| Sortie CP ce soir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Sortie CP ce soir Mer 27 Nov 2013 - 10:21 | |
| Bonjour,ce soir, comme annoncé dans le post d'Ison, je pars ce soir pour une nuit CP et ce malgré la lune et le jetstream. Voici l'astrogramme Webastro pour cette nuit (ce lien évolue de jour en jour) : Je serais sur le terrain au plus tard vers 19h. Avec -7 au petit matin il faut s'habiller chaudement. Pour ceux qui veulent me rejoindre, ici mes coordonnées pour me contacter avant : https://urania.forumactif.fr/t878-coordonnees-saveresPS j'ai les prévision pour jeudi /Vendredi Cette nuit me semble plus favorable, le jetstream baisse et la lune se lève plus tard, le seeing est meilleur. Je réfléchi si je sors les 2 nuits ou seulement demain. | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Mer 27 Nov 2013 - 12:51 | |
| Ca faisait longtemps qu'on attendait ce créneaux ! Trop de boulo et de fatigue pour ma part, je vais me contenter de mon lampadaire boule... Bon ciel ! Jp | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| |
| |
Chris A.
Nombre de messages : 101 Localisation : Portet sur Garonne Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Mer 27 Nov 2013 - 16:28 | |
| Hello Siegfried, comme je te l'ai dit, je vais passer te voir A ce soir ! | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Mer 27 Nov 2013 - 18:07 | |
| A ce soir, je pars pour 2 nuits | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Mer 27 Nov 2013 - 21:38 | |
| 2 nuits ? mais tu bosses quand? Bonne prises de vues _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Chris A.
Nombre de messages : 101 Localisation : Portet sur Garonne Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Jeu 28 Nov 2013 - 14:16 | |
| Je ne sais pas pour vous à Cugnaux mais il a fait très froid hier sur le site de Siegfried. -12°C ! Mon petit compte rendu : - Arrivée sur les lieux vers 21h (19h pour Siegfried). Le ciel est magnifique !!! - Installation de mon matériel (Pentax K5 + o-gps1 + 50mm f/1.4) - Premières images sur les Pléiades, des bonnes et des moins bonnes avec un halo bizarre sur une photo... Des poses entre 1 et 5 min. - Je passe sur Jupiter, c'est beaucoup trop lumineux. J'essaie de fermer un peu, descendre en ISO et en vitesse, toujours moyen. La MAP passe de catastrophique à acceptable. - Premières buées... J'enlève mon filtre protecteur, j'enlève la buée, je le remets. Opération qui sera répétée plusieurs fois dans la soirée... - Hop je passe sur la voie lactée. Petit problème de suivi. Re-étalonnage puis suivi OK. - Buées... - Je tente M31. Plusieurs clichés avec des vitesses et ISO différents pour mes tests. Pour une focale à 50mm, je m'attendais à pire. A voir/confirmer sur l'ordi de la maison. - Il fait froid (mais je l'ai déjà dit). Pour la prochaine fois, penser à des mitaines et à doubler les chaussettes ! Je ne sens plus mes doigts. Il est bientôt 1h, Siegfried a commencé à imager (après quelques péripéties...) et nous allons nous réchauffer à l'intérieur. Même la batterie de mon boitier APN commence à se les geler. A l'intérieur elle revient au maxi. C'est sûrement lié au froid. Par sécurité, changement de la batterie. - Retour sur le site. Mes affaires sont givrées. J'ai bien fait de prendre l'APN avec moi. Je termine avec Orion et repars à la maison ! Encore merci à Siegried pour l'accueil | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Jeu 28 Nov 2013 - 14:32 | |
| | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Jeu 28 Nov 2013 - 16:40 | |
| Et de votre côté Fred des photos? des vidéos?
_________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Jeu 28 Nov 2013 - 16:44 | |
| Non, On a fait une session de "formation et mise en pratique" sur l'utilisation d'un C9.25 sur EQ6. A menu : -Installation, -Recherche de la polaire -Mise en station -Équilibrage -Réglage du chercheur -Réglage du GoTo -Pointage -Recherche de rondelle par -6° -Rangeage On aurait pu finir par une petite video de jupiter, mais ... ça caillait sérieusement ! | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Jeu 28 Nov 2013 - 17:27 | |
| | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Jeu 28 Nov 2013 - 17:30 | |
| c'est celui de Patrice _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Dernière édition par Daniel Erpelding le Sam 30 Nov 2013 - 9:44, édité 1 fois | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Sam 30 Nov 2013 - 0:06 | |
| Beau compte rendu de Chris. Il a du matos qui me fait rêver, pas d'ordi, c'est léger et ça fait des photos sympas. C'est certainement la plus catastrophique de mes séances astro, le pire cauchemar c'est l'ordi qui a un fonctionnement incompréhensible depuis l'ajustement des partitions. Elle sont longues et fraîches les nuits, -12, c'est mon thermomètre qui doit avoir des soucis, le delta entre la sonde de ma caméra est le thermomètre est de 7°, donc il à fait -5. A force de me battre avec des bugs impossible, la 2° nuit vers 4h c'est moi qui bugue! Je coupe ma dernière série HA pour parfaire la MAP, je relance la série, épuisé et glacé je me couche sans même attendre la 1° photo comme je le fais habituellement. Qd je me lève pour faire mes flats je constate que toute la série à tournée sur une petite fenêtre. Pour faire la map j'ai défini une fenêtre autour de l'étoile dont je mesurait le FWHM, cela permet d'avoir un transfert d'image pus rapide, comme je ne suis pas repasser pleine trame, j'ai 3h de petites photos HA avec cette étoile
Dernière édition par Siegfried le Sam 30 Nov 2013 - 14:17, édité 1 fois | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir Sam 30 Nov 2013 - 8:49 | |
| Quand l'astrophoto c'est la galère... Ne jette pas ta série de 3 h sur l'étoile, tu peux t'amuser à la passer dans muniwin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sortie CP ce soir | |
| |
|
| |
| Sortie CP ce soir | |
|