Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Démontage de monture ... c'est compliqué ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Démontage de monture ... c'est compliqué ? Empty
MessageSujet: Démontage de monture ... c'est compliqué ?   Démontage de monture ... c'est compliqué ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 14:36

Bonjour aux bricoleurs,

J'ai récupérer (enfin, acheté quoi) une motorisation double axe pour mon EQ3.2.

Mais, que ce soit pour l'axe AD ou RA, je trouve que le mouvement c'est pas fluide. En faisant une rotation complète sur l'un ou l'autre des axes (à vide), il y a toujours une partie plus dure.

J'ai peur qu'au final les moteurs forcent.

Je me demandais s'il serait intéressant de démonter la monture pour la graisser correctement.

Est-ce simple à faire ou bien c'est mission impossible au remontage ?

Certain d'entre vous ont-il déjà tenté l'expérience ?

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Démontage de monture ... c'est compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage de monture ... c'est compliqué ?   Démontage de monture ... c'est compliqué ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:53

Bonjour,
J'ai démonté entièrement puis remonté mon eq6 il y a 3 mois. J'ai graissé le tout, changé quelques pignons, ajusté les jeux pil poil... Il faut être un peu bricoleur. Et surtout j'avais une brochure qui expliquait les différentes étapes. :
http://www.pierro-astro.com/Montures.html#4

Sinon, tout seul, ça reste d'être galère...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Démontage de monture ... c'est compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage de monture ... c'est compliqué ?   Démontage de monture ... c'est compliqué ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 18:28

En fait j'ai quelques explications trouvées sur un forum sur le démontage d'une ancienne eq3-2. Photos à l'appui. Mais entre quelques explications et la vraie vie, il y souvent un monde.
Et puis j'imagine qu'une eq6 est certainement plus complexe qu'une petite eq3-2 ... Enfin peut-être ! :-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Démontage de monture ... c'est compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage de monture ... c'est compliqué ?   Démontage de monture ... c'est compliqué ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 18:48

Je pense qu'une eq3 est juste plus petite. Mais pour le reste, ç doit se ressembler.
En fait lors du démontage/remontage il faut être très méthodique, pour les vis, l'emplacement de chaque objet démonté, etc...
Ensuite, il ne faut jamais forcer mécaniquement, surtout les roulements, ni les engrenages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage de monture ... c'est compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage de monture ... c'est compliqué ?   Démontage de monture ... c'est compliqué ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage de monture ... c'est compliqué ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage et graissage GPDX
» Tuto Montage/démontage/regraissage EQ6 et EQ5
» Cherche une vidéo de démontage du miroir principal...
» Monture EQ8
» Projet monture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Bricolages & Astuces-
Sauter vers: