| Argentique, le Retour | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Argentique, le Retour Jeu 2 Jan 2014 - 17:49 | |
| Bonjour,
Comment faire du plein format pas cher ? Ayant récupéré quelques reflex argentique 24x36, des années 80, je me mets à l'argentique. Il n'est jamais trop tard... J'ai donc envie d'essayer de faire un peu d'argentique derrière un télescope (en autoguidage)
D'où ma question : comment s'assure-t-on de la mise au point, de façon précise, en argentique ?
Quelqu'un a-t-il une idée ? ou des souvenirs ??? | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Argentique, le Retour Jeu 2 Jan 2014 - 18:38 | |
| Salut Lucien Hélas, pas de contrôle en temps réel. Les aigrettes d'une étoile brillante feront l'affaire ou bien le masque de batinov.
En 2005 j'ai abandonné cette technique : pas d'autoguidage trop complique pour assemblé plusieurs poses courtes budget élevé
J'ai encore le Nikon et l'adaptateur. Ps, mes premiers cliches en 73 c'était des négatifs 60mm*90mm, ça doit toujours valoir le coup en grand champs à cause de la finesse du résult. Si l'aventure te tente je peut te prêter la bestace.
Bonne chance
Dernière édition par Siegfried le Ven 3 Jan 2014 - 13:51, édité 1 fois | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Argentique, le Retour Jeu 2 Jan 2014 - 18:59 | |
| Merci Siegfried, C'est vrai qu'avec le masque de Bathinov ça doit marcher. Je n'y avais même pas pensé !
Et comment tu peut assembler plusieurs poses en argentique ?
A l'occasion, j'essaierai avec mon argentique. Dans un premier temps cela suffira. | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Argentique, le Retour Ven 3 Jan 2014 - 10:24 | |
| - lucien a écrit:
J'ai donc envie d'essayer de faire un peu d'argentique derrière un télescope (en autoguidage)
C'est plus d'emmerdes que t'avantages non ? Bon courage ! :-) | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Argentique, le Retour Ven 3 Jan 2014 - 10:30 | |
| Certes...
Mais quand l'envie te prends...
Ceci dit, pour l'instant, le principal obstacle, ça reste la météo ! | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Argentique, le Retour Ven 3 Jan 2014 - 10:40 | |
| Oui, quel temps pourri ! Et ca va durer encore quelques temps ! | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Argentique, le Retour Ven 3 Jan 2014 - 13:48 | |
| Pour assembler plusieurs poses en argentique il faut superposer les négatives pile poil avant tirage, on n'a rien inventer en numérique, la manip est différente , c'est tout. Aligner plus de deux négatives, ça devient vraiment dur. Bien sur, en te fera pas la manip au labo. C'est à cause de piètres services des labos que je m'étais lancé au développement photo dans les années 70.
Scanner les négatives puis les empiler, ça doit être plus facile à réaliser. | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Argentique, le Retour Ven 3 Jan 2014 - 13:54 | |
| Je me suis lancé dans le développement photo N&B également, il y a quelques mois. C'est toujours aussi magique. | |
|
| |
Chris A.
Nombre de messages : 101 Localisation : Portet sur Garonne Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Argentique, le Retour Ven 3 Jan 2014 - 19:39 | |
| Bon courage pour tes photos en argentique !
J'ai vu que le masque de Bahtinov peut s'adapter à de faible diamètre comme les objectifs photo.
A la réception du nouvel objectif, j'essaierai dans adapter un ! | |
|
| |
michel t150
Nombre de messages : 223 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Argentique, le Retour Dim 5 Jan 2014 - 15:15 | |
| Bonjour Lucien, tu as dit plus haut: - Lucien a écrit:
- comment s'assure-t-on de la mise au point, de façon précise, en argentique ?
Quelqu'un a-t-il une idée ? ou des souvenirs ??? Pour répondre à cette question, j'ai ressorti une archive. (Un bouquin de 1977 signé par Pierre Bourge, Jean Dragesco et Yvon Dargery; tous astrophotographes émérites à l'époque) MISE AU POINT A TRAVERS LA VISÉE REFLEX, La plupart des astrophotographes planétaires effectuent la mise au point en regardant à travers une loupe (ou un oculaire) l'image aérienne au niveau de la plage transparente du verre de visée. Mais il faut un certain entraînement pour effectuer cette mise au point avec une précision de l'ordre du 1/20 de mm sur des planètes dépourvues de contraste comme Jupiter et Saturne. La meilleure méthode consiste à refaire la mise au point après chaque prise de vue. Sur une série de clichés, on peut ensuite sélectionner les meilleurs négatifs. Les personnes atteintes de myopie ou d'hypermétropie effectuent une mise au point sans-problème puisqu'elles accommodent sur les traits gravés sur le verre de visée. MISE AU POINT PAR LA MÉTHODE DE FOUCAULT. L'astrophotographe peut être amené à utiliser un appareil dépourvu de visée reflex ; il peut alors effectuer la mise au point en regardant à la loupe, l'image projetée sur un verre dépoli mis provisoirement à la place du film (le dos de l'appareil étant ouvert). Mais il existe une autre méthode, due à Foucault, qui est précise lorsqu'il n'y a pas de turbulence. Autrement, la précisionobtenue n'aboutit pas à des résultats supérieursà ceux obtenus par la méthode, plus facile, de la mise au point en image aérienne. Le procédé consiste à "couper" le faisceau lumineux d'une étoile au niveau du plan du film. L'opération est possible seulement avec les boîtiers ouvrant vers l'arrière ou avec des châssis montés sur des platines utilisés par quelques amateurs pour la photographie des nébuleuses et des galaxies. Découper un morceau de plaque métallique de 1 mm d'épaisseur, en forme de triangle rectangle de 35 mm de haut. et 25 mm de base. Sur le bord oblique, former un biseau d'abord à la lime puis achever le travail sur une pierre à huile fine afin d'obtenir un tranchant sans bavures. Appliquer ce couteau sur la moitié de la glissière à film 24 x 36 : ce qui a pour effet d'obstruer la moitié de la fenêtre, le biseau étant tourné vers l'extérieur. Maintenir le couteau en place à I'aide de ruban adhésif. La mise au point n'est possible que sur un instrument stable. Viser une étoile brillante et I'amener au bord du couteau. Couper le faisceau de l'étoile par de petits déplacements de l'instrument en alpha ou en delta. Manæuvrer le porte-oculaire, auquel est fixé l'appareil photo en cherchant par tâtonnements à quelle position précise le couteau coupe le faisceau (par de très petits déplacements) en provoquant un obscurcissement global, uniforme et quasi instantané de toute la surface de l'objectif, ou du miroir, vu à travers le système optique de l'instrument. Aussi longtemps qu'une ombre arrive d'un côté ou de l'autre, le couteau ne se trouve pas dans le plan focal. Lorsque la mise au point est réalisée, retirer le couteau et charger le film en prenant soin de ne pas dérégler le porte-oculaire. Pour la Lune et les planètes, la mise au point ( en image aérienne avec un oculaire de 12 mm, focalisé sur le verre de visée d'un reflex, est plus facile et au moins aussi bonne....voilà, c'est peut-être un peu long mais c'est ainsi que pratiquaient nos "ancêtres"! A+, amitiés, Michel. _________________ la critique est aisée, mais l'art est difficile.
| |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Argentique, le Retour Dim 5 Jan 2014 - 19:41 | |
| Merci Michel pour ces informations fort utiles. Je vais étudier cela de près.
a+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Argentique, le Retour | |
| |
|
| |
| Argentique, le Retour | |
|