Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2355
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Empty
MessageSujet: Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD   Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:44

Bonjour à tous,


J'ai un réducteur Orion x0.8

Il ressemble beaucoup à ça :
http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-reducteur-correcteur-de-focale-08x-sky-optic-1346.html

Il est indiqué : La distance de correction optimale est de 55mm.

Est-ce bien la distance entre le réducteur et la CCD ? Il me faut donc une bague d'allonge entre les 2 (il y en avait une avec la 80ed)

Actuellement, je suis obliger de la mettre si je veux faire la Map avec la CCD.

Si demain j'installe une Roue à filtre, je suppose qu'il faut la mettre au plus près de la CCD. Donc la bague d'allonge sera placée entre le réducteur et la RàF.

Mais comme la RàF ajoute 20 mm de tirage, cela veut-il dire que je dois acheter une nouvelle bague d'alonge, plus courte de 20mm (pour garder au final la même distance Redicteur / CCD ) ?

Merci pour votre aide.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2355
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Empty
MessageSujet: Re: Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD   Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 12:08


_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
apricot

apricot


Nombre de messages : 1954
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Empty
MessageSujet: Re: Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD   Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 12:18

Oui c'est bien ça, il te faut :
backfocus caméra (profondeur plan ccd par rapport au nez de la caméra) +
bague adapt. ccd<->RAF +
épaisseur RAF +
tube rallonge =
55
A vérifier au bon vieux pied a coulisse ;-)
Il y a des tubes rallonge réglable, c'est pratique pour régler au pouillème.
Essayes de tout visser si possible, ca réduit les problèmes de tilt.

Exemple de mon montage :
Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD 5eaebe38ca93727a5a71eaa745616292.620x0_q100_watermark

Jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2355
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Empty
MessageSujet: Re: Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD   Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 12:36

Ok merci !

Sur l'Atik 420 j'ai 13mm de backfocus. La bague fait 40mm. Donc je suis bien au 55mm demandé (enfin, presque :-) J'imagine qu'il y a une petite marge)


Au moins, l'avantage, c'est que ça n'augmente pas la longueur total :-)

Par contre, en retrouvant la référence de mon reducteur, j'ai vu que que ce n'était qu'un reducteur et pas un correcteur.

C'est quand même mieux que sur mon 150. Mais faudrait que je vois si ça vaut le coup de le changer pour un correcteur/reducteur

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Empty
MessageSujet: Re: Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD   Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 14:53

Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Empty
MessageSujet: Re: Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD   Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 14:57

Frédéric METZ a écrit:
Ok merci !

Sur l'Atik 420 j'ai 13mm de backfocus. La bague fait 40mm. Donc je suis bien au 55mm demandé (enfin, presque :-)  J'imagine qu'il y a une petite marge)


Au moins, l'avantage, c'est que ça n'augmente pas la longueur total :-)

Par contre, en retrouvant la référence de mon reducteur, j'ai vu que que ce n'était qu'un reducteur et pas un correcteur.

C'est quand même mieux que sur mon 150. Mais faudrait que je vois si ça vaut le coup de le changer pour un correcteur/reducteur

Moi j'ai cet aplanisseur pour lunette : http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-de-coma-sky-optic-pour-lunette-f-d-55-a-6-1117.html

Il ne fait que aplanisseur, et pas réducteur. Le back focus est également de 55mm.
Si tu veux le tester, je peux te l'amener demain soir, tu testera à l'occasion, je ne m'en sers pas de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Empty
MessageSujet: Re: Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD   Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 15:38

Je n'ai pas de réducteur mais de correcteur de champ avec 55mm de backfocus à respecter.
Dans l'ordre c'est correcteur, DO, Bague allonge, RAF, CCD. Avec le DO c'est obligatoire, les étoiles guides sont loin du centre et il vaut mieux bénéficier du correcteur pour guider sur des étoiles à peu prêt rondes.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Empty
MessageSujet: Re: Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD   Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emplacement du réducteur / roue à filtre / CCD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre H-Alpha-CCD 12nm ou 6nm ?
» Filtre L-extreme 1,25" (Optolong)
» premier essais filtre cls 350d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Le coin du club :: Matos-
Sauter vers: