Nombre de messages : 48 Age : 41 Localisation : Colomiers Date d'inscription : 11/09/2013
Sujet: Pourquoi un Dobson? Lun 13 Jan 2014 - 21:15
Salut à tous,
J'ai une petite question de débutant:
Quel est l'avantage d'un Dobson?
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Pourquoi un Dobson? Lun 13 Jan 2014 - 23:06
L'avantage du Dobson, c'est sa simplicité. Pas de monture equatoriale (qui est chere), donc tout le prix est dans le tube. Donc pour le même prix, tu as un plus gros diamètre (bien pour le visuel).
Nombre de messages : 48 Age : 41 Localisation : Colomiers Date d'inscription : 11/09/2013
Sujet: Re: Pourquoi un Dobson? Mar 14 Jan 2014 - 9:21
OK merci. Je pose la question car on voit souvent des fans de ce type de materiel. D'ailleurs au dernier RICAR, Etienne Jammes qui a présenté l'astrophophoto sans canon ni PC a même dit qu'il était avant tout "Dobsonien" donc je cherchait à comprendre pourquoi.
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Pourquoi un Dobson? Mar 14 Jan 2014 - 9:33
Avec un dobson, tu peux monter très haut en diamètre. Un 400 mm est presque "abordable" pour un particulier. Mais avoir une monture équatoriale capable de porter un 400mm, la c'est plus le même budget !! :-)
Par contre si tu veux faire de la photo du ciel profond, ça devient vite compliqué avec un dobson (car c'est le précision du suivi qui prime). Là il faut se tourner vers une monture équatoriale. Surtout qu'on a pas forcement besoin d'un gros diamètre.
Donc si tu veux faire du visuel en CP, le dobson est la meilleure solution. Si tu veux faire de la photo en CP, il te faut une monture équatoriale Si tu veux faire un peu des 2 ... la monture équatoriale restera le bon compromis Et si tu veux faire du planétaire ... le suivi est important car on utilise des gros grossissement. Donc le suivi de la monture équatoriale est une bonne chose.