Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Un trou dans les nuages ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Un trou dans les nuages ... Empty
MessageSujet: Un trou dans les nuages ...   Un trou dans les nuages ... Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 20:42

Hier tempête, demain nuage et ce soir ... temps dégagé !
Alors j'en profite pour sortir le newton et essayer de lui greffer sa webcam.

Sur ce, Madame arrive avec mon petiot (3 ans 1/2) de l'école. "Je veux regarder dans le télescope de papa !!!"

Bin écoute, pas de problème, tu en connais à peu près autant que moi ! Rolling Eyes

On branche la webcam, allume le PC et on pointe ... la lune (faut bien commencé par du facile Very Happy ). Je règle le PO, l'image apparait sur l'écran du PC. Mais elle est énorme cette lune !! affraid Je ne pensais pas la voir si grosse avec la webcam directement sur le PO !

En tous les cas, le fiston, il ne peux pas la rater sur l'écran. Je prend quelques acquisition pour voir comment se comporte la webcam. Avec la lune, ça se passe bien, c'est nickel !

- "Allez fiston, maintenant, plus dur ! Tu te souviens comment s'appelle le petit point blanc là haut ?"
- "Ju-pi-ter" !"
- "C'est bien mon fils, on va la regarder"

Je pointe, et la voilà à l'écran. Bon, là, le 750 ne fait pas de miracle. Elle reste petite mais on voit bien les 4 satellites. Par contre, Jupiter reste désespérément blanche, saturée. Je fouille un peu dans les réglages de la webcam, mais pas facile avec le schtroumpf à coté de moi qui saute partout bounce .
Note pour plus tard ... apprendre à régler la webcam, au calme.

Et enfin, je pointe Venus qui se couche, histoire de finir la leçon du petiot.

Mine de rien, l'affichage à écran, c'est sympa pour partager ! Et je suis étonné du grossissement.

Mais le petit en veut plus, maintenant il veut regarder directement à l'oculaire ! "Allez c'est parti, monte sur la chaise, on retourne sur la lune !" Wink

Un bon moment passé entre un papa et son fils. On a finir par regarder dans un beau livre les photos de tout ce qu'on avait vu ce soir avant de faire dodo Sleep .

C'était bien de partager tout ça :-)


_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Un trou dans les nuages ... Empty
MessageSujet: Re: Un trou dans les nuages ...   Un trou dans les nuages ... Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 16:25

Bonjour,

Eh bien c'est super...
C'est vrai que la lune c'est en gros plan sur la webcam
Et jupiter pas facile à viser à la webcam
En tout cas bravo pour ce premier essai.

Voici un lien vers un logiciel super qui permet de calculer ses focales et qui permet de voir la taille de la lune et des planètes tel qu'on les voit à l'oculaire, ou à la webcam, ou à l'apn :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20027

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Un trou dans les nuages ... Empty
MessageSujet: Re: Un trou dans les nuages ...   Un trou dans les nuages ... Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 22:02

C'était un coup d'essai. Et j'ai déjà appris 2 choses :
Le planétaire sans motorisation, c'est compliqué
Faut savoir régler sa webcam (ça ne s'improvise pas)

Je pense que ça m'a donné une tout petit ( mais alors tout petit) aperçu des difficultés de l'astrophoto.

Allez, vivement les prochain essai ! :-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Contenu sponsorisé





Un trou dans les nuages ... Empty
MessageSujet: Re: Un trou dans les nuages ...   Un trou dans les nuages ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un trou dans les nuages ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Week end dans le Lot
» Nuages dans Andromède (VdB158 LBN534)
» Le trou noir de la galaxie Markarian 304
» Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages
» supernova dans M51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Le coin du club :: CROA-
Sauter vers: