Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:15

Mardi soir, nouvelle tentative sur Jupiter.
Je sors le matériel à 19h, pour le mettre à température.
Je peaufine la mise en station, règlage par la méthode de King sur l'étoile polaire.
Puis quelques tests d'autoguidage, pour voir ce que ça donne : je me prépare pour des sorties ciel profond.
Vers 22h30, je pointe vers Jupiter. Les conditions atmosphériques sont moyennes : très humide, et le scope est déjà givré.
Bref je fais 3 acquisitions, et hop, les nuages bouchent le ciel !

Mon résultat du soir : 900 images retenues sur 1800, expo 30ms
Traitement Autostakkert2+Registax6
Setup : Meade10" + barlow x2 + IMG132E

Le résultat n'est pas meilleur que il y 2 jours.
Faudra attendre de meilleures conditions...

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Jupi5511

et une brute pour voir :

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Brute110



Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Re: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 8:23

Et bien moi aussi je m'y suis mis hier soir ... avec mon fils Louka. Donc on a fait vite.

C'est sûr que le résultat n'est pas du tout le même. Mais apparement le nettoyage de la lame a amélioré les problèmes de buée. C'est déjà ça Very Happy

Par contre j'ai eu aussi les problèmes de décalage du bleu, que je n'avais jamais eu jusqu'alors.
C'est étrange.

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Jupi_210

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Re: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 10:45

C'est bien que tu as nettoyé ton scope, ça retarde bien le givre.
C'est vrai que tu as un peu de bleu
Mais au traitement, tu as bien re-aligné les couleurs ?
Tu as fais combien d'images dans ta séquence ? Et avec quel traitement ensuite ?

Je pense que tu as dû imager très tôt dans la soirée. Genre 19h? Jupiter était encore basse, et donc la dispersion atmosphérique assez importante. Les couleurs sont donc bien décalées sur le capteur
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Re: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 11:14

En fait, j'ai déjà traité le problème du bleu. Il était bien plus important au départ (une grosse frange bleu en haut).

Effectivement, c'était en début de soirée, vers 18h. Donc Jupi très basse encore.

Tiens, voilà le résultat de l'étoile artificiel prise avec le C8 + Barlowx2 + SPC900 :

https://www.dropbox.com/s/qjb75hzr7tp2dgn/etoiletest_20121209_1720_54.avi

Qu'en penses tu ?

C'est bizarre, j'ai l'impression d'être décolimaté sans la barlow, alors qu'avec la barlow, c'est pas flagran (faudrait que je poste la vidéo faite sans la barlow pour bien voir la différence).
C'est normal ça ?

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Re: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 11:39

Elle m'a l'air pas mal ta collimation. Sauf qu'il faut réduire ensuite le diamètre de tes cercles, et corriger encore la collimation, et réduire encore, et peaufiner encore.
En tous les cas ça à l'air pas mal.

Si tu as imagé vers 18h, effectivement tu as une dispersion très importante, plusieurs pixels d'écarts entre le rouge et le bleu, que tu ne peux pas forcément entièrement rattraper par logiciel. Si ta barlow n'est pas apochromatique, elle rajoute encore de la dispersion.

Faudrait effectivement voir une vidéo sans la barlow.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Re: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 18:23

Belle collection de Jupiter.
Bravo pour votre courage.
Lucien, je trouve ta Jupiter trop aplati, je peux me tromper.
Fred il y a des réglages à parfaire, mais aussi il faut attendre quelle monte haut au ciel.

Voici ma contribution prise à -7° à Savères, le 12/12/2012 à 00:10.
Je lance une poignée de séries et voici la 1° traiter. 1 H + tard j'étais prêt pour ma 3° tentative NGC2403. Le ciel magnifique à disparu à ce moment derrière une épaisse couche de brouillard.

450img sur 900 tt autostakkert.
Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Jup3_20121212_001036_as
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Re: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 18:40

Salut Siegfried,

Elle est pas mal ta Jupiter, très douce.

Je vois que tu as été plus courageux que nous à -7°C.
C'est vrai que ma Jupiter est un peu aplatie. Mais que faire ? C'est le résultat de mon acquisition.
D'ailleurs si tu prends un règlet, et que tu mesure ta Jupiter, tu constate aussi que c'est une ellipse : la largeur est plus grande que la hauteur. C'est d'ailleurs le résultat de la rotation rapide de Jupiter sur elle même
Me trompe-je?


Dernière édition par lucien le Mer 12 Déc 2012 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Re: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:06

Au Fred,

Comment fais-tu avec ton étoile artificielle ? Tu la place à combien du tube ? de jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Re: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:18

J'ai essayé de plein jour, c'est pas jouable. Pas la peine d'être en pleine nuit, mais il ne faut pas non plus être en plein soleil.

La distance mini théorique pour le C8 est de 3 mètres il me semble. Dans la réalité, le C8 ne sait pas faire le focus à moins de 5/6 mètres.
J'ai donc reculer un peu l'étoile. Mais c'est très utilisable, la distance reste faible. Pas besoin de 50 mètres de recule :-)

Le C8 dans le garage, et l'étoile dehors dans le jardin ... il y a déjà des perturbations (j'imagine dû à la différence de température entre extérieur et garage, même si le garage n'est pas chauffé)

Pour infos ce n'est pas mon étoile artificielle, mais celle du club. Donc si tu veux l'emprunter un jour, pas de soucis.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Re: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 12:06

Entre 2 tranches de foie gras, j'ai réfléchi (ça m'arrive de tps en tps Smile ) :

Sur le C8 du club il n'y a pas de crayford. On utilise donc la commande du miroir primaire pour la mise au point.

Vu que le réglage du primaire entraîne forcement une dé-collimation (problème des SCT), peut-on en conclure que ça ne sert à rien de collimateur au petit oignon le C8 ? Car de toute façon, tout est à refaire des qu'on fait la mise au point ?

Donc pour une bonne collimation relativement stable dans le temps, un crayford est-il obligatoire ? Et si oui, faut-il bloquer le primaire ?

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Re: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:16

Tout à fait. Collimater aux petits oignons sans Crayford, ne sert à rien.
Il faut un crayford sur le C8, pour faire une collimation quasi parfaite, et pour la mise au point.
Personellement, je ne bloque jamais le miroir primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Empty
MessageSujet: Re: Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages   Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jupiter du 11/12, avant le givre et les nuages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant mes vacances, Jupiter + IO le 07/07 au petit matin
» Jupiter sur 35 min
» Nuages dans Andromède (VdB158 LBN534)
» Mars avant confinement
» Saturne le 18/03 peu avant le trio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Planetaire-
Sauter vers: