Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 M92 - Le petit amas d'Hercule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M92 - Le petit amas d'Hercule Empty
MessageSujet: M92 - Le petit amas d'Hercule   M92 - Le petit amas d'Hercule Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 16:57

Hello,

Hier soir j'ai sorti mon matos... J'ai shooté M92, le petit amas d'Hercule...

Mon setup:
Télescope 150/750
avec un APN EOS1000D
à partir de 75 photos
avec un temps d'exposition de 120 secondes à 800ISO

Cliquer pour agrandir
M92 - Le petit amas d'Hercule 0010.2b.M92


JM
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1945
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

M92 - Le petit amas d'Hercule Empty
MessageSujet: Re: M92 - Le petit amas d'Hercule   M92 - Le petit amas d'Hercule Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 18:03

Joli classique, le traitement est pas mal du tout Smile

Tu utilise un correcteur de coma ? Les étoiles ont la forme de petites hirondelles, peut être la collimation à améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
apricot

apricot


Nombre de messages : 1945
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

M92 - Le petit amas d'Hercule Empty
MessageSujet: Re: M92 - Le petit amas d'Hercule   M92 - Le petit amas d'Hercule Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 18:10

On peut voir quelques petites galaxies lointaines à l'arrière plan, sympa

M92 - Le petit amas d'Hercule 3415618
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

M92 - Le petit amas d'Hercule Empty
MessageSujet: Re: M92 - Le petit amas d'Hercule   M92 - Le petit amas d'Hercule Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 19:10

Belle prise, comme je te le dissait, il vallait mieux imager vendredi, tu aurais gagné en résolution. Il est sympa ton traitement mais ytu as toujours un problème de ciel.
Jeudi soir pas un nage à Savères. Mais le seeing n'était pas optimal. Je fait que des couches couleur en misant sur vendredi et samedi pour les L.
Quel plaisir vendredi puis samedi. J'ai battu mes records de mes nuits top seeing.
Dommage que vendredi la 2° partie de la nuit mes photos se sont noyés dans la bué de mon miroir principal.
La 3eme nuit c'est la première série qui a trinqué, Fwhm pas correct.
J'ai passé 1h à refaire la map, qu'elle était difficile à regler, elle changais tout le temps. Je fini par trouve la mediane de ces variationss puis la à nouveau, images supers. Moins d'un 100emme de mm de différence sur la map et le fwhm est bon ou raté! En tout cas un We magique, dommage que ce sont des nuits de 4h et pourtant j'ai piqué 2 fois du nez.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M92 - Le petit amas d'Hercule Empty
MessageSujet: Re: M92 - Le petit amas d'Hercule   M92 - Le petit amas d'Hercule Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 9:01

Hello,

apricot a écrit:
Tu utilises un correcteur de coma ? Les étoiles ont la forme de petites hirondelles, peut être la collimation à améliorer.

Oui, j'ai vu pour les étoiles en forme d'hirondelles... pourtant j'utilise un correcteur de coma, et j'ai commencé ma séquence astro par la collimation de mon télescope... Alors, effectivement j'ai pas trop compris ce qui c'est passé!

Siegfried a écrit:
Il est sympa ton traitement mais tu as toujours un problème de ciel.

Oui... j'ai toujours un problème avec le fond du ciel... l'objet est très lumineux, donc cela ne se voit pas trop... pourtant, j'ai suivi les conseils pour les flats... J'ai réglé les flats à 1/2 de l’histogramme sur mon APN... et j'ai fait 20 flats aux lieux de 10... mais cela ne résout apparemment pas mon problème!

JM
Revenir en haut Aller en bas
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M92 - Le petit amas d'Hercule Empty
MessageSujet: Re: M92 - Le petit amas d'Hercule   M92 - Le petit amas d'Hercule Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 16:03

Hello,

apricot a écrit:
On peut voir quelques petites galaxies lointaines à l'arrière plan, sympa

Tu as raison... ça grouille de galaxies... Du coup, j'ai refait une image commentée:
Cliquer pour agrandir
M92 - Le petit amas d'Hercule 0010.2b.M92.commenter


Bon ciel,

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M92 - Le petit amas d'Hercule Empty
MessageSujet: Re: M92 - Le petit amas d'Hercule   M92 - Le petit amas d'Hercule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M92 - Le petit amas d'Hercule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'amas de la chouette
» Amas globulaire M3
» L'amas de la chouette
» Amas d'Hercule M13
» M13 Amas d'Hercule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: