en prenant une photo non saturée d'une feuille blanche au soleil et chercher les coeff pour obtenir une image blanche.

Ben justement ma balance vient de là!

Pour Iris, je viens de l'installer... mais il faut le prendre en main... là c'est autre chose!

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 18:00

Voila la version balance des blancs réalisée avec la commande "white2"...

Cliquer pour agrandir
M33, La Galaxie du Triangle M33b0010r


Et justement pour réaliser ce "white2", c'est pas forcément évident de trouver une étoile de type G... dans ce cas, j'ai vu une étoile qui semblait jaune... j'ai donc fait mon "white2" à partir de cette étoile... mais dans un cas général... comment retrouver les étoiles de type G ???

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 23:17

Je viens de faire un test pour la mise au point par FWHM... le logiciel astrofocuser a l'air de bien fonctionner sous Linux... très simple d'utilisation!!!

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 17:13

Un autre traitement... moins agressif...

Cliquer pour agrandir
M33, La Galaxie du Triangle M33cr


JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 22:14

Une petite dernière pour la route... par ce que j'aime bien...

Cliquer pour agrandir
M33, La Galaxie du Triangle M33cd0010r


Elle me semble plus naturelle! ;-)

JM
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 18:24

Quel paquet de M33, tu me fait concurrence pour le nbr de version sur une image.
Belle image, mais vu la map je ne ferai pas confiance au soft de mise au point. Fait la en visu sur les aigrettes, c'est comme ça que je fais en principe.
Dominance bleu pour ton image.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 22:36

Re,

Vu pour les aigrettes... je crois savoir d'où cela vient... le soft ni est pour rien... d'ailleurs le soft c'est Iris!
Si-non pour la balance des blancs... jusqu'à maintenant je tâtonnai avec les astuces pour essayer de la trouver... alors qu'en fait il me suffit de prendre la balance des blancs de l'APN... j'ai un soft qui me la donne!

Voila ce que cela donne avec la balance APN:

Cliquer pour agrandir
M33, La Galaxie du Triangle M33e0010r


C'est bien mieux non ?

JM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 10:40

C'est avec Iris que tu à fait ta mise au point?
Sert toi soit :
des aigrettes => le plus fin sans dedoblement si branche à 180° sinon le plus fin ave symtrie des axes)
d'un masque de bathinov => symetrie des aigrettes
Des mesures FWHM => valeur la plus petite
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 10:54

Salut Siegfried,

Plus haut dans ce fil de discussion il a été question de la mise au point... j'ai notamment installé le logiciel de mesure FWHM astrofocuser... il me faut maintenant juste une occasion pour le tester!

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M33, La Galaxie du Triangle Empty
MessageSujet: Re: M33, La Galaxie du Triangle   M33, La Galaxie du Triangle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M33, La Galaxie du Triangle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M33 la galaxie du Triangle
» Galaxie du Triangle
» M31 Galaxie d'Andromède
» La galaxie du sculpteur
» M63 ou Galaxie tournesol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: