Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
J3z




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Empty
MessageSujet: Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20   Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 12:19

Hello,

Pour faire suite à mon mail, je me permets de passer par le forum pour avoir vos retours afin d'améliorer la photo de la Voie lactée via APN non défiltré et sans suivi.

Comme l'a souligné Frédéric, j'ai un problème avec l'extraction du gradient, sans doute dû à la PL. Peut-être également améliorer le post-traitement dont je ne suis pas satisfait. Niveau prise de vue, j'ai noté de la coma/aberration chromatique dans les coins. L'APN est sur trépied avec déclencheur auto, pas de vent ce soir là. A noter aussi que j'ai désactivé la stabilisation électronique du boitier et shooté en mode manuel avec mise au point manuelle également.
J'ai toujours des filets d'étoiles dans les coins. Au départ je pensais que c'était la durée de pose qui jouait mais même en étant descendu à 8s de pose (avec un 20mm de focale, je suis large par rapport à "la règle des 500" et normalement je devrais pouvoir monter à 15s/20s), je constate toujours des filets d'étoiles. Peut être la MAP ou peut être aussi que c'est normal quand on a pas de suivi.

Dans un premier temps, comment puis-je vous partager mon image aligné et empilé (format .fit de SIRIL) ? Avant extraction du gradient, neutralisation du fond du ciel, ... Elle pèse 300 Mo environ... Je peux vous faire des exports .JPG en attendant cf corps de ce post .

A noter aussi que la compression JPG augmente le contraste du fond du ciel par rapport à mon .TIFF. Je pense que c'est normal que l'image rende moins bien quand elle est compressée, cqfd :p


Guillaume

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Brutes10

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 R_ligh10



------

Les conditions de prises de vue :
Nikon Z6 (non défiltré) + Objectif Nikon Z 20mm f/1.8
Format 24x36
Fermé à f/2.8
ISO 3200
8s de poses
49 prises
MAP via le liveview interne
Au départ, je souhaitais faire des dof mais ça ne l’a pas fait via SIRIL alors j’ai fait sans, uniquement les 49 brutes. Pour une prochaine fois 😉
Prise plein Sud : Sagittaire, Scorpion … Jupiter et Saturne présentes en bas à gauche

Pré-Traitement Lightroom :
Température et exposition uniquement sur les 49 brutes

Pré-traitement SIRIL :
Alignement des 49 brutes
Empilement des 49 brutes
Correction du gradient par suppression
Neutralisation du fond du ciel
Transformation : Montée d’histogramme
Suppression du vert

Traitement Lightroom/Photoshop :
Température
Exposition
Courbes
Saturation, Clarté, Correction du Voile, Contraste … pour la VL
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Empty
MessageSujet: Re: Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20   Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 14:46

Salut Guillaume,

Je ne connais pas ton niveau en photo, mais je trouve que tu as là un très beau résultat.

Pour moi tu n'as pas de filé d'étoile, mais uniquement de la Coma. Je la trouve d'ailleur très contenue. Vraiment rien de méchant.
Si c'était du filé d'étoile, tu en aurais sur toute la photo, pas que dans les coins.

Le gradient n'est pas simple à enlever, surtout sur des photos grand champs.

Je ne connais pas Siril. J'ai utilisé un peu Iris, sinon je connais mieux PixInsight.

Pour le partage des brutes, tu peux passer par Google drive (si tu as une adresse gmail), onedrive (si tu as une adresse Microsoft, on bien encore DropBox. Il y a plein de solution de cloud qui pourront t'aider.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
J3z




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Empty
MessageSujet: Re: Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20   Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 15:39

Niveau photo, disons que je suis un amateur averti :p En gros, je connais les règles d'une bonne exposition en manuel, je maîtrise assez bien mon APN et ses réglages, ... J'ai fait quelques retouches sous Lightroom/photoshop par le passé mais uniquement pour de la photo, pas de l'astrophoto.

SIRIL est gratuit et ne connaissant pas il y a une semaine j'ai réussi à en sortir qch ;-) Au final je le trouve assez intuitif même s'il me reste plein d'essai à faire. J'ai noté aussi qu'il existe Pixinsight qui a l'air puissant mais payant par ailleurs. Il faudrait aussi que je teste sa version d'essai car j'avais noté une incompatibilité avec le format .NEF natif sous Nikon. Le dernier module de LibRaw 0.20 supporte le Z6 donc ça devrait marcher maintenant, à tester :-)

Au final, je voulais tenter de réaliser une image grand champ mais avec les techniques de ciel profond, avec dof donc ! Je pense que c'est possible mais j'ai l'impression que peu de personne le font alors il doit y avoir un souci quelque part !? J'ai supprimé mes dofs depuis ... besoin de place et je n'ai rien pu en sortir de bien sous SIRIL. Mais, la prochaine fenêtre météo je tente de refaire dof and co en alongeant la durée de pose à 15s. J'aimerais monter à 15 minutes de pose totale avec dof pour voir ce que ça donne !

J'ai one drive ! Je regarde pour partager le lien de ma brute alignée et stackée.

Sinon j'ai retravaillé un peu la photo en cropant plus.
Voilà le résultat, en JPG donc ...

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Vl_lac10
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1945
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Empty
MessageSujet: Re: Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20   Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 14:08

Bravo pour cette belle voie lactée, surtout sans suivi ! Je la trouve bien traitée, avec beaucoup de douceur.

Juste une remarque sur la balance de couleur, il manque un peu du rouge (sur mon écran), mais avec un APN non défiltré c'est un peu normal. Pour info le club a un APN (1000D de mémoire ?) défiltré si tu veux tester l'apport dans le Ha/rouge.

Une autre petite remarque, attention avec le retrait du vert, car il peut y avoir de l'airglow visible et tout à fait vrai et naturel, il est souvent bien visible sur les photos grand champ.

(désolé je suis embêtant avec les couleurs, c'est la spectroscopie qui rend tatillon)

C'était sous quel ciel, à Lias ? La PL est l'ennemi N°1 avec la Voie Lactée, et même en montagne, il en reste toujours. Comme Fred, Pixinsight est très performant pour traiter les gradients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
J3z




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Empty
MessageSujet: Re: Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20   Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 14:47

Merci pour le feedback sur les couleurs, ça va m'aider pour le post traitement ;-) La prise de vue s'est faite au lac de Bidot donc autant dire que la PL était bien présente avec Muret plein Est. Gilles m'a parlé de Lias comme site préférentiel pour le grand champ. Je n'y suis pas encore allé !
>> Quelqu'un pourrait m'indiquer svp le point GPS de l'endroit à Lias ? Comme ça prochaine fenêtre favorable, j'y retourne pour faire une nouvelle photo avec dof cette fois ;-)
Ma technique de flat n'est pas extra au passage. J'avais regardé l'idée de détourner un plafonnier à LED mais si vous avez des trucs et astuces je suis preneur également ;-)

Je vous partage le lien de l'image brute de la VL alignée et empilée. Attention elle pèse 292 Mo !!

Brute VL Lac de Bidot (empilée et alignée)
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1945
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Empty
MessageSujet: Re: Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20   Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 14:54

Le site de Lias : 43°33'33.56"N 1° 6'53.42"E
La PL est bien présente, ça reste du péri urbain mais acceptable. Parfois on y croise des voitures en feu et des pompiers Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Empty
MessageSujet: Re: Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20   Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 16:58

J3z a écrit:

Ma technique de flat n'est pas extra au passage. J'avais regardé l'idée de détourner un plafonnier à LED mais si vous avez des trucs et astuces je suis preneur également ;-)

Pour les flat, un bricolage simple, pas très cher et qui fonctionne bien :
https://urania.forumactif.fr/t1439-ecran-a-flat-maison

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
apricot

apricot


Nombre de messages : 1945
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Empty
MessageSujet: Re: Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20   Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 19:18

J'utilisais un écran de PC portable affichant une page blanche, sommaire, mais tant que ça couvre toute l'ouverture de l'objectif/télescope, ça marche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Empty
MessageSujet: Re: Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20   Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 11:23

Une belle tranche de voie lactée délicatement mise en valeur.
Attention, avec 20mm de focale et 15s tu devrait avoir du filé à moins que ton capteur a des gros pixel.
Pour le DOF, avce ce temps de pose, je dirai le plus important est le flat. L'offset est en deux et le dark en dernier.
Le plus simple et d'essayer le temps limite en augmentant le temps de pose progressivement.
J'arrive tard, l'essentiel est déjà dit. Il y a une dominance bleu mais j'aime bien.
N'as tu pas une image avec un format plus grand? Ce n'est que le plein format qui renseigne sur la photo.


_________________
Bon ciel
Siegfried
________
Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Empty
MessageSujet: Re: Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20   Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie lactée APN sans suivi - soirée d'observation 16/09/20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie lactée
» voie lactée
» voie lactée Corse
» Voie lactée sous un ciel montagnard
» C2020F3-Neowise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Grand Champ-
Sauter vers: