Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Alimentation APN (Externe)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Alimentation APN (Externe)   Alimentation APN (Externe) Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 16:36



Dernière édition par Siegfried le Lun 8 Avr 2013 - 16:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/05/2007

Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation APN (Externe)   Alimentation APN (Externe) Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 19:07

Bonsoir,

Comme il est dit dans le site, il existe une alimentation pour le 220V (comme pour mon APN canon le S45 qui me semble utiliser les mêmes batteries d'ailleurs). Mais on a pas toujours une prise de courant à proximité...

J'ai quelques remarques sur le montage:
- la diode 1N4004 risque d'avoir une tension de seuil supérieure à 0,3V aux courants indiqués dans le site. Il faut changer la diode (passer en diode schottky) ou la supprimer (et changer le rapport de résistance)... à voir en fonction de ce qu'on trouve...
- Il serait fortement prudent de rajouter à l'entrée du régulateur un fusible et une diode de protection en cas d'inversion de polarité. Ainsi la diode protège l'eos ( Very Happy ) et le régulateur (le dessouder toutes les semaines parce qu'il a grillé, c'est pas top... Mad ).

Il est certain qu'une telle alim. simplifie la vie ...

voilou.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation APN (Externe)   Alimentation APN (Externe) Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:15

Jérôme a écrit:
Bonsoir,
......

Ca c'est une contribution trés constructive. Etant moins qu'amateur, pour la diode en sortie je te fait confiance, pour ce qui est du fusible est de la diode en entrée, même en petit amateur j'arrive à te suivre.

Gardon à l'esprit que l'EOS semble bien venir a bout de quelque petites variations de tension, batterie en pleine charge + de 8V, tensions nominale = 7,4V

Merci pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/05/2007

Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation APN (Externe)   Alimentation APN (Externe) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 22:07

Je te remercie Siegfried.

Comme tu le disais vendredi soir dernier, ce forum nous sert aussi de support de communication et d'échanges en plus des vendredis ou des soirées d'observations (auquelles je n'ai pas encore participé par ailleurs).

Si de plus, il est question de mettre en place des activités structurées comme nous en avons parlé vendredi, ce forum sera des plus utiles pour le suivi et la préparation de ces soirées.

Cette contribution est normale, et comme d'autres, elles permettent d'avancer dans nos périnigrations personnelles et collectives d'astronomes amateurs. A plusieurs, on avance plus vite...

@+

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Alimentation de l'APN en pose longue   Alimentation APN (Externe) Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 9:18

Bonjour à tous les astro-photographe (mais aux autre aussi :-) )

Lors de vos poses longue avec votre réflex, comment l'APN est-il alimenté ? Par la batterie ? Ou pas un alimentation externe ?

De mon côté j'ai 2 batterie en bon état, mais je ne sais pas combien de temps je peux tenir avec ça. Combien de temps de pause cumulé je peux espérer avec un batterie en bon état ?

Mon objectif pour mes prochaines photos c'est d'enfin mettre en place mon setup d'autoguidage, et donc d'allonger mes temps de pause (pour le moment, je ne suis resté qu'entre 20 et 30 minutes max).

Une alimentation externe pour mon Nikon, c'est pas donnée, alors si je peux utiliser mes batteries c'est mieux.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation APN (Externe)   Alimentation APN (Externe) Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:13

Bonjour,

J'utilise un intervallomètre qui pilote le Canon.
Avec une seule batterie, je tient facile 2h, voire plus.

De toute façon, tu peux essayer pour voir combien de temps de tient avec une batterie : tu n'a pas besoin de viser quelque chose. Tu peux essayer chez toi, "au chaud"

a+
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation APN (Externe)   Alimentation APN (Externe) Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:20

Je vais essayer ça.
2h, c'est déjà 4 fois plus de pause que ce que j'ai déjà fait.

Il faut effectivement que j'investisse dans l'intervalomètre (celui intégré au nikon est limité à 30 sec.)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation APN (Externe)   Alimentation APN (Externe) Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 12:49

L'intervalomètre, c'est pas cher, 35 ou 40€, et vraiment très pratique.
Je pense qu'avec une seule batterie, tu devrais facilement arriver à 2h de poses.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation APN (Externe)   Alimentation APN (Externe) Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 15:24

Tu pourrais chercher une solution de ce style : https://urania.forumactif.fr/t106-alimentation-eos?highlight=alimentation

Le compartiment de la pile de l'EOS a une petite sortie pour faire passer un câble en vu d'alimentation externe.

Je ne connais pas les caractéristiques du Nikon, mais à condition de pouvoir sortir un câble de ton alim tu doit pouvoir faire quelque chose dans l'esprit du schéma.


PS
Si tu ne voit pas d'inconvenant, on devrait fusionner les 2 posts pour regrouper les informations et faciliter la recherche. Je te laisse faire ou veut tu que je le fasse.


Dernière édition par Siegfried le Lun 8 Avr 2013 - 16:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation APN (Externe)   Alimentation APN (Externe) Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 15:34

Chez Nikon, c'est une catastrophe :
Ils ont mis une puce dans la batterie qui est reconnue par l'APN.
Donc, même avec une batterie de la bonne taille/voltage/amperage, ça ne fonctionne pas !

Il y a une solution pour une alimentation externe, mais elle est assez cher.

Il me semble que certains ont trouvé une solution en désossant une vieille batterie Nikon, en ne gardant que le boiter avec la puce, pour s'en servir de connecteur vers une alim externe.

=> Pas de soucis pour fusionner les 2 messages. Je ne sais pas trop comment le faire. Alors je te laisse la main. =>Finalement, j'ai trouvé : message fusionnés

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici


Dernière édition par Frédéric METZ le Lun 8 Avr 2013 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation APN (Externe)   Alimentation APN (Externe) Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 16:02

Comme séquenceur, Pti-Jean utilisait un petit soft charger sur la carte mémoire, pour Canon hélas.
Il lui permettait d’accéder à plein de fonctionnalités non compris de base pour son APN comme la longue pose et le RAW.
Le plus c'était les scripts lui permettant de programmer ces séquences photo. Cela permet de sortir léger, pas de l’ordinateur ni de shutter! Voila le site, à chercher si ça n'existe pas pour Nikon : http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK


Peut-être ici, mais rien de précis : http://www.diyphotography.net/is-a-chdk-for-nikon-around-the-corner
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Alimentation APN (Externe) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation APN (Externe)   Alimentation APN (Externe) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation APN (Externe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation de la SBIG 8300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Bricolages & Astuces-
Sauter vers: