Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sortie possible demain 19 aout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

sortie possible demain 19 aout Empty
MessageSujet: sortie possible demain 19 aout   sortie possible demain 19 aout Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 12:36

Ce soir seeing exceptionnel de 0,7" d'arc, mais il ne fait beau que sur météo blue confused pale
Sortie possible mercredi 19 aout, la il fait beau partout sauf sur météo blue ou il s'annoncent une dégradation pour le 20 au petit matin.
Preuve que les prévision ne sont pas fiables ces jours si.

Moi je mise sur mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
FAIDHERBE




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2009

sortie possible demain 19 aout Empty
MessageSujet: Re: sortie possible demain 19 aout   sortie possible demain 19 aout Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:37

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum. Je serai intéressé. Est-ce une sortie astrophoto?
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

sortie possible demain 19 aout Empty
MessageSujet: Re: sortie possible demain 19 aout   sortie possible demain 19 aout Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 7:48

Oui, si je sors c'est pour la photo. As tu des instruments? Quel est ton niveau?
Si je suis bien au courant, tu es candidat à l'astrophoto.

Donc une sortie routine:
lancement des darks
Pendant ce tps :
  • l'alignement de l'optique
  • montage de'l'instrument
  • mise en station du scope
    • au chercheur polaire
    • affinement avec la méthode Bigourdan
  • Arrêt des darks (à ce stade en est à 2h depuis le début)
  • pointage d'un objet puis cadrage,
  • pointage d'une étoile lumineuse à proximité
  • mise au point fine à l'aide des aigrettes
  • retour à l'objet initial et cadrage soigné
  • recherche d'une étoile guide
  • calibrage du guidage
  • passage en autoguidage
  • lancement de la série
  • selon les conditions, surveillance de la série
  • au petit matin, prise des flats.


Ps je suis au prises avec les caprices de ma dernière monture donc toujours des surprises
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
FAIDHERBE




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2009

sortie possible demain 19 aout Empty
MessageSujet: Re: sortie possible demain 19 aout   sortie possible demain 19 aout Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 9:04

Je reprend l'activité astronomique aprés quelques années d'absence. J'observais à l'époque dans un petit newton sans monture équatoriale afin de me familiariser avec le ciel. Aujourd'hui je suis sur le point d'investir dans du matos. C'est pour cela que je veux me rapprocher de connaisseurs afin d'orienter mon choix. En astrophoto je connais peu de chose. Pour moi c'est la découverte. Est-ce donc une bonne occasion de sortir ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

sortie possible demain 19 aout Empty
MessageSujet: Re: sortie possible demain 19 aout   sortie possible demain 19 aout Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 9:22

Je me pose la même question pour d'autres raison, le vent.
Je serais tenter pour vendredi, mais avec la météo qui tourne vite???
Je pense bien partir ce soir, suis le post au cas ou je change d'idée.
Sinon rdv ce soir 20h devant la Gendermerie de Seysses.

Si tu veux voir comment se passe sur le terrain, c'est une occasion.
Pour te renseigner, sans être vendeur, je pourrais peut-etre t'aider pour l'orientation.

Qd au résultat photo pour cette nuit .... entre le seeing moyen et le vent.


Dernière édition par Siegfried le Mer 19 Aoû 2009 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
FAIDHERBE




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2009

sortie possible demain 19 aout Empty
MessageSujet: Re: sortie possible demain 19 aout   sortie possible demain 19 aout Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 9:25

J'y serai. Merci
Revenir en haut Aller en bas
FAIDHERBE




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2009

sortie possible demain 19 aout Empty
MessageSujet: Re: sortie possible demain 19 aout   sortie possible demain 19 aout Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 17:27

Bonsoir Siegfried. Belle soirée hier soir. as-tu fait d'autres beaux clichés de NGC 7000? Bonne soirée.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

sortie possible demain 19 aout Empty
MessageSujet: Re: sortie possible demain 19 aout   sortie possible demain 19 aout Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:15

FAIDHERBE a écrit:
Bonsoir Siegfried. Belle soirée hier soir. as-tu fait d'autres beaux clichés de NGC 7000? Bonne soirée.
Chris

Pas mal de bugs encore.
Qq tu es parti, l'autoguidage fonctionnait tip top, plus de blocage moteur. Mais je trouvai un truc bizarre Suspect . Au bout de 1/2h je me suis aperçu que l'APN était en veille et ne prenais plus les cdes de l'ordinateur. Neutral
Bel autoguidage sans clichés ! No
A 4h je relance tout ça. Je fini au total par réunir 12 photos avant l’aube. Celle avec le gros blocage est à éliminer, il me reste 11.
Examen à la loupe, seul 4 clichés sont bonnes.

Pas de chance L'APN à généré tellement du bruit (chaleur + tps de pose?)qu’au traitement le fichier cosmétique dépassait les 10000 pixels autorisés pour un seuil de 200, je suis forcé de monter à 210. Le résultat c'est une image très bruité. Habituellement j'utilise un seuil entre 100 et 150.
Je choisi donc l'addition médiane pour etoffer ce bruit mais la médiane avec 4 photos ça ne suffit pas pour y parvenir. Du coup j'ajoute les clichés avec les étoiles allonges.
Toujours pas moyen de faire de la belle image, le seuil est trop serré pour obtenir une image contrastée sans monter le bruit.
Finalement je me sors un peu de la galère du traitement en ajoutant une couche de luminance.
Un petit aperçu, je reprendrais le tt semaine prochaine si je trouve le tps.
sortie possible demain 19 aout N7000_lrgb
Essayer de faire une image a partir de la misère, à force j'ai pas mal d'expérience pour me sortir des sujets difficle.

En comprend mieux le mot misère pour ma photo en regardant une belle image faite par Lionnel (Orteil filant) : https://2img.net/r/ihimizer/img40/965/ngc70003.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
FAIDHERBE




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2009

sortie possible demain 19 aout Empty
MessageSujet: Re: sortie possible demain 19 aout   sortie possible demain 19 aout Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 8:38

Joli cliché tout de même avec toutes ces péripéties! Cela montre que derrière ces belles photos d'objets célestes se cache un énorme travail de mise au point, de contrôles et beaucoup de patience que je n'avais pas soupçonné mais toutefois trés intéressant. En tout cas tu as résolu une partie du problème du fait des circonstances de cette nuit. La photo est pour moi réussie. Elle manque juste un peu de contraste. Merci de me l'avoir envoyé. J'ai pu ainsi voir le résultat de cette rando astronomique. Juste encore une précision qu'est-ce que le TPS? Bon W-E.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/05/2007

sortie possible demain 19 aout Empty
MessageSujet: Re: sortie possible demain 19 aout   sortie possible demain 19 aout Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 13:34

tps= temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie possible demain 19 aout Empty
MessageSujet: Re: sortie possible demain 19 aout   sortie possible demain 19 aout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie possible demain 19 aout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Le coin du club :: Sorties d'observation-
Sauter vers: