Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Calcul de la focale résultante et de F/D

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Calcul de la focale résultante et de F/D Empty
MessageSujet: Calcul de la focale résultante et de F/D   Calcul de la focale résultante et de F/D Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 12:06

Voici un site pas mal, où on peut calculer le F/D de son optique : http://www.astrosurf.com/planetessaf/ , puis cliquer sur "Acquisition et Traitement", puis descendre un peu dans la page web :

Focale résultante (mm)= (180 * 60' * 60" / PI) * taille du pixel (mm) *diamètre en pixels(de la planète sur l'image) / Diamètre de l'équateur de la planète (" en Arcsec)


Car, effectivement, il ne suffit pas de prendre le F/D de son scope et de le multiplier par le grossissement de la barlow. Souvent ce simple calcul est faux. Il y a toujours du tirage.
Et lorsqu'on met du tirage avec une barlow, que vaut la F/D ?
Et bien ce calcul permet de trouver le résultat.

Voici mon image avec une barlow x2 (il s'agit d'une brute). En appliquant la formule du site, j'obtiens F/D=26
Calcul de la focale résultante et de F/D Brute110

Voici ce que j'obtiens avec une barlow powermate x2.5 (il s'agit d'une image stackée). Avec le calcul du dite j'obtiens F/D = 25, ce qui correspond d'ailleurs aussi au calcul F/D 10 x 2.5
Calcul de la focale résultante et de F/D Jupi7_10




Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Calcul de la focale résultante et de F/D Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la focale résultante et de F/D   Calcul de la focale résultante et de F/D Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 20:14

J’utilise ce calcul pour ma config, SW254/1200 + Barlow * 5 + SPC900. Focale théorique = 6m, focale calculé 6,72m, d’où l'importance du tirage.
Cela me donne un rapport F/D=26,5
La taille de ta Jupiter à 6,25m de focale est pourtant supérieure à la mienne.

La encore il intervient la taille du pixel de la caméra. 5,4micron pour SPC900, 4,xx micron pour ta caméra.
A focale = tu obtiens une image plus grande et la différence est de taille Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Calcul de la focale résultante et de F/D Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la focale résultante et de F/D   Calcul de la focale résultante et de F/D Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 22:23

En fait, ma caméra a des pixels de 3.63µm, c'est vraiment très petit.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Calcul de la focale résultante et de F/D Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la focale résultante et de F/D   Calcul de la focale résultante et de F/D Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 9:02

3,6microns par pixel, c'est en adéquation avec tes images, le diamètre parle.
Je voyais bien que les pixels sont très petits et que le rapport 4,xx/5,6 n’est pas juste, mais il fallait bien que je mette qq chose.

Avec ton appareil tu récupère des images non compressées si je me souviens bien.
La compression casse les images (snif, c’est le défaut de la SPC900).

Un CMOS avec des si petit pixels, je suis toujours autant étonné de la luminosité obtenu.
C'est une bonne alternative aux Basler qui restent trop cher. De mémoire, les Basler sont déjà dépassées par des nouvelles caméras. Pour rester au top il faut vraiment mettre les moyens, sans parler des PC, il faut une super carte graphique capable d’assumer un tel flot d’images HD.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

Calcul de la focale résultante et de F/D Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la focale résultante et de F/D   Calcul de la focale résultante et de F/D Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 14:00

Wink Bonjour,
si je peux m'immiscer dans cette conversation, plus qu'un "calcul" de focale résultante, il s'agit en fait d'une "mesure" indirecte de cette focale. En mesurant le diamètre en pixels d'un astre de dimension apparente connue, et connaissant la dimension d'un pixel, on en déduit la dimension de l'image. Cette méthode permet effectivement d'intégrer toute la combinaison optique qui peut exister entre le miroir et le capteur.
La dimension des pixels dans cette histoire ne joue que sur la finesse des images et sur la précision du guidage.
Quant-à la remarque de Fred à propos du guidage, je pense qu'il a raison et que la focale de la lunette guide étant nettement inférieure à celle de l'imageur, il peut en résulter une légère dérive non détectée par l'autoguidage. Voilà, c'était juste pour mettre un grain de sel.
A+, amitiés,
Michel.

_________________
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Calcul de la focale résultante et de F/D Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la focale résultante et de F/D   Calcul de la focale résultante et de F/D Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 16:19

Bonjour Michel,

Je suis pas encore convaincu par la focale trop courte de la lunette guide

Disons que ma dérive n'est que dans une direction, aucune dans l'autre direction, perpendiculaire. Ce qui veut dire que l'autoguidage fonctionne parfaitement dans cette direction perpendiculaire. Si la lunette guide avait effectivement une focale trop courte, pourquoi le guidage serait-il bon dans une direction?

Je pour l'instant toujours pour un problème de flexion. Il me suffira de faire plusieurs poses consécutives de 10mn, et de voir comment évolue cette dérive. Si elle continue toujours dans le même sens, sans revenir en arrirère, c'est que ce n'est pas un pb de focale trop courte.

Cela reste bien sûr à vérifier encore.
A+
Revenir en haut Aller en bas
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

Calcul de la focale résultante et de F/D Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la focale résultante et de F/D   Calcul de la focale résultante et de F/D Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 16:45

Salut Lucien,
la dérive que tu constates, est-elle en AD ou en DEC?
A priori quand on fait du suivi, l'axe le plus susceptible de créer de la dérive, c'est l'axe d'AD.
La dérive en déclinaison, dans la mesure où la monture est bien mise en station, est beaucoup plus faible, voire nulle; à moins effectivement qu'il y ait flexion.
Je pense donc que la première vérification à faire serait de déterminer la direction de cette dérive.
A+, amicalement,
Michel.

_________________
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Calcul de la focale résultante et de F/D Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la focale résultante et de F/D   Calcul de la focale résultante et de F/D Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 17:06

OK,

en fait je ne suis pas en mesure pour l'instant de dire quel est l'axe de dérive.
Faudra refaire des mesures la prochaine fois.
Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Calcul de la focale résultante et de F/D Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la focale résultante et de F/D   Calcul de la focale résultante et de F/D Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 17:23

lucien a écrit:

Je pour l'instant toujours pour un problème de flexion. Il me suffira de faire plusieurs poses consécutives de 10mn, et de voir comment évolue cette dérive. Si elle continue toujours dans le même sens, sans revenir en arrirère, c'est que ce n'est pas un pb de focale trop courte.


Siegfried devrait pouvoir confirmer ou infirmer mais une erreur de MES (il y en a fatalement une même petites surtout à 2500mm) provoque une dérive toujours du même côté non ? Par contre l'erreur périodique doit provoquer une erreur qui alterne. Mais je ne sais pas dire laquelle demande le plus de correction.


_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Contenu sponsorisé





Calcul de la focale résultante et de F/D Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la focale résultante et de F/D   Calcul de la focale résultante et de F/D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de la focale résultante et de F/D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» focale résultante
» Calcul FOV
» Jupiter le 02 10 2011 à 9,60m de focale
» Mars avec une petite focale!
» Calcul du temps de pose sans filé d'étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Grand Champ-
Sauter vers: