Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Quel portable pour l'astro?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1171
Age : 53
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Quel portable pour l'astro? Empty
MessageSujet: Quel portable pour l'astro?   Quel portable pour l'astro? Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 20:53

Bonjour,

Tout est dans le titre. Aujourd'hui on trouve des caméras planétaires qui fonctionne avec un port Gigaethernet donc la question quel configuration portable faut il pour faire tourner tout ça?

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Chris A.

Chris A.


Nombre de messages : 101
Localisation : Portet sur Garonne
Date d'inscription : 05/06/2012

Quel portable pour l'astro? Empty
MessageSujet: Re: Quel portable pour l'astro?   Quel portable pour l'astro? Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 21:53

Salut Daniel,

Le plus simple est de prendre un pc portable doté d'un port usb 3 et de lui associé un adaptateur de ce type à une cinquante d'euros : http://www.ldlc.com/comment/c4306/p201212270010/adaptateur-gigabit-ethernet-usb-3-0/

Il existe des adaptateurs en usb 2, mais le débit est alors limité.
Egalement, il y a des cartes d'extension de type Express Card, mais attention au débit selon les cartes/modèles.

Ensuite, comme on parle de flux vidéo, il me semble indispensable d'avoir en natif un disque dur SSD.

Pour le reste de la config, un processeur qui tient la route et de la RAM, beaucoup de RAM, je dirais 8 Go mini.
Pour le traitement photo, je suis passé de 4 à 8 Go, et la différence est notable !

Si le portable est utilisé seulement pour l'acquisition vidéo, quelques caractéristiques peuvent être revues à la baisse, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1171
Age : 53
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Quel portable pour l'astro? Empty
MessageSujet: Re: Quel portable pour l'astro?   Quel portable pour l'astro? Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 22:04

Merci Chris,

Effectivement le portable me servira seulement à l'acquisition. J'ai vu qu'avec Firecapture il y avait possibilité d'enregistrer sur la RAM comme Siegfried en parlait sur un autre post.
Pour le traitement je le réserve à mon Imac avec son écran calibré. Ok pour l'adaptateur usb3 je l'avais vu mais je n'était pas sur des performances.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Chris A.

Chris A.


Nombre de messages : 101
Localisation : Portet sur Garonne
Date d'inscription : 05/06/2012

Quel portable pour l'astro? Empty
MessageSujet: Re: Quel portable pour l'astro?   Quel portable pour l'astro? Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 22:33

Je n'ai pas vu de contre indication au niveau des performances avec les adaptateurs en usb 3.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3146
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Quel portable pour l'astro? Empty
MessageSujet: Re: Quel portable pour l'astro?   Quel portable pour l'astro? Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 14:47

Pourquoi passer le réseau Gigabyte par USB3?
J'ai pas tout suivi, mais une carte réseau Gigabyte fait parfaitement l'affaire et ça marche aussi sur les modèles sans USB3. Sous Linux, c'est même incontournable parce que pas de USB3 pour Linux en vue.

Oui un disque dur rapide ou du Ramdisk est indispensable pour absorber un flux haut débit. J'ai jamais testé, j'ai ni USB3 ni assez de Ram Sad
Avec mon portable en USB2, avec un disque dur externe USB3. En théorie USB2 est à 60Mo/s. J'arrive à un peu plus de 30img s pour un capteur 480*640 en codage 8 bits ou environ 10MO/s. C'est loin du potentiel de la liaison, c'est peut-être la machine qui bride, de toute façon les valeurs théoriques sont rarement atteint. 30 img/s, c'est déjà pas mal.
Mais plus que ça va vite plus on à de chances d'avoir des bonnes captures. comme je n'arrive pas à exploité le potentiel de l'USB2, il me faut voir ailleurs avant de passer à l'USB3.

N'existe t'il pas un adaptateur l'inverse de celui de chris, l'usb vers Ethernet serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1171
Age : 53
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Quel portable pour l'astro? Empty
MessageSujet: Re: Quel portable pour l'astro?   Quel portable pour l'astro? Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 17:22

En fait Siegfried quand je regarde les différents forum les cartes gigabyte sont parfois moins performante qu'un adaptateur usb3.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3146
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Quel portable pour l'astro? Empty
MessageSujet: Re: Quel portable pour l'astro?   Quel portable pour l'astro? Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 12:27

Aussi il faut une bonne carte graphique pour délester le système. Je tenterais une acquisition sur un autre portable avec une meilleure carte graphique pour voir le débit, mais toujours en USB2.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Quel portable pour l'astro? Empty
MessageSujet: Re: Quel portable pour l'astro?   Quel portable pour l'astro? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel portable pour l'astro?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Le coin du club :: Matos-
Sauter vers: