Oui c'est intéressant ce genre d'image et l'on voie clairement que la construction luminance, chrominance dépend totalement du gout de chacun, encore faut-il maitriser ces techniques.
Ici, injection d'un mélange HA OIII à la luminance, les deux couches sont assemblées à l'aide des masques de fusion pour choisir le meilleur de chacun. Ce choix est complétement individuel et la luminance est totalement modifié. On est dans l’esthétique pure ou chacun peut s’exprimer à sa manière ce qui permet une grande palette de vision pour un même objet.
A ce jeu on perfectionne petit à petit son savoir faire, c'est loin d'être simple.
Pour la chrominance, l'injection du Ha au rouge, normalement la encore on dose les pourcentages selon con gout.
L'oIII ajouté à la couche bleu puis un jeu en LRGB.
Le matos effectivement fait rêver mis il ne fait pas tout.
Prise des darks pour chaque temps d'expo, vu le matos il doit disposer d'une banque de darks.
Prise de flat pour chacune des couches, pas de banque bd possible pour les flats.
Les flats c'est rapide mais qd même. Traitement individuel des 6 couches avant de passer au mélange.
Il faut s'investir pour ce genre de travail quelque soit le matos utilisé.
Pour rester au plus prêt du matos qu'on utilise nous, regardez cette magnifique image de Tiflo réalisé à l'APN.
Le temps ou je lui donnait des conseils est révolue.
Vous pouvez chercher ses tutos de traitement d'image bien fait (pour le RL2 c'est pas si évident que ça)
Enfin voila son post sur Webastro, une vrai prouesse à l'APN avec du matos relativement modeste, une G11 sur colonne tout de même :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99062&highlight=NGC891