Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  

 

 Notre GPD avec le Star Book S !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 22:14

Nous avons le Star Book S (appellation un peu barbare du GoTo de Vixen pour la monture GPD). Marcel l'a réceptionné samedi après-midi. Dimanche Yves a eu droit à un débarquement de 3 fadas qui voulaient vite voir "comment ça marche". Les premiers tests faits à l'intérieur donnent satisfaction, le déplacement en GoTo est rapide et la manipulation de la raquette est assez agréable. Par contre cette raquette donne l'impression d'être un petit objet fragile. Un petit ricard vite fait avant de se quitter et passons à la prochaine étape qui est l'essai grandeur nature, sous la voûte. Pour ce soir, tout le monde a pu voir que c'est franchement râté, nous remettons donc ça à demain.
Revenir en haut Aller en bas
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:46

Enfin nous avons pu sortir notre nouveau jouet; Laurent nous a reçu chez lui à Peyssies. Le plaisir fut de courte durée car nous avons confirmé un pb apparu quelques plus tôt : un mauvais contact dans la raquette. Impossible de démarrer l'ensemble. Elle est repartie et nous devrions en avoir une autre dans 2 semaines. Alors faute de matériel d'astro, nous avons contemplé le travail de Laurent à sa maison !
Revenir en haut Aller en bas
thierryvanmechelen




Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Tervuren ,Belgique
Date d'inscription : 18/02/2008

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 19:14

Bonsoir

J'ai commandé la semaine passée un starbook s pour ma monture vixen
gp.Je n'avais trouvé aucun test de ce système et en voyant des photos je
trouvais qu'il semblait assez fragile.Sur un site americain je viens de lire
que les moteurs font énormément de bruit (par rapport aux moteurs mt1
qui equipent ma monture).Est ce correct?
Si vous recevez le votre de retour avant moi, je serais curieux d'avoir
votre avis.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3115
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 21:31

thierryvanmechelen a écrit:
Bonsoir

...
Si vous recevez le votre de retour avant moi, je serais curieux d'avoir
votre avis.

merci

Bonjour Thierry et bienvenu au forum.
Je n'ai pas vu la bête en action, en tout on te donneras de nouvelles.

A + &

_________________
Bon ciel
Siegfried
________
Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 18:49

Notre Star Book est revenu de réparation. Il avait un pb de mauvaises soudures, parait-il que c'est le cas sur tout un lot. Espérons que ce soit la dernière panne pour longtemps. Le ciel sur Toulouse est actuellement bien nuageux et les prévisions ne s'annoncent pas très bonnes, nous ne l'avons pas encore re-essayé.
Thierry, nous te tenons au courant
Revenir en haut Aller en bas
thierryvanmechelen




Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Tervuren ,Belgique
Date d'inscription : 18/02/2008

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 12:49

normalement le mien sera là demain

Thierry Vanmechelen
Revenir en haut Aller en bas
thierryvanmechelen




Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Tervuren ,Belgique
Date d'inscription : 18/02/2008

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 9:12

Voilà je l'ai depuis samedi.Je l'ai monté sur la monture.La qualité est
moins bonne que les moteurs mt1,on voit que c'est made in china.
Tout semble fontionner mais je n'ai pas pu aller dehors car il neige.
Pour l'instant j'essaie de charger le dernier firmware (35) mais celà ne
va pas.Je crois que le cable que j'utilise ne convient pas.Les moteurs
sont assez bruyants.Ils font des grincements en mode suivi et un bruit
aigu lorsque la monture se déplace rapidement.Dans le dernier firmware
on peut régler cette vitesse et diminuer ainsi le bruit.


thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierryvanmechelen




Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Tervuren ,Belgique
Date d'inscription : 18/02/2008

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 15:56

ok le dernier firmware est rentré.Le cable que j'utilisais n'étais pas du
type crossover.J'ai remarqué que lorsque l'on switch du mode telescope
au mode carte et de nouveau au mode telescope le bruit des moteurs diminue. Parfois quand on est au zoom maximum le moteur d'ascention
droite vibre tellement fort que je me demande si il est possible de voir
une étoile stable.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre.G




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 13/10/2007

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 13:53

bonjour, GOTO GOTO comme tu y vas fort !! GO OUT d'abord !, j'ai tourné quatre fois autour de la maison dans un sens (j'ché pas quel geek ) pour faire venir le beau de temps de nuit !! au cas où j'arriverai à freiner la rotation d'la terre !! ...
j'veux sortir !! va falloir passer les soirées du vendredi à apprendre des complaintes !!et des dances de sious,...
m'en fou, ce soir je sort pour voir si on peut sortir !!
Revenir en haut Aller en bas
thierryvanmechelen




Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Tervuren ,Belgique
Date d'inscription : 18/02/2008

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 18:55

Ce soir il y aura des nuages à 4000 pieds chez vous à Toulouse.
Demain celà devrait etre meilleur.
Par contre à Bruxelles il fait dégueulasse depuis le début des vacances
de Paques.
Pas moyen de sortir ne fut ce que pour voir si le starbook s suit une
étoile correctement.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierryvanmechelen




Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Tervuren ,Belgique
Date d'inscription : 18/02/2008

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 7:42

Enfin hier soir j'ai pu tester ma monture gp avec le star book s.
Le goto fonctionne bien.J'ai directement pu diriger le telescope vers
saturne et mars apres l'avoir alligné sur trois étoiles.Pas de problemes
pour trouver plusieurs amas ouverts que j'avais avant tres difficile à
trouver.Il y a beaucoup de lumiere ici à Tervuren.
Le seul defaut c'est le moteur d'ascension droite qui vibre et celà ce voit
parfois dans l'occulaire(on voit l'étoile vibrer tres légerement avec un
gros grossissement).Comme je veux faire des photos avec une camera
starlight express je pense que celà posera un problème.
Ce soir je vais amener le tout chez galileo pour faire vérifier si il n'y a pas
moyen de diminuer le jeux de la gp sur l'axe d'assension doite.je crois
que cette vibration vient de là.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3115
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:09

thierryvanmechelen a écrit:
Enfin hier soir j'ai pu tester ma monture gp avec le star book s.
Le goto fonctionne bien.J'ai directement pu diriger le telescope vers
saturne et mars apres l'avoir alligné sur trois étoiles.Pas de problemes
pour trouver plusieurs amas ouverts que j'avais avant tres difficile à
trouver.Il y a beaucoup de lumiere ici à Tervuren.
Le seul defaut c'est le moteur d'ascension droite qui vibre et celà ce voit
parfois dans l'occulaire(on voit l'étoile vibrer tres légerement avec un
gros grossissement).Comme je veux faire des photos avec une camera
starlight express je pense que celà posera un problème.
Ce soir je vais amener le tout chez galileo pour faire vérifier si il n'y a pas
moyen de diminuer le jeux de la gp sur l'axe d'assension doite.je crois
que cette vibration vient de là.

Thierry
Difficile les vibrations. Peux-tu inserer des rondelles rouges de plomberie entre le moteur et le bloc fixation pour essayer d'en absorber? Tu peux aussi chercher au niveau du trépieds. C'est le comble, le dispositif pointage de précision qui vibre.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
thierryvanmechelen




Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Tervuren ,Belgique
Date d'inscription : 18/02/2008

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 18:37

ok c'est arangé .Il faut vraiment bien serrer l'un contre l'autre les
engrenages d'ascention droite.J'avais laissé un léger jeux pour éviter
que celà ne force trop. Quand il fera beau je verrai ce que ça donnera.
En tout cas ça n'oscille plus.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 20:00

Vendredi nous avons utilisé pour la première fois le Star Book. Nous avons mis pas mal de temps à réussir l'apprentissage sur les 3 étoiles, la documentation que nous avons est assez imparfaite. Le PC se trouvait à proximité, nous avons rédigé notre propre mode opératoire. Nous avons aussi du bruit sur les moteurs, nous verrons comme tu l'a mentionné les serrages. Pour l'instant il nous reste à améliorer le pointage sur les 3 étoiles car l'approche finale sur l'objet se fait en grande vitesse, la même vitesse que celle du déplacement en go-to: sais-tu comment faire pour choisir la vitesse à ce moment là ? Nous avons donc pointé avec le telrad et pas avec l'oculaire réticulé. Les prévisions pour la semaine à venir ne sont pas très optimistes pour l'astro, dommage la nuit de vendredi à samedi fut claire et même sans rosée en fin de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
thierryvanmechelen




Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Tervuren ,Belgique
Date d'inscription : 18/02/2008

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 6:48

il faut vérifier la version du software du starbook .J'avais la version 32
et on peut charger la version 35.Dans celle-ci on peut diminuer de moitier
la vitesse du go to. Ce n'est pas compliqué mais il faut avoir un cable de type crossover.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierryvanmechelen




Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Tervuren ,Belgique
Date d'inscription : 18/02/2008

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:23

Hier soir j'ai essayé d'utiliser la camera ccd avec le starbook s.
Celà ne fonctionne pas bien ,le suivi est très mauvais .Après
4 secondes il ya déjà un problème.En fait le moteur d'ad
n'avance pas regulierement mais avec des petits à coups.
J'ai été rendre le starbook ce matin chez galileo.Ils vont me
remplacer le moteur.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierryvanmechelen




Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Tervuren ,Belgique
Date d'inscription : 18/02/2008

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 16:09

bonjour gilkro

Comment fonctionne votre starbook s ?
Le mien n'est toujours pas de retour.Vixen va me le
remplacer par un autre.J'espere que celui là fonctionnera.
Sinon je me fais rembourser et j'achete une commande
boxdorfer dinostar.
Revenir en haut Aller en bas
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 20:12

Nous nous en sommes servis pour l'instant qu'en visuel, nous avons pris du retard sur la photo. Un retard que je souhaite rattrapper.
Revenir en haut Aller en bas
thierryvanmechelen




Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : Tervuren ,Belgique
Date d'inscription : 18/02/2008

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 11:26

Bonjour Gilkro

Voila mon starbook s est réparé (échange du moteur d'ad par celui venant d'un nouveau starbook s).Samedi soir j'ai fait un test en visuel et tous les objets recherchés étaient dans le champs de l'objectif.
Plus tard j'essaierai de nouveau avec la camera .En tout cas ça
ne vibre persque plus et le suivi n'a pas l'air de donner des
à coups comme avant.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 19:57

Bonne nouvelle ! de notre côté nous nous sommes fait un petit groupe pour l'évaluer. A bientôt les résultats.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
laurent T

laurent T


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : Peyssies
Date d'inscription : 22/09/2006

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 21:03

Salut à tous les starbookiens,

Ayant le matos sur Peyssies, je me suis amusé avec, samedi soir.....

j'ai pu tester le starbook et son interfaçage avec "carte du ciel".

Première mésaventure : les piles étaient usées!!!!(vu le nombre de fois où le matos est sorti(pas souvent), je pense que nous avons intérêt à avoir des piles d'avance à chaque sortie).

Après avoir changé les piles, le starbook à démarré sans problème.Grâce à la nouvelle version du firmware il est possible de changer la vitesse de goto de fast à médium (vitesse divisée par 2).
j'ai réalisé plusieurs alignements et je me suis rendu compte que cela devenait intéressant à partir de 5 étoiles.Après quelques recherches j'ai trouvé quelques infos sur un post astrosurf concernant le starbook S et effectivement il semble qu'il faille aligner sur 6 étoiles au moins....).
Je me suis également amusé à enregistrer l'erreur périodique avec Astrosnap et ma webcam (toucam), il semble que la procédure de calibration sur plusieurs étoiles ne rattrape pas un défaut d'alignement polaire.en effet je n'ai pas soigné volontairement la mise en station pour voir si la calibration du starbook allait la corriger.il y a les défauts classique de motorisation et vis sans fin qui apparaissent, mais aussi une dérive lente (droite) qui indique un défaut de mise en station.
Donc cela nous apprend qu'il va falloir bosser sur la mise en station de précision.je pense que nous pourrions réaliser cela avec la webcam et utiliser la méthode bigourdan.

Par contre il est dommage que nous ne puissions pas suspendre le suivi sur le starbook car cela est utile sur les différents logiciels de prise de vue pour déterminer les axes est/ouest nord/sud sur la webcam.

Deuxième mésaventure(du moins constatation) : il y a énormément de vibration au niveau des moteurs.....après vérification , cela provient des engrenages qui entrainent les vis sans fin de la monture, si le jeu est trop important les vibrations sont importantes(attention de ne pas trop le réduire, sinon cela crée des points durs qui sont pires sur la qualité du suivi).je pense que ce problème va nous suivre quelques temps car en fonction de la température extérieure ce jeu va changer.

Ci dessous les enregistrements d'erreur périodique (la précision n'est pas terrible sure les périodes longues car je n'ai pas "posé" assez longtemps!!!)
la courbe noire est brute , on voit la dérive lente (défaut de mise en station) ; la courbe bleue est la courbe corrigé , c'est elle qui renseigne sur les défauts de transmission de la monture...l'erreur max n'est pas énorme (+/-15" d'arc), mais pas suffisamment bonne si l'on veut réaliser des photos de bonne résolution.
De plus, sur l'analyse FFT(decomposition du signal en serie de fourrier, c'est à dire en une serie de frequences de resonances sinusoidales) on peut voir des périodes de résonance très gênantes (en dessous de 50 secondes), notamment un pic à 15 secondes qui est très problématique pour l'autoguidage ou la correction PEC(car trop rapide).
Cette période de 15 secondes provient des dents des engrenages finaux (vis sans fin).Il existe une solution pour s'en debarrasser . (remplacer les engrenages par 2 poulies à courroie crantée, nous pourrons en discuter............... http://xmcvs.free.fr/ep/ep_fr.htm ).

Notre GPD avec le Star Book S ! Pe080702204758
Notre GPD avec le Star Book S ! Pe080702204753


Je pense que cette manip nous apprend pas mal de chose sur notre monture , il serait intéressant de réaliser ce genre d'acquisition régulièrement pour voir si le système d'entrainement reste correct ou pas...

Egalement, un truc vraiment sympa , j'ai trouvé un driver ASCOM pour système SPHINX et cela fonctionne avec carte du ciel.......nous pouvons directement piloter le télescope avec carte du ciel (on clique sur l'objet et le telescope y va tout seul.......trop fort!!!!!!).(par contre cela ne marche pas sur les planètes!!).Ce driver nous permet également de synchroniser l'heure et de rentrer facilement les coordonnées du lieu d'observation.


Voila ce que j'ai pu expérimenter ce week-end, j'espère que nous pourrons faire une sortie cette semaine.....je suis dispo tous les soirs, n'hésitez pas à mailer ou téléphoner...


A+
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3115
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 11:50

laurent T a écrit:
Salut à tous les starbookiens,

...
Salut Laurent
Tu as bien bossé ce WE.
La bonne chose c'est une erreur périodique assez faible, donc autant moins de corrections en autoguidage. Astrimage propose des kits par courroie et il pareil que c'est super.

Pour la dérive liée à la mise en station c'est tout à fait normal. Le pointage des objets n'effectue aucune correction au niveau est-ouest et nord-sud. Mais à l'issue du pointage le SB sait intégrer le défaut de mise en station lors des pointages des coordonnées demandés.

En voici un logiciel d'aide à la mise en station : https://urania.forumactif.fr/logiciels-f21/logiciel-de-mise-en-station-par-webcam-t39.htm
Il y a aussi la méthode de Bigourdan très bien documentée par Michel : https://urania.forumactif.fr/infos-utiles-f11/un-petit-topo-sur-la-methode-de-bigourdan-t202.htm


Tu m'as déjà parlé de la méthode de FFT. Je connais vaguement le principe pour l'avoir utilisé en imagerie planétaire, qui consiste à séparer de fréquences parasites de la fréquence principale. Cela permet de supprimer de trames parasites des photos.
Appliqué à l'erreur périodique je ne comprends pas le principe, quel logiciel tu utilise pour cette mesure?

_________________
Bon ciel
Siegfried
________
Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
laurent T

laurent T


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : Peyssies
Date d'inscription : 22/09/2006

Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 14:08

Salut siegfried,

C'est vrai l'erreur periodique semble correct mais il apparait des periodes courtes genantes pour la PEC ou l'autoguidage, il vaut mieux avoir une erreur periodique importante(corrigeable) que des resonances "hautes frequences" car elles sont difficilement rectifiable par l'electronique.La FFT(transformé de fourrier) permet de determiné les differentes periodes(ou frequences) mise en jeu dans le systeme mecanique d'entrainement.
Lorsqu'on enregistre l'erreur periodique de la monture, on enregistre, en fait, toutes les informations de transmission mecanique(reducteur de vitesse,qualité des engrenages(dents,exentricité...) ,la vis sans fin et la roue dentée).
La FFT permet d'extraire toutes les frequences "mecaniques"(donc tous les elements mecaniques) de la monture.

j'ai utilisé astrosnap pour enregistrer l'erreur periodique avec la toucam, et ensuite PEAS(periodique error analyzing software) pour afficher les données et FFT.(http://www.grecner.cz/astro/index_f00.htm)

au fait, tiens moi au courant si tu sors observer sur lautignac, j'aimerais que tu me montre les settings du canon (je ne m'en suis pas encore servi).

a+
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre GPD avec le Star Book S ! Empty
MessageSujet: Re: Notre GPD avec le Star Book S !   Notre GPD avec le Star Book S ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre GPD avec le Star Book S !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Autres-
Sauter vers: