Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ciel profond depuis Toulouse Centre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Ciel profond depuis Toulouse Centre Empty
MessageSujet: Ciel profond depuis Toulouse Centre   Ciel profond depuis Toulouse Centre Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 6:54

Un petit retour aux fondamentaux pour s'y remettre

J'ai mis ma "vieille" lunette Kepler, triplet 80/480, de facture moyenne, sur mon eq6
Et au foyer, j'ai mis ma caméra planétaire ASI 224 couleur

J'ai tenté le visuel assisté avec le logiciel Sharpcap, 10 mn cumulées avec des poses unitaires de 4s
Malgré le ciel très pollué de Toulouse, on arrive à distinguer quelques galaxies : M51, M101 par exemple

Voici ma situation de pollution lumineuse. Je n’ai pas mis de flash pour cette photo. Un lampadaire de ville à Led est à 3 m de ma lunette :
Ce n'est pas la Lune qu'on voit, mais bien un lampadaire à Leds

Et en plus, il y avait la lune bien présente

Ciel profond depuis Toulouse Centre Img20210

On y voit comme en plein jour. Ca a au moins l'avantage de ne pas avoir besoin de lampe de poche...

Le résultat est quand même surprenant, au bout de 10 mn de poses, on distingue les bras de M51 :

Ciel profond depuis Toulouse Centre Stack_10

On discerne un tout petit peu M101 :

Ciel profond depuis Toulouse Centre Stack_11


Le setup est très léger, pas d'autoguidage :

Ciel profond depuis Toulouse Centre Img20211


Faudra voir dans la campagne ce que ça donne

Cette configuration n'a donc pas besoin d'autoguidage, puisque les poses sont très courtes, 5s
C'est rendu possible grâce aux "nouvelles" caméra CMOS, avec un très faible bruit de lecture
Le logiciel Sharpcap empile les images en live, en éliminant celles qui ont une FWMH qui ne sont pas dans les clous
Les étoiles sont bien rondes, l'empilement se fait bien

Prochainement j'essaierai en pleine campagne, notamment sur mon Newton 200/800

A+
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1951
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Ciel profond depuis Toulouse Centre Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond depuis Toulouse Centre   Ciel profond depuis Toulouse Centre Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 11:17

Bonne image façon visuel assisté, bonne reprise Smile

Pour les images en ville, sur les nébuleuses les filtres "dual band" pourraient être intéressants ; ils laissent passer les raies Ha et OIII simultanément. Avec une caméra couleur, tu récupère chaque raie sur la couche R ou V de la matrice de Bayer.

Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/ En ligne
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Ciel profond depuis Toulouse Centre Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond depuis Toulouse Centre   Ciel profond depuis Toulouse Centre Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 14:04

Ça fait plaisir de voir à nouveau tes photos.
C'est sûr, avec les caméras on arrive à toper beaucoup de choses que l'on ne voie pas à l'oculaire, même avec des diamètres plus gros et à la campagne. Les softs pour du visuel assisté simplifient bien cette tache.
Pour les soirées public c'est top parce que on touche directement un publique plus large et on évite que les gens dérèglent la map ou le pointage.
C'est néanmoins magique de coller l’œil à l’oculaire pour les objets plus facile, bien-sur la lune et le soleil, puis les planètes et les amas.
Ta pas de chance d'avoir le lampadaire si prêt, ça dégrade qd même beaucoup l'image.
Pour les filtres en ville je sais pas trop, en tout cas c'est plus gourmand en temps de pose.

_________________
Bon ciel
Siegfried
________
Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Ciel profond depuis Toulouse Centre Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond depuis Toulouse Centre   Ciel profond depuis Toulouse Centre Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 15:14

Oui Jean Philippe, je ne connaissais pas ces filtres dual band.
Faudra que j'essaie à l'occasion
Merci du conseil

Bonjour Siegfried, c'est vrai que la photo en ville, c'est un sacré handicap
Je m'exerce au visuel assisté, justement pour les soirées avec un peu de public. A l'oculaire on est vite déçu. Avec ces setup visuel assisté, caméra + logiciels, on arrive très vite à un résultat encouragent.

Siegfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciel profond depuis Toulouse Centre Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond depuis Toulouse Centre   Ciel profond depuis Toulouse Centre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel profond depuis Toulouse Centre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NGC 281 en SHO depuis Toulouse Centre : Nébuleuse de Pacman
» debuts en ciel profond
» M51 : Nos débuts en ciel profond
» Ciel Profond : Choix de cibles
» Atelier Astrophoto Ciel profond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: