Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 M31

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pti-jean




Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/06/2008

M31 Empty
MessageSujet: M31   M31 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 23:13

Bonsoir,

Le soir du 12 j'ai fais une sortie avec Siegfried...
J'ai shooter M31 ; les conditions étaient très humide avec des passages brumeux...
Du coup, je suis pas très satisfait du résultat ; les photos avec l’avancement de la nuit allant en se dégradant...
Mais, si je postes mes photos, c'est qu'il y a un truc que j'ai amélioré ; ce sont les flats ; je ne serais trop vous conseiller l’excellent article d'Astro Magasine de ce mois ci (novembre 2010) sur le sujet ; notamment sur la mise au point de l'APN avec l’histogramme pour optimiser les flats ; du coup, je trouve que c'est mieux ; mais peut-être, je peux faire mieux en creusant un peut, car la pratique me montre une incohérence par apport à ceux qu'il y-a sur Astro Mag ; une histoire de décalage de 2/3, 1/3 ou de 1/3, 2/3 ; mon APN décale du mauvais coté ; du coup, je suis pas sur que le réglage soit optimisé ; mais ce qui est sur, c'est que maintenant j'ai un repère pour le réglage du flat!

Le setup de la photo:
- 21 photos
- Vitesse d’obturation: 256s
- Ouvreture: F/2.8
- Iso: 800
- Zoom: 9.5
- Oculaire: 17mm


M31 M31.n1

@+

JM

_________________
Dobson SartBlast 114/450 sur monture CG-4
Oculaire Hyperion 17mm, 8mm, 3.5mm
APN Canon EOS1000D
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 10:14

Tu travaille en projection oculaire avec un APN réglé à F/D=2.8, ça n'indique rien pour le rapport ouverture effectif.
Le gros problème de ta config est que l'APN est incliné par rapport au plan focal.

Il faut déjà trouver une solution à ce problème.

Pour le flat, il faudrait une image plus claire de ta M31 la tu as uniformisé le fond noir donc difficile de juger.

J'ai chargé ton image, le coin en bas à droite reste sombre, 'une trace en demi-lune sur la droite de l'image n'as pas était éliminer. Il y a aussi un problème d'empilement du au décalage des images d'ou une bande sombre à gauche. Le filé d'étoiles est visible.

Pour revenir au flat, l'image est mieux que les précédentes, mais tu as un grand nbr de pb à régler. Il te faudrait essayer avec un reflex et des tps de pose plus courtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:30

Photographie en « afocal »

M31 Mp_afo10


Les rayons parallèles qui proviennent d’une étoile sont focalisés par l’objectif du télescope.
Si l’oculaire est positionné de façon à ce que son foyer coïncide avec l’image fournie par l’objectif, le faisceau émergeant sera lui aussi parallèle. (mise au point sur l’infini)
Si, maintenant on place un APN mis au point sur l’infini derrière l’oculaire, on obtiendra une image nette sur le capteur. La distance d entre l’oculaire et l’objectif de l’APN ne joue que sur le champ couvert. (vignettage)


La focale résultante de cette combinaison est : F'= F.f(APN)/foc
Le rapport d’ouverture résultant est donc : F'/D= F/D.f(APN)/foc

Voilà, j'espère que c'est assez clair, amicalement,
Michel

_________________
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: