Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Pour dormir plus tranquille

Aller en bas 
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Pour dormir plus tranquille Empty
MessageSujet: Pour dormir plus tranquille   Pour dormir plus tranquille Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 15:16

Maintes fois mes séances astrophoto se terminent par le tube qui rencontre le trépied de la monture.
Qd on est la, on arrête la séance, on a droit à un juron, parce que on n’a pas assez de poses.

Mais qd on c'est endormi et que l'on constaté que depuis trois heures les moteurs se fatiguent contre la monture, la c'est vraiment à crier.

Comme de toute façon il n'y a rien à faire, il faut prévoir la collision. Le réglage des limites, je n'ai jamais maitrisé, je ne sais même pas si ça sert à ça.

Pour prévoir, c'est assez simple, une fois le sujet cadré, il faut mettre un repère sur la monture par exemple face au 0h de la bague RA. Puis à fond la caisse direction ouest. On ralentit prêt du point de collision, je préfère laisse une petite marge quitte à perdre 5min de photo.
Il est 23h50, le repère ce trouve face à 4h25. J'ajoute ce temps à 23h50, à 4h15 ma monture sera proche du point de collision.
C'est à ce moment qu'il faut intervenir soit pour effectuer un retournement au méridien puis continuer la séance, soit pour parker la monture et arrêter la séance.
Dans le second cas, EQMOD offre la possibilité de programmer le park, le délai est donné en minutes.
Dans l'exemple il reste 4h25 min, donc 265min avant de parker la monture, en entre ce chiffre dans eqmod est on démarre le park programmé.

Retour à l'est, n’attendez pas que la monture rentre en collision, le goto sera déboussolé. On prend le temps pour parfaire le cadrage, la mise au point, on lance l'autoguidage... enfin prêt pour la photo. Eqmod indique le nombre de minutes restantes, c'est pratique pour calculer le nombre de poses à prendre avant le point fatidique.

Et qd on n'as pas envie de se lever à 4h25, on dort, la monture est en sécurité, les flats peuvent attendre un peu.

Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
 
Pour dormir plus tranquille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 73 s pour une nuit
» PL1-M pour le club
» Le seeing pour les anglophones
» Je vise le 22 pour une sortie CP
» Formation T60 pour Urania 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Autoguidage-
Sauter vers: