Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Empty
MessageSujet: Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne   Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 22:41

Le jour J était le 21 décembre 2020 mais la météo comme d’autres jours n’était pas favorable.
Le couple des planètes était très bas sur l’horizon (7°).

Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne 800px_61_1611180863Ciel-du-22dec2020

Le lendemain a permis de faire ce cliché souvenir filtré par l’atmosphère et des nuages de hauteur.

Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne 800px_61_1611181960JupSat-22dy-c2020-2-

30 secondes (175poses) avec C11 et ZWO ASI294

apricot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2355
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne   Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 20:32

J'ai eu la change de voir ce spectacle le 20/12, à l'oculaire. Très bas sur l'horizon, mais unique à voir !

Bien joué pour cette photo souvenir ! je n'ai pas osé sortir la caméra. Je n'étais déjà pas sûr de l'attraper à l'oculaire ! :-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne   Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 10:09

Un vrai plaisir, une superbe initiative.
L'essentiel y est, la mise au point est assez honorable en vu des conditions décrites.
Jupiter semble un peu cramer, on distingue à peine les bandes équatoriales.

Je rebondi sur ton image pour illustrer l'exploitation de la dynamique, la rareté de ce phénomène me plaît comme support.
En plus des condition atmosphérique difficiles et les objets bas à l'horizon, c'est un défi à la dynamique avec Jupiter bien plus lumineux que ces lunes et saturne. Cela demande une grande dynamique (plage de valeurs de niveaux de gris). Cette dynamique est issue de :
- La dynamique de la camera ,8 bits (= 256 niveaux de gris) 10 bits = 1024 niveaux 12 bits = 4096N..., plus c'est élevé plus on est capable d'aborder ce défi, mais attention, à 16 bits il faut de poses unitaires bien plus longues ainsi un taux de transfert de la caméra vers l'ordinateur plus long ce qui diminue le nombre d'images dans un temps données.
- le nombre de poses en plus d'améliorer le bruit, elles augment la dynamique ainsi à partir des images 8bits unitaires on arrive à des dynamiques 16bits cumulés

Si il est possible de choisir la dynamique on choisi la plus haute disponible qui fonctionne avec un temps suffisamment court pour déjouer les turbulences, 1/15s ou moins. Sur certains caméras il y a aussi un réglage de gains je ne l'aborde pas, mais il ne rapporte pas de vrai gain sur la dynamique, une image 8 bits restera à 8 bits. En même temps qu'on force le signal utile on force le bruit et l'on prend le risque de cramer l'image.

L'image unitaire est la clé de l'image finale, il faut surveiller que rien n'est cramé sur l'image unitaire, visuellement est un minimum, si le logiciel donne un histogramme c'est plus fiables l'écran peut avoir des défaits et la vision peut tromper (perso j'aime quand me fier à ce que je voie).

Ici je ne saurait dire si c'est surexposé ou délavé par les turbulences. C'est une belle caméra, avec ces 14 bits et un taux de transfert rapide, le buffer de transfert est un plus, c'est ce qu'il faut pour atteindre des belles images en planétaire, les pixel assez petit permettent d’atteindre une belle résolution.

Bien joué

_________________
Bon ciel
Siegfried
________
Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne   Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 17:43

Merci Siegfried pour tes infos.
Egalement pour faire des photos si basses il faut ajouter un ADC pour corriger la dispersion chromatique, je n'en avais pas. Pour cela l'image s'affiche mieux en noir et blanc.

Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne   Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 20:09

Pour la dispersion il faut eclater ta video en 3, rouge, vert et bleu Il faut registrer chaque couche separement , les stacker puis registrer les 3 résultats sur la couche verte. Comme ça c'est pile poil. Ce que tu perd irrémédiablement c'est la mise au point, le point de focale est différent pour chaque couche et le correcteur remède aussi à ce problème.

_________________
Bon ciel
Siegfried
________
Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne   Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir de la grande élongation Jupiter Saturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saturne
» Jupiter le matin, Saturne le soir: le 05 04 2008
» Ma première saturne le 03/06
» Saturne
» Saturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Planetaire-
Sauter vers: