Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  

 

 Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan) Empty
MessageSujet: Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan)   Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan) Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 14:40

Bonjour,

Sous les conseils de Michel Leveque (j'espère qu'il va me lire), j'ai confectionné un viseur en pour pouvoir réaliser la méthode Bigourdan.

Sous ces conseils, j'ai utiliser du carton comme support, et du crin pèche pour faire la visé (Michel, m'avait conseillé du nylon).

Bref, le viseur me semble opérationnel ; en revanche trouver ça position optimale dans l'oculaire, me semble plus délicat!

Premièrement, je me pose la question du chois de l'oculaire ; prendre plutôt un oculaire qui donne un plus grand rapport d'ouverture, ou un plus faible ?

Pour mon télescope D=114 F=450, j'ai à ma disposition 3 chois d'oculaire:
- 17mm
- 6mm
- 4mm
lequel est-il plus conseillé ?

Puis pour positionner le viseur au bon endroit dans l'oculaire, y-a t-il une astuce, une méthode ?
J'ai positionné le viseur, un peut au hasard dans l'oculaire ; je l'ai déplacé ; mais je remarque dans l'oculaire que le viseur, ou la visé suit l'étoile ; cad que au centre, l'étoile et la visé sont superposé, mais avec un déplacement du télescope pour que l'étoile ce positionne sur le bord, dans l'oculaire ; le viseur ou la visé a tendance à suivre l'étoile sur ce bord!

Pour être plus précis, j'ai remarqué que si je positionne l'étoile sur la gauche dans l'oculaire ; le viseur lui, se positionne sur la gauche de l'étoile!

Je suis sur qu'il doit y avoir une astuce!

Qui pourra donner de bon conseil ?

JM
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan)   Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan) Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 17:32

Si tu sors avec un portable, utilise par exemple astrosnap + une webcam. Tu as un viseur intégrée avec le logiciel.
Ou utilise Iris et cherche des logiciels de mire. Il existe des logiciels qui peuvent superposer + sieurs types de mire au dessus d'une fenêtre.
Tu gagne en confort et en précision.

Iris fonctionne sous Linux pour les mires à toi de chercher.

Eqalign permet de faire la MES, assisté aux petits oignons, je ne sais pas s'il est compatible avec Linux.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan)   Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan) Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:16

Il y a une version de Eqalign pour Linux, mais j'ai pas réussi à la faire fonctionner!

Pour ce qui est des oculaires modifier en réticule de visé ; c'est pas toujours évident à réaliser ; mon oculaire de 6mm de focale, a un tube de serrage de l'optique trop long ; du coup, je ne peux pas rapprocher mon fil de visé suffisamment près de l'optique pour la mise au point! Dommage!

J'ai donc expérimenté avec mon APN sur l'oculaire de 3,5mm ; sur l'APN il y a un viseur, et avec l'oculaire de 3,5 de focale c'est très sensible, et donc précis!

Par-contre, j'ai pas vraiment eu besoin de rectifier les réglages de mises en stations par Bigourdan, c'est dernier temps ; because j'ai rajouté grâce à un scratch un voilent (Led), sur le viseur polaire ; du coup, je réussis des mises en stations précisent!

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan)   Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection d'un viseur (pour la méthode Bigourdan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit topo sur la méthode de Bigourdan.
» Iris cherche methode add pour ne pas saturer
» Collimation
» Nouveau viseur polaire Skywatcher
» Illuminateur viseur polaire maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Bricolages & Astuces-
Sauter vers: