Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Charte de bonne conduite lors des sorties observation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Charte de bonne conduite lors des sorties observation Empty
MessageSujet: Charte de bonne conduite lors des sorties observation   Charte de bonne conduite lors des sorties observation Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 9:53

Bonjour à tous,

Lors des différentes sorties observation du club, auxquelles j'ai participé, je me suis aperçu que tous les participants n'étaient pas toujours irréprochables quant à leur comportement sur le terrain (et certainement moi le premier). Je ne veux jeter la pierre à personne et je ne suis pas un inquisiteur rassurez vous ! :-)

Je vous propose dans ce sujet, de faire une Charte de bonne conduite lors des sorties observation que nous pourrons tous ensemble compléter.

Ce premier message sera mis à jour suite à vos commentaires, et pourra à terme être épinglé pour être bien visible.

Je vous vous propose une liste de sujets, à compléter/corriger (je compte sur vous ! Very Happy ) :

1 - L'arrivée sur le site

Arrivée en voiture de nuit :
-Lors d'une arrivé de nuit sur le site d'observation, d'autre participants peuvent déjà être sur place à observer ou à installer leur matériel.
Pensez donc à couper vos phares et n'utiliser que les veilleuses quelques centaines de mètres avant l'arrivée sur le site.
Attention : pour ceux qui on un allumage des phares automatique, il faudra penser à le désactiver avant d'arriver (à faire à l’arrêt du véhicule la plupart du temps)

-Par le passé nous faisions des regroupements pour arriver ensemble sur site. Maintenant ce n'est plus possible mais il faudrait respecter l'horaire d'arrivée. Donnons-nous un dépassement de 1/2 heure de l'horaire donné par l'organisateur de la soirée, l'avertir sur son mobile si le retard sera supérieur à 1/2 heure.


2 - L'installation du matériel

-L'installation du matériel est plus simple de jour. Mais il n'est pas toujours possible d'arriver assez tôt. De nuit, c'est donc l'occasion d'habituer ses yeux à l'obscurité.
Il faut donc éviter toute lumière blanche (phare de voiture, lampe, etc) et préférer des lumières rouges.

- Pensez à ne pas gêner ceux qui aurons installé leur matériel plus rapidement et qui sont déjà en observation.


3 - L'observation

La lumière :
-Utiliser des lampes rouges.
-Pour ceux qui ont des lumière mixtes rouge/blanche, apprenez à vous en servir avant d'arriver sur le terrain. Soyez sûr de savoir choisir le mode "rouge".
-Lorsque vous éclairez quelque chose, vérifier que votre faisceau ne pointe pas sur d'autres observateurs un peu plus loin (eux, il n'ont pas forcément besoin de lumlère dans les yeux)

Les lasers :
-Les lasers verts utilisés en astro sont souvent très puissants. Il faut les utiliser avec précaution.
Le Laser doit être tenu en bout de bras tendu vers le ciel pour être sur que le rayon passe au dessus des têtes des autres participants. En particulier quand on pointe un objet assez bas.
S'assurer en toutes circonstance que personne ne soit dans la direction du faisceau.

- Utilisation libre si personne ne fait de la photo

- Utilisation restreinte, pendant la 1ère heure, si de la photo est pratiquée


Les PC portables :
Les participants utilisant des PC portables prendront soin de ce placer en retrait des autres participants, l'écran de leur PC étant orienté à l'opposé des observateurs. Pensez que la lumière d'un écran de PC portable, même au minimum, est assez gênante.

Le respect du voisinage :
Si le site d'observation est à proximité d'habitation, pensez à ne pas parler trop fort pour ne gêner personne, surtout à une heure tardive de la nuit.


4 - Le rangement du matériel

-n'utilisez une lumière blanche que si vous êtes sûr que tous les autres participants ont terminés leur observation.
-vérifier que vous n'avez rien oublié sur place.

5 - Le départ du site.

- Comme pour l'arrivée, si des participants sont toujours en cours d'observation, utiliser les veilleuses pour vous éloigner du site.

- Lors d'un départ groupé, ne laisser personne seul, l'aider à démonter et ranger le matériel.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici


Dernière édition par Frédéric METZ le Mar 14 Aoû 2012 - 12:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Charte de bonne conduite lors des sorties observation Empty
MessageSujet: Re: Charte de bonne conduite lors des sorties observation   Charte de bonne conduite lors des sorties observation Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 18:09

Et on pourra prendre le télescope quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Charte de bonne conduite lors des sorties observation Empty
MessageSujet: Re: Charte de bonne conduite lors des sorties observation   Charte de bonne conduite lors des sorties observation Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 19:04

Seulement s'il est rouge, mais surtout pas blanc ! :-)

Tu penses que j'en fais trop ?

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Charte de bonne conduite lors des sorties observation Empty
MessageSujet: Re: Charte de bonne conduite lors des sorties observation   Charte de bonne conduite lors des sorties observation Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 20:23

Très bonne initiative, faudra aussi savoir la diffuser pour qu'elle soit connue et respectée.
Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu as écrit.

Je propose 3 améliorations :

1- L'arrivée sur site
par le passé nous faisions des regroupements pour arriver ensemble sur site. Maintenant ce n'est plus possible mais il faudrait respecter l'horaire d'arrivée. Donnons-nous un dépassement de 1/2 heure de l'horaire donné par l'organisateur de la soirée, l'avertir sur son mobile si le retard sera supérieur à 1/2 heure.

3- L'observation
Les lasers
- Utilisation libre si personne ne fait de la photo
- Utilisation restreinte, pendant la 1ère heure, si de la photo est pratiquée

5- Départ du site
Lors d'un départ groupé, ne laisser personne seul, l'aider à démonter et ranger le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Charte de bonne conduite lors des sorties observation Empty
MessageSujet: Re: Charte de bonne conduite lors des sorties observation   Charte de bonne conduite lors des sorties observation Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 21:19

5
Mais alors pourquoi je fini mes nuits toujours tout seul? Laughing Laughing Laughing

3
D'accord pour les lasers, quelle saleté, mon écran qui illumine plein phare, c'est pas pareil, c'est utile au moins.

Avez vous vu, 120 observations en 75 min, pas besoin de chicaner le gens qd à la vision décalé, atteindre la partie sensible de la rétine ne sert à rien qd on sais pas ou elle est, pas besoin de refaire la mise au point après les gens qui ne voient pas bien ou ceux qui voient trop bien.
Pas besoin de refaire la mise en station qd JP en tombant de l'échelle s’empale sur le tube
Hors sujet, OK je sors study
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Charte de bonne conduite lors des sorties observation Empty
MessageSujet: Re: Charte de bonne conduite lors des sorties observation   Charte de bonne conduite lors des sorties observation Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 5:15

Tu as la photo de JP empalé sur le tube ? C'est pour mettre en 1ère page du site web Urania ! Very Happy

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Charte de bonne conduite lors des sorties observation Empty
MessageSujet: Re: Charte de bonne conduite lors des sorties observation   Charte de bonne conduite lors des sorties observation Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 7:26

Et c'est quand la prochaine sortie, pour qu'on s'entraine un peu ?
Va falloir guetter la météo...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Charte de bonne conduite lors des sorties observation Empty
MessageSujet: Re: Charte de bonne conduite lors des sorties observation   Charte de bonne conduite lors des sorties observation Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 11:57

Bonjour,
D'accord et pour Jp il faut rajouter arreté d'aller faire pipi à côté des ânes de Bruce car ensuite ils rigolent!

Sinon cette charte est pas mal. Lucien je propose d'organiser une sortie la semaine prochaine, je crée un sujet pour cela.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Contenu sponsorisé





Charte de bonne conduite lors des sorties observation Empty
MessageSujet: Re: Charte de bonne conduite lors des sorties observation   Charte de bonne conduite lors des sorties observation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de bonne conduite lors des sorties observation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M42 lors d'une sortie
» Sortie observation
» Observation Je 29 septembre 11
» Observation Me 22 fév
» Observation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Le coin du club :: Sorties d'observation-
Sauter vers: