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 Un peu de mécanique

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Siegfried
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MessageSujet: Un peu de mécanique   Mer 23 Juin 2010 - 10:20

Après avoir démonter et modifié l’axe dec de la CI700, hier je fais des tests de guidage sur M13. J’ai toujours du mal avec cette monture. Pour faire le Bigourdan, avec la lune, la PL et le voile d’altitude je ne trouvais pas les étoiles. Le tube en position photo n’est pas pratique pour faire la visée, le PO à la même direction que les contrepoids pour aider à l’équlibre. La barre de contrepoids de la CI700 étant assez longue m’empêche de bien rapproché la bête. Le chercheur et ainsi quasi inaccessible. Il faut aussi un bon dosage de serrage de frein, trop ca fait forcer les moteurs, pas assez ca patine. A ce niveau le CD entre la couronne d’entrainement et le plateau de serrage à la place du carton en axe dec facilite cette opération, plus de poussière de vieux carton qui fait glisser le frein.

Avec tous ces éléments non maitrisés j’ai mis 1h50 pour le bigourdan et encore j’ai de doutes, confirmé ensuite par la dérive en guidage!

Enfin je commence mais tests.
Cible M13. Le moteur dec ne bloque plus ni durant le goto ni au guidage, plus de backslash sur cet axe.
Au guidage j’obtiens un résultat plat sur cet axe, hélas maintenant ce l’axe RA qui est à la traine avec un allongement marqué sur cet axe, le nuage d’impact ressemble à un cigare.
L’analyse des photos sur 80s sous Iris donne un FWHM de 2,2 en DE et 3,5 en RA, ca colle avec le nuage d’impact. Pour ceux qui ne connaissent pas, le FWHM à 2,2 est une valeur excellente, compte tenu de la focale et la taille du pixel cela correspont à une résolution de 2,3". Avec les conditions de ciel en France c'est excellent.
Au global je suis satisfait de l’opération, surtout d’après Vincent je peux encore améliorer le comportement en remplaçant le disque sous la couronne dec. C’est un peu plus délicat, il faut que j’ai la bonne épaisseur, ce disque calle la couronne à la bonne hauteur en face de la vis sans fin.

Ensuite je peux me prendre à l’axe RA.

Mais tout ça dans 5 semaines après mes congés. J'ai mis 18 mois pour arriver la et je suis content de m'être lance au démontage de la bête malgré l'absence des plans. D'ailleurs n'étant pas avertit je faillis me perdre l'une de 2 billes qui transmettent le serrage des freins.

Ce compte rendu et la suite d'évenement qui ont débuter avec ma photo sur NGC891 en Octobre 2010, pour avoir plus de détails voir ce post sur AS : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023704.html




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Siegfried
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Siegfried
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MessageSujet: Re: Un peu de mécanique   Ven 30 Juil 2010 - 22:32

Les images pour cette monture étant plus que rare je publie ce que j'ai pris, hélas pas complét.

L'axe dec tel que, je ne parviens pas à le régler. Sur 360°, courrone entrainé à la main la ressistance est dure sur un tiers du mouvements et plusieurs pics irreguliérs sont présents. En pratique ça se traduit qu'avec le serrage de frein sur le 360° le moteur se bloque souvent, perte de calibrage de la position, goto inefficace et gros déchet de photos du au blocages.

Résultat de la course en images.

Pour commencer la série de la modif de l'axe.

Le 20 juin après avoir débloqué la vis côté contrepoids on peut retirer le roulement inférieur puis retirer l’axe dec.
Voici le roulement inférieur et la vis inférieure


Voici l’axe après retrait


Vu du dessous de la monture l’axe retiré


Vu par-dessus, le disque nylon est à décoller et à remplacer par un disque plein. Selon conseil de Vincent Steinmetz ça transforme la monture (modif en attente)


Vis sans fin et vis du frein


Vis de précontrainte frein + billes de transmission frein


Pour démonter la couronne il faut retirer le clip.


Couronne et ensemble de roulement hors axe


A ma surprise entre le mécanisme du frein et la courroie se trouve un disque en carton à la découpe grossière. Pas mal de poussière de carton c’est cumulé. A remplacer !
Vu recto puis verso :


Voila remplacer par un CD après ajustement du trou central. Pile le bon diamètre, que demander de mieux.


Voici le tout remonter.


Après un serrage léger des axes et un serrage précis de la vis sans fin, les premiers tests pleine charge. Plus de backslash et surtout plus de blocage moteur sur 360°, mission accompli, manque un test sur terrain.


La nuit du 22-23 est propice.
Voici le résultat au guidage, ce n’est plus l’axe dec à la traîne, c’est l’axe RA, va falloir regardé si je peux faire la même chose sur cet axe.


Voici 17*80sec à 800iso au foyer SW254/1200 EOS Baader et correcteur de champs.
10 darks mais hélas pas de flat.
Pas d’image superbe mais suivi correct.
Cliquez sur la photo pour la version full

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