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 Avancement sur la GPDX

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Frédéric METZ
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MessageSujet: Avancement sur la GPDX   Mar 23 Oct 2012 - 12:29

Je repositionne ici les échanges fait par mail sur la remise en état de la GPDX.

Pour rappel :
Monture GPDX acheté en 2008 motorisée 2 axes (moteurs MT1 et raquette DD1)
Ajout du starbook
remplacement des engrenage par des courroies pour améliorer l'EP (+ inversion du sens de rotation des moteurs)


Ce qui pose problème :
"Glissement" de la monture, visible avec l'oculaire réticulé. Monture inutilisable donc pour de la photo en CP.
Vibration importantes des moteurs
Le moteur de l'axe DEC semble être régulièrement coincé entre 2 pas moteur, que qui le fait vibrer.

Etat des lieux au 23/10/2012
Suite à un test réalisée hier soir avec la GPDX + oculaire réticulé sur le C8 :

- J'ai observé 1 fois le problème de glissement. Donc manifestement le problème n'est pas réglé (glissement soudain sur env 1/4 du champ visuel à l'oculaire 12mm réticulé)
- Il n'est pas réapparu sur la suite du test, mais je pense qu'il vient de l'axe DEC (dont le moteur "yoyotte").
- Le problème de mauvais serrage d'une des roues crantée aurait provoqué un glissement bien plus important. Ce n'était donc pas l'origine du problème
- globalement le pilotage fin des moteurs (avec le zoom presque à fond) n'est pas utilisable. Énormément de backslash, voir, parfois, aucune réaction.
- Les courroie ne sont pas bien tendues, cela peut expliquer le problème du backslash important
- Le comportement des moteurs (vibration, notamment sur l'axe DEC), me parait effectivement incompatible avec un mouvement fluide en vitesse lente.

Mes préconisations pour la suite :
Il faut éliminer les sources potentielles de problème 1 à 1 :
- Remplacement des courroies par les engrenages d'origine du starbook
- Modification du câblage des moteurs pour remettre le sens de rotation d'origine

=> on repart sur une base starbook d'origine sans modification. Ce qui permettra de vérifier si l'inversion de la rotation ou bien le montage des courroies ont apporté des problèmes.

Si le problème persiste, 2 éléments pourraient être en cause :
- les moteurs
- le starbook

Là je ne sais pas trop comment identifier l'un ou l'autre.

Il faudra certainement se poser la question de remettre les moteurs MT1 d'origine avec la raquette DD1. Dans ce cas, plus de Goto, mais on pourrait retrouver une monture utilisable avec un suivie -> OK pour le planétaire ou la photo avec des petites pause des 30/ 60 seconde. Ce qui n'est pas si mal.

Voilà mon point de vu sur des solutions avec zéro frais supplémentaire. Mais demandant du temps et de la patience.
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MessageSujet: Re: Avancement sur la GPDX   Mar 23 Oct 2012 - 20:05

Très bonne présentation et analyse. Je suis d'accord avec ton plan d'actions.
Il y a du travail mais également des volontés de la part de plusieurs d'entre nous d'en découdre avec ces problèmes.
Comme tu le sais le groupe que nous voulons créer qui aura pour vocation d'entretenir, de réparer, de modifier le matériel a toute sa raison d'exister.
Donnons-lui une bonne naissance et souhaitons-lui longue vie dès qu'il sera parmi nous. A bientôt pour en débattre.
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Frédéric METZ
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MessageSujet: Re: Avancement sur la GPDX   Sam 27 Oct 2012 - 21:35

Je viens de contrôler le moteur en Dec pour vérifier s'il n'y avait pas un problème de connexion (fil cassé, mauvais contact, etc).
Je n'ai rien trouvé d'anormal. La continuité est bonne sur toutes les connexions.

Prochaine étape : réinstallation des moteurs d'origine => nous devrions avoir une GPDX utilisable. Sans Goto, certe, mais fonctionnelle.

Je pourrais toujours continuer en faisant tourner les moteurs à vide sans la monture (le problème de vibration apparait même à vide.)
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Frédéric METZ
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MessageSujet: Re: Avancement sur la GPDX   Dim 28 Oct 2012 - 13:22

Voilà, la GPDX est remontée avec ses moteur MT1 d'origine.

La moteur en AD fait un bruit assez étonnant, mais tout à l'air de bien fonctionner. J'en ai profité pour peaufiner le réglage des vis sans fin.

Nous voilà donc avec une GPDX en bon état de marche pour le visuel ou la photo planétaire.

Si quelqu'un se sent pour regarder de plus près le starbook, qu'il fasse signe.
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Frédéric METZ
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MessageSujet: Re: Avancement sur la GPDX   Dim 28 Oct 2012 - 17:21

En rangeant la GPDX, je mes suis aperçu que toutes les vis de fixation des pointes du trépied étaient dévissées, à la limite de tomber.
Nous avions déjà perdu 3 vis au niveau du triangle.

Je pense qu'il est nécessaire de mettre en place une sorte de contrôle technique du materiel pour s'assurer que tout ces petits problème soient réglé au plus tôt.

Par exemple pour le trépied de la GPDX, vérifier tous les 2 mois le serrage de l'ensemble des vis.
Et pour la monture, vérifier que les moteur sont OK, que les mouvements sont fluides, qu'il n'y a pas de jeux excessif dans les axes AD et Dec
Ca prend 5 minutes, et ça peut éviter de se retrouver avec une monture qui tombe en morceau un soir d'observation.

Une petite fiche pourrais être associer aux matériels sensibles (dans une pochette plastique collé à la caisse par exemple) qui attesterais que le contrôle a été bien été fait.
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GilKro
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MessageSujet: Re: Avancement sur la GPDX   Dim 28 Oct 2012 - 19:54

Il va falloir utiliser du frein-filet pour toutes les vis qui n'ont jamais besoin d'être dévissées, comme celles du trépied.
Oui pour le suivi de l'état du matos. Nous pouvons mettre en place quelque chose que nous ferons évoluer .... quand il n'y aura plus d'évolutions cela voudra dire que la formule en cours est bonne (théoriquement !).
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Frédéric METZ
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MessageSujet: Re: Avancement sur la GPDX   Dim 28 Oct 2012 - 20:05

Ok pour le frein fillet, j'en ai à la maison, j'essayerais d'en mettre sur toutes les vis du trépied .
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