C’est un outil pratique pour les possesseurs d'une caméra Atik.
Il permet la programmation des 10 séquences maximales avec des temps de poses, du binning et des positions des filtres différents.
Les problèmes rencontrés :
1) le nombre de poses et le même pour toutes les séquences c’est pas pratique si je voudrait faire 50 poses de luminance et 3 * 10 poses en RGB, si je veut dormir je dois me lever pour corriger le nombre de poses pour les RGB
2) Le nom de fichier se paramètre ainsi : nom fichier, n° de pose, suffixe. Le n° de pose peut être au format Iris. Mais c’est le suffixe qui oblige à renommer les fichiers pour Iris, exemple M51_1_lum, M51_2_lum, …. M51_50_lum
Avec Iris le n° de pose doit se trouver à la fin du nom d’image c’est compromis à cause du suffixe qui est néanmoins indispensable pour identifier les images des différentes séries. Vous voyez le travail après avoir pris 600 images pour la banque des darks et offsets
1) il suffit que je mette plusieurs séquences en luminance, si pour les RGB je souhaite prendre 10 * 3 min et un max de luminance à 5 min.
Il faut connaître le temps avant que le tube touche le trépieds ou avant l’aube.
On soustrait 1,5h pour les RGB.
Si je peut faire max 65 poses de luminance, je ferais 6 séquences de luminance avant d'entrer les séquences RGB sachant qu'au total on peut paramétrer 10 séquences maxi. Dans ce cas je perds 5 poses mais je n’interviens pas
2) Je viens de découvrir les mots clefs de la ligne de commande système pour la programmation des séquences :
The sequencer has an option to run a system command after saving a
file - the command can include the pseudo-variables:
$FILE the filename that was just saved
$LOOP the iteration of the sequencing loop
$LINE the line number within the sequence.
e.g. C:\Astro\movefile.bat $FILE C:\Astro\img_$LOOP_$LINE.fit
Sequences can be executed in two orders - repeat the whole sequence
of lines multiple times, or repeat each line multiple times before
moving to the next.
The filename is a combination of the name set in the 'exposure'
dialog, and the sequence number, and the suffix specified in the
sequencer dialog.
If the filter wheel is being used, the filter position is stored in
the FITS header.Sources :
http://ukastroimaging.co.uk/forums/index.php?topic=41103.0La ligne de commande permet d'exécuter un script, cela me permettra de renommer automatiquement les fichiers obtenus pour qu'elles se matchent avec la numérotation d'Iris.