Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Collimation motorisée LX200 Meade

Aller en bas 
+3
GilKro
lucien
Corbenic
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Corbenic




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2011

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:07

Bonjour à tous,

J'ai vu sur le post concernant Jupiter que Lucien avait fait un montage de collimation motorisée de son instrument. Je suis, sans doute comme d'autres, super interessé par toutes les infos concernant ce dispositif car c'est une vrai galère la passage d'un coté du scope à l'autre Very Happy

A bientôt
Christian
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:45

Bonjour,

Cet été j'en ai profité pour bricoler un collimateur motorisé et télécommandé.
En effet, collimater un schmidt cassegrain c'est vraiment trop galère. Regarder dans l'oculaire en même temps que touner les bob knobs, ça relève de la gym.

Bref, je me suis donc bricolé un système motorisé. On peut donc regarder en permanence dans l'oculaire et règler les vis de collimation.
Voici le montage :

Collimation motorisée LX200 Meade Planch10

Sur chaque Bob knob est fixé un petit servo moteur. Chaque servomoteur est télécommandé (sans fil) par un potentiomètre de précision.
Les servomoteurs font 180° d'excursion, et cela correspond à 10 tours d'un potentiomètre. C'est à dire qu'on peut règler chaque bob knob avec une grande précsion.

Collimation motorisée LX200 Meade Planch11

En fait sur chaque bob knob, j'ai collé, à l'araldite, un pignon circulaire, qui comporte au centre un axe cranté. Et c'est l'ensemble des 3 servomoteurs qu'on vient délicatement enfoncé dans les 3 pignon circulaires.

La transmission entre la télécommande et les servomoteurs se fait par une liaison HF, à 2,4 GHz, c'est les fréquences Wifi, et quasiment le même protocole.

Collimation motorisée LX200 Meade Planch12

Chaque servomoteur pèse 17g. L'ensemble n'est pas très massif. (environ 150g)

Avant de faire une prise d'images à la webcam, je collimate directement à la webcam. Et je collimate sur une étoile défocalisée qui n'est pas très loin de la cible que je veux imager. Lorsque l'ensemble est correctement collimaté, je laisse le collimateur motorisé en place, pour ne plus du toucher les bob knobs.

Lucien








Revenir en haut Aller en bas
Corbenic




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2011

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 8:12

Merci beaucoup Lucien pour ces précisions sur le principe. La finition est magnifique, l'usinage du PCB laisse à penser que c'est un travail de pro. Les servo 17g je vois bien, le module Xbee pro aussi, mais la mise en musique de tout ça ainsi que le boitier de commande, alors là ... pas du tout Laughing
Je serai interessé par plus de détails à l'occasion, éventuellement une adresse si tu as fais couper et graver le pcb. J'imagine qu'il y un petit proco derriere tout ça et que tu as développé une eeprom. Je vois bien que derrière cette description super simple et facile se cache un dragon qu'il faut domestiquer Smile
Quoi qu'il en soit merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 8:43

En fait, pour le PCB, après l'avoir conçu, je l'ai fais fabriquer par Eurocircuit : www.eurocircuits.fr . Comme ils ne fabriquent pas moins de 4 exemplaires, il m'en reste 3...
Pour la "face avant" de la télécommande, après l'avoir dessinée,je l'ai fais fabriquée en acier 2mm, par une boite allemande Schaeffer : www.schaeffer-ag.de/index.php?id=97&L=2

Pour la "mise en musique", c'est un microcontroleur qui se trouve dans la télécommande, et sur le PCB. Chacun a été programmé par mes soins...

Les servomoteurs ont été acheté chez Gotronic

Les modules Xbee ont été acheté chez Electronique diffusion

Les microcontroleurs ont été acheté chez Farnell

Le tout m'est revenu a environ 350, voire 400€... Mais vu le confort de la collimation, j'estime que ça vaut le coup.

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Corbenic




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2011

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 23:03

Merci pour ces infos. Joli montage en tous les cas. Je ne connaissais pas schaeffer et je prend note.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:51

Félicitations Lucien !
Très belles conception et réalisation.
Et un résultat qui ne manque pas d’intérêts.
Il me tarde de le voir prochainement lors d’une obs.
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:01

Oui, pas de problème.
Il suffit juste que le ciel daigne se dégager le nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 13:54

La question que je me pose, est que ton miroir principal est bloqué???????

Dans le cas contraire c'est lui qui pose problème à la collimation, lors de la mise au point un léger décalage sur l'un des 3 axes et c'est à recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:24

Oui, en fait mon miroir principal est bien bloqué lorsque je fais une collimation.
Mais lorsque je fais la mise en point, je ne touche surtout pas au miroir principal.
J'ai en fait un crayford motorisé, qui est précis, et qui n'a aucune influence sur le miroir.

Ceci dit, il va falloir que je fasse d'autres essais avec mon système, pour voir si on peut vraiment faire une collimation quasi parfaite. Et vérifier sur quelle étoile collimater, quelle magnitude, etc..., et surtout est-ce que je vais arriver à visualiser un tout petit peu la figure d'Airy par les nuits sans tirbulences ????

bref, encore pas mal de nuits en perspective, si les nuages veulent bien migrer ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:58

Je comprends mieux, miroir bloquée + Crayford ou autre système PO s'impose.

Qd à la Gymnastique, dans la mesure ou tu collimate à la Webcam, il n y a pas trop de Gym à faire, le confort c'est surtout de ne pas avoir de vibrations et de ne pas jouer avec la clé alen. Mais comme il faut recentrer l'étoile après chaque correction je ne voie pas vraiment le gain pour la manip. Il faudrait que je voie sur terrain.

Pour la vrai figure d'airy si mes souvenirs sont bons, elle s’obtient sur une étoile focalisé. La manœuvre que tu décris ressemble à un alignement du miroir secondaire. Ensuite il faudrait pouvoir régler le primaire pour obtenir la bonne collimation, mais avec un Schmidt Cassegrain je ne sais pas faire. Tu as du certainement mieux te documenter que moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:23

J'ai regardé sur le site de T.Legault. Effectivement sur un Schmidt Cassegrain tu n'as que les vis du secondaire pour faire la Collimation.

Mais pour ce qui est ton réglage, tu n'est qu'en phase 1/3, voir ici : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:59

Oui, c'est vrai. Pour l'instant je n'ai expérimenté que la phase 1/3. Dès que le ciel se dégage, il faudra que j'essaie la phase 2/3 à la webcam.
Et pour ce qui est de la phase 3/3, ce n'est que très rarement qu'on a l'occasion de le faire

Merci pour ton idée de règler le viseur polaire après avoir fait un Bigourdan ou un King. Je n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 12:29

Oups, le viseur polaire se règle avant tout, le jour par exemple sur la pointe d'une église lointaine, de nuit sur la polaire.

Tu mets l'objet au centre il doit rester au centre lors d'un tour 360°.
Si ce n'est pas le cas tu fait un tour de 180° et tu corrige la moitié de la dérive. Tu recentre l'objet et tu recommence jusqu'à être satisfait du résultat. La difficulté c'est qu'on fonction de la position de l’œil la cible ne semble pas stable.

Ensuite tu applique la méthode rapide, puis King, puis à nouveau tu positionne l'axe AD sur la polaire selon la méthode rapide. Théoriquement la polaire se trouve au centre du petit repère.
En réalité elle sera décalé, par exemple sur le bord de la petite repère. Tu mémorise l'emplacement exact. A la prochaine MES à l'étape finale tu positionne la polaire à l'emplacement mémorisé.

Ça prend moins de 10 min et c'est précis.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 6:49

Je n'ai pas compris la dernière étape : "En réalité elle sera décalé, par exemple sur le bord de la petite repère. Tu mémorise l'emplacement exact. A la prochaine MES à l'étape finale tu positionne la polaire à l'emplacement mémorisé."

Comment est-ce que tu "mémorise" "l'emplacement exact". En règlant quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 7:53

Je mémorise un repère visuel, avant que j'ai envoyer ma monture à Pierrot Astro il se trouvait au niveau du point rouge dans l'image jointe, depuis je n'ai pas repris de repère.
Collimation motorisée LX200 Meade Vispol10

Sur l'autre monture l'emplacement n'étant pas facile à mémoriser, je l'ai mis sur un dessin. Mais hélas l'autre viseur de type Losmandy, le même que celui de la G11 du club, a du jeu. Du coup, pour l'instant je suis obligé de faire la méthode de Bigourdan à chaque sortie.

Il faudrait que j'essaye un jour avec celui du club, mais l'autre pb ce que le viseur n'est pas dans l'axe mais en parallèle et je ne sais pas comment faire pour savoir s'il est exactement parallèle à l'axe. Si ce n'est pas le cas, le repère ne me servira à rien.


Dernière édition par Siegfried le Jeu 8 Sep 2011 - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 8:29

ça y est, j'ai compris. : Very Happy
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 20:00

Lucien
Est tu Ok pour montrer ton montage sur Webastro : Ici ?

Si tu ne veut pas t'inscrire je peux envoyer un lien vers ton message dans Webastro.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 21:09

Oui, bien sûr. Mais, sur Webastro, on peut aussi y mettre des photos ?

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:21

Par contre il faudrait retirer ce message de la section "Bricolage" pour le mettre dans la section "Orfèvrerie" !
C'est très impressionnant ! Shocked

Fred

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 21:08

Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 6:18

Oui, je viens de voir.
En fait tu m'a devancé. Je n'avais pas vu.
Car sur Webastro, j'ai aussi créé une discussion :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83767

Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:47

Super Lucien
Un carton ton message sur Webastro.
Astrosurf et ou Webastro c'est incontournable pour l'amateur désireux de partager.

Les avis qu'on te donne sont partagés, tout comme les miens.

Désolé de t'avoir devancé, la prochaine fois j'attendrais pour pas mettre de doublon.

Mais comme tu constate, la réaction et meilleure pour les posts d'auteur que pour les posts par personne interposé.


Dernière édition par Siegfried le Mer 14 Sep 2011 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:57

Je comprends tout à fait que les avis soient partagés. Disons simplement que ce systèmme me convient pour l'instant. Mais il va falloir que je fasse d'autres collimations, pour vérifier vraiment l'utilité de ce système..
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 14:46

Siegfried, j'ai une question.
Tu pourras certainement me répondre :
Est-ce que tu connais le logiciel "Metaguide". Il permet, d'après ce que je comprends, de collimater, et de re-centrer à chaque fois l'étoile.
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:33

Non, je ne connais pas ce soft, mais l'assistance est toujours bienvenue. Je ne vois pas sur quel critère il recentre l'étoile, il doit y avoir un calibrage ou qq chose comme ça. Tu mon dira plus.

Je suis en train de ré-configurer un ordinateur astro, dur dur à tout refaire, surtout que j'ai trois montures différentes à faire prendre en charge.

Vendredi à Samedi, premiers test juste pour les cams.
Ce n'était pas génial comme conditions. En début de soirée je pourrait voir la figure d'airy, bien que dansante. En fin de nuit j'étais incapable de faire une mis au point sur Juju tellement ça c'est dégradé. Mes qq captures sur Jupiter confirment la situation.
A propos de la figure d'airy, elle me semblait bien propre, mais elle est tellement petite, pour faire un réglage la dessus pour peu qu'elle danse, pour moi ce n'est pas possible de me servir d'elle pour affiné la collim.

Que est ce que c'est long à refaire une config astro sur un ordi nouveau.
Aujourd’hui j'ai travailler sur la prise en charge de l'EQ6.
L'autoguidage guidemaster communique.
La prise en charge par EQmod aussi. Ensuite j'ai configurer le joystick pour tester le pilotage de l'Eq6 avec cette interface, ça marche.
Il faudrait voir ça sur terrain.
Un outil sympa avec EQmod est la recherche en spirale.
Pour peu qu'on rate un objet au pointage, en activant cette fonction la monture balaye le ciel en spirale, il suffit d’arrêter la fonction une fois l'objet trouvé.

Je viens de tester le cadrage à l'aide du joystick et carte du ciel, sympa ça, en tps réel en vois le déplacement du scope, couplé avec un affichage du champ d'APN on peux faire un cadrage aux oignons sans avoir à regarder dans l'APN!
Voir si dessous un cadrage sur le golfe du Mexique.
Collimation motorisée LX200 Meade Cc10
Ou encore ici, sur les dentelles + la fenêtre EQMod pour voir à quoi elle ressemble, c'est une raquette virtuelle.
Collimation motorisée LX200 Meade Cc211
Le plus difficile pour les dentelles est le fait qu'une orientation nord sud du capteur ne permet pas un cadrage optimal. Ici il me faut une rotation de 40°. Autant qu'une orientation Nord Sud de l'APN est assez facile à réaliser, une orientation 40° n'est pas aisé à faire.
Le carré correspond au champ couvert par l'APN, le petit cercle mesure 30", environ le diamètre de la lune, le grand cercle couvre un champ de 2'.
Toutes ces mires sont paramétrables depuis cartes du ciel.


Dernière édition par Siegfried le Mer 14 Sep 2011 - 10:36, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Collimation motorisée LX200 Meade Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collimation motorisée LX200 Meade
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saturne 25/03 au Meade 10"
» Dobson Meade 314mm
» Collimation
» Travaux collimation
» SharpCap : Collimation etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Bricolages & Astuces-
Sauter vers: