Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Correcteur coma - mon kado de noêl...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 18:05

Bonsoir et joyeux Noël à tous,

Le papa noël m'a fait cadeau d'un correcteur de coma...

Ce modèle là:
http://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ-autres-accessoires-photographiques/skywatcher-correcteur-de-coma-2-pour-les-telescopes-de-type-newton/p,18852#tab_bar_0_select

Le correcteur avec ces accessoires:
Correcteur coma - mon kado de noêl... Skywatcher-Correcteur-de-coma-2-pour-les-telescopes-de-type-Newton

La bague supplémentaire qui va bien (il la faut {bague Omegon M48 T2}):
Correcteur coma - mon kado de noêl... Omegon-M48-T2-adapteur-n-profil-abrege

L'ensemble chez moi:
Correcteur coma - mon kado de noêl... IMG_20161225_161831

Cet après midi j'ai fait quelques tests avec ce correcteur de coma... histoire de voir comment il se monte... et voir si la mise au point est facile...
Pour le montage ça va... mais pour la mise au point... j'ai pris pour cible une maison assez éloigné... la mise au point (la map) se fait en buté... donc je ne sais pas si cela va être ok pour du ciel profond ???

JM
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 13:07

Tu as vérifié le backfocus de ton correcteur ? Es tu à la bonne distance ?

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 14:47

Frédéric METZ a écrit:
Tu as vérifié le backfocus de ton correcteur ? Es tu à la bonne distance ?
Tu parles de la distance entre l'APN et le correcteur ?
Pour cette distance j'ai pas le chois...
De l'APN... je pars sur l’adaptateur EOS vers T2... de c'est adaptateur, je pars sur la bague M48 T2... puis ça pars sur le correcteur...
Cette distance est donc lié aux dimension de l'adaptateur EOS vers T2 et de la bague M48 T2...

Il existe peut-être des adaptateurs EOS vers T2 aux dimensions plus optimisé que celui que j'ai... qu'en pensez-vous ?
Ou peut-on en trouver ???
J'avais l'intention de poser cette question à La Clef des Etoiles... pour voir s'ils pouvaient quelque chose pour moi...
Si vous avez des suggestions ou des liens ils sont bien venus!

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 15:50

Je viens de trouver une solution...
L'adaptateur EOS vers T2 est en fait en 2 parties...
Je sépare les 2 parties... j'ai une partie EOS et une partie T2... la partie T2 venant se loger dans la partie EOS...
L'astuce et de monter la bague M48 T2 à la place de la partie T2... ainsi la distance APN, correcteur est plus courte...
Je peux donc faire la mise au point sans être en butée... il reste 3 à 4 mm de jeux! C'est quand-même pas beaucoup... mais j'espère que cela suffira!

JM
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 19:07

ça doit être le même que celui ci : https://www.firstlightoptics.com/coma-correctors/skywatcher-coma-corrector.html

Le back focus est de 55 mm. Distance qu'il faut respecter, sinon c'est la cata.
Le grandissement est de x0.9. Donc cela fait "rentrer" le plan focal par rapport à une situation où il n'y a pas le correcteur
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 13:24

lucien a écrit:
ça doit être le même que celui ci : https://www.firstlightoptics.com/coma-correctors/skywatcher-coma-corrector.html

Oui... c'est bien celui là !

Pour le back focus j'ai pas trop le chois non plus... si-non le filtre n'est pas utilisable...
D'ailleurs je suis étonné d'avoir un problème de réglage de la map avec ce filtre.... car il est de la même marque que mon télescope... le filtre est donné pour un télescope f/5... c'est mon modèle de télescope... donc, la marque et modèle correspondent... comment pourrait-il y avoir un problème ??? Y a un truc qui m’échappe!

JM
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 15:27

Les 55mm doivent impérativement être respecté. Sinon, comme dit Siegfried, c'est la cata.

As-tu dévisé le porte oculaire 2 pouces d'origine pour visser le modèle fourni ?

Ce que je lis sur le site Pierro-astro :

Pierro-Astro a écrit:
*la bague 2" courte livrée est utile pour raccourcir le chemin optique des télescopes SkyWatcher et ainsi permettre la mise au point. Cette bague n'est pas nécessairement utile sur tous les télescopes et dépend de la distance de mise au point de votre instrument.

Et pour le montage :
Correcteur coma - mon kado de noêl... Coma-corrector-instructions-800w

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 15:38

pti-jean a écrit:
Je viens de trouver une solution...
L'adaptateur EOS vers T2 est en fait en 2 parties...
Je sépare les 2 parties... j'ai une partie EOS et une partie T2... la partie T2 venant se loger dans la partie EOS...
L'astuce et de monter la bague M48 T2 à la place de la partie T2... ainsi la distance APN, correcteur est plus courte...
JM


Ouille ouille ouille !!! Tu cherches les problèmes !! Razz

En astro, il ne faut pas bidouiller. Il faut faire le plus simple et le plus efficace.

Ton réducteur sort en M48. Donc il te faut une bague EOS-M48. Et ensuite tu monte directement l'APN. La distance capteur/correcteur doit être bonne.

Ta bague T2-M48 n'est pas faite pour être montée dans ton adaptateur EOS-T2. Même si ça passe, ce n'est pas fait pour ça.
J'imagine que le serrage se fait par 3 petites vis pointeaux. Et que ta bague T2-M48 est lisse et droite.
Or l'adaptateur T de ta bague EOS doit être conique pour être sur que ça tienne bien.
Là tu risques de faire tomber l'APN, sauf a visser à fond les vis pointeaux (au risque de les abîmer, ou d’abîmer la jupe du T2-M48).

Tu vas bientôt collectionner les bagues (comme moi), mais c'est le prix à payer pour être sûr que tout se monte bien.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 1:33

Frédéric METZ a écrit:
Les 55mm doivent impérativement être respecté. Sinon, comme dit Siegfried, c'est la cata.
Oui... sauf qu'on ne peut pas les mesurer!

Frédéric METZ a écrit:
As-tu dévisé le porte oculaire 2 pouces d'origine pour visser le modèle fourni ?
Oui!

Frédéric METZ a écrit:
En astro, il ne faut pas bidouiller. Il faut faire le plus simple et le plus efficace.
Donc le plus simple c'est l'adaptateur EOS vers T2 (complet) sur lequel est monté la bague M48 T2... qui sur cette bague est montée le correcteur de coma!
C'est le plus simple... et c'est ce qui est apparemment préconisé sur le site sur lequel j'ai acheté mon correcteur, puisque cette bague est conseillé à l'achat (voir le site de vente de mon correcteur: http://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ-autres-accessoires-photographiques/skywatcher-correcteur-de-coma-2-pour-les-telescopes-de-type-newton/p,18852#tab_bar_0_select )
Seulement le plus simple ne fonctionne pas!

Après j'ai trouvé ça:
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-low-profile-pour-canon-eos-2308_detail
Es-ce que c'est ce qu'il me faut ???

JM
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 7:23

pti-jean a écrit:

Oui... sauf qu'on ne peut pas les mesurer!

On peut tout mesurer !  Razz
Le backfocus d'un canon est de 44mm (entre le plan de la baïonnette et le plan capteur)

Ton correcteur demande 55mm de backfocus. Il te faut donc 10mm de plus.

L'adaptateur EOS-M48 doit fait dans les 10mm (à vérifier), ce qui serait nickel dans ton cas.


pti-jean a écrit:

Donc le plus simple c'est l'adaptateur EOS vers T2 (complet) sur lequel est monté la bague M48 T2... qui sur cette bague est montée le correcteur de coma!

L'adaptateur EOS-T2, n'est pas la solution la plus simple pour 2 raisons :
- Ton correcteur sort en M48, donc ça t'oblige à ajouter un T2-M48 en plus. L'ajout du T2-M48 peut ajouter du chemin optique, et tu risque de dépasser les 55mm demandé par le correcteur. Mais c'est à vérifier.
- En passant en T2, il n'est pas impossible que tu augmentes le vignettage (le capteur du canon est grand !)

pti-jean a écrit:

C'est le plus simple... et c'est ce qui est apparemment préconisé sur le site sur lequel j'ai acheté mon correcteur, puisque cette bague est conseillé à l'achat (voir le site de vente de mon correcteur: http://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ-autres-accessoires-photographiques/skywatcher-correcteur-de-coma-2-pour-les-telescopes-de-type-newton/p,18852#tab_bar_0_select )
Seulement le plus simple ne fonctionne pas!

Le site préconise des accessoires ... mais qui ne sont pas forcement utiles dans ton cas. Si tu utilises une camera CCD, avec un entrée en T2, alors oui, il faut utiliser un bague de conversion M48-T2 (ce que nous avons au club pour mettre la CCD Atik au cul du réducteur de la 80ed)

Dans ton cas, il faut passer par une bague EOS-M48, idéalement de 10mm, ce qui :
- donnera le bon backfocus pour ton réducteur
- limitera le vignettage
- limitera le nombre de pièces utilisées

Mais dans tous les cas, ça ne résoudra pas ton problème de MAP.
Ta Map est conditionné par ce qu'il y a entre le téléscope et le réducteur.
Normalement, avec l'adaptateur 2 pouces fourni avec le réducteur (qui est plus fin que celui d'origine), tu devrais gagner les qques mm manquant pour faire la Mise au point. Tu n'auras pas beaucoup de marge. Mais normalement, ce devrait passer.


pti-jean a écrit:

Après j'ai trouvé ça:
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-low-profile-pour-canon-eos-2308_detail
Es-ce que c'est ce qu'il me faut ???

JM

Non, ce n'est pas la bonne pièce. Car le backfocus sera de 44mm + 1mm = 45mm. Or ton correcteur  demande 55mm.

Si tu n'utilisais pas de correcteur, alors ce serait une bonne idée, car en réduisant l'épaisseur de cette pièce, tu gagnerais en chemin optique, et donc tu aurais plus de marge pour la Map. Mais avec le correcteur, cette pièce se place entre le correcteur et le Canon. Or cette distance doit être fixée à 55mm

Pour moi, ce qu'il te faut c'est ça :
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail

Avec cette pièce, tu devrais avoir le bon backfocus pour le correcteur = 44mm + env 10mm de bague-EOS-m48 = 55mm

Mais comme je te l'ai dit, ca ne résoudra pas ton problème de Map. Pas contre, tu aura une correction optimale.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 14:40

Ok...
Pour les 55mm... cela dépend de où à où on mesure...
Si on s'en tien à l’épaisseur de la bague EOS... 10mm voir 11mm c'est l'épaisseur que j’obtiens en montant la bague M48-T2 dans la partie EOS de mon adaptateur EOS-T2...
Donc si je m'en tien à ces données... ton adaptateur bague T EOS-M48 ( http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail ) devrait faire l'affaire... et résoudrait mon problème de map!

Sauf que mon correcteur de coma est en creux...
Ce qui fait que si je mesure la longueur entre la lentille du correcteur de coma et le bord de la l'adaptateur EOS, dans du montage bague M48-T2 dans la partie EOS de mon adaptateur EOS-T2... j’obtiens une longueur de 20mm...
En fait j'ai un creux dans mon correcteur de coma entre la lentille et le bord de 10mm... ce qui fait que dans ce cas il faudrait l’adaptateur EOS-M48 de 1mm pour faire 10mm+1mm+44mm=55mm...

Donc, je ne sais pas si je dois monter un adaptateur bague T EOS-M48 de 10mm ou de 1mm...

Alors lequel prendre...
celui là: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail
ou celui là: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-low-profile-pour-canon-eos-2308_detail
???

Je crois qui si je m'en tien aux mesures, il me faut celui de 1mm!
Dans tous les cas les deux résoudront mon problème de map!

Mais c'est quand-même pas clair cette histoire!
Qu'est que tu en penses Fred ???

JM
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 15:19

A mon avis, la distance ce mesure à partir de l'épaulement du corps du correcteur, juste après le filetage M48, et pas à partir de la lentille, mais je ne saurais pas l'assurer à 100%.

Sur les site il est indiqué que tu peux monté le Canon juste derrière le correcteur en utilisant l'adaptateur EOS-T2 qui fait dans les 10mm.
Ca confirme ce que je dis au dessus

Ensuite, pour les 55mm, faut être précis, mais à 1mm près ça doit aller.

Puisque tu as déjà une bague M48-T2 et une EOS-T2, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas (au pire ça te rajoute 1mm à cause de la bague M48-T2) .
Montage :
150/750 > porte oculaire 2 pouces court -> correcteur > M48-T2 > EOS-T2 > Canon

Ce qui va te permettre de faire la Map c'est le porte oculaire 2 pouces court. Comme il est plus court que celui d'origine, ça te laisse un peu plus de marge.
S'il est fourni c'est qu'à mon avis la Map est impossible sans lui. Et j'imagine que même avec cette pièce, tu vas être presque en buté pour faire la Map.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 16:36

Frédéric METZ a écrit:
Puisque tu as déjà une bague M48-T2 et une EOS-T2, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas (au pire ça te rajoute 1mm à cause de la bague M48-T2) .
Montage :
150/750 > porte oculaire 2 pouces court -> correcteur > M48-T2 > EOS-T2 > Canon
La bague M48-T2 dans un montage normal ragoûte plus d'1mm... ce qui fait que je ne peux pas faire la map!
Ça se joue pas à beaucoup... mais pour la map c'est trop limite!

Aux pire, je vais investir dans les deux adaptateurs EOS-M48... le 10mm et le 1mm... comme ça je testerais avec le 10mm... s'il ne convient pas, je pourrais me rabattre sur le 1mm!

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 16:49

En fait la bague M48-T2 dans un montage normal doit rajouter 5mm!

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 17:22

Y a quand-même un truc rigolo, si j'ose dire...
Si je monte ma bague M48-T2 dans la partie EOS de mon adaptateur EOS-T2... j'ai la bague M48-T2 noyée dans la partie EOS de mon adaptateur EOS-T2...
Ma bague M48-T2 dépasse de 1mm de la partie ESO de mon adaptateur EOS-T2... en fait c'est la partie filetage M48 femelle de ma bague M48-T2 qui dépasse...

De ce fait j'ai la partie ESO de mon adaptateur EOS-T2 qui fait 10mm... et si j'ajoute le 1mm de dépassement de ma bague M48-T2, j’obtiens:
10+1+44=55mm
Donc je retombe bien sur mes pats des 55mm... je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas... mais je me demande si le montage de ma bague M48-T2 dans la partie EOS de mon adaptateur EOS-T2, n'est pas un montage normal et voulut comme ça ???
Non ?

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 14:37

Bon... hier-soir j'ai passé commande pour l'adaptateur EOS-M48 de 10mm... celui là:
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail

Voilou,

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 15:35

Bonjour,

J'ai reçu l'adaptateur...
Bon ben pour moi cela semble cool, car pour faire la map j'ai un jeu de 10mm... donc cela me semble bon!

Il me tarde que le ciel soit de la partie... car les sites météos annoncent du ciel bleu et en réalité nous sommes sous le brouillard!

JM
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 19:57

10mm de marge pour faire la Map, c'est au poile ! Very Happy

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 21:07

Oui... ça a l'air plutôt bien...
Je suis en ce moment même en train de le tester... je suis dans une séquence shoot sur M36 (amas ouvert dans le cocher)...

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 16:29

En fait quand je fais ma map sur du ciel profond... je n'ai plus que 4mm de jeu!

JM
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 23:03

4mm, ça sera chaud l'été avec le tube qui s'allonge! C'est juste, mais ça devrait passé.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 19:20

Ha oui... je n'avais pas pensé à ça...
Dans la vie y a plein de choses qui se dilatent... ça part du nez de Pinocchio... jusqu'au tube du télescope!!!  lol!

Par contre le dernier mm j'ai un problème... je sais pas si c'est normal... mais le réglage tourne dans le vide... un peu comme si la mise au point était parquée... c'est normal ou pas ?

JM
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 19:33

Oui, c'est normal que ça tourne dans le vide en butée. Ça évite de forcer le crayford.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Contenu sponsorisé





Correcteur coma - mon kado de noêl... Empty
MessageSujet: Re: Correcteur coma - mon kado de noêl...   Correcteur coma - mon kado de noêl... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correcteur coma - mon kado de noêl...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amas ouvert M36 - test de mon correcteur de coma...
» CP de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Bricolages & Astuces-
Sauter vers: