Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gael31

Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Empty
MessageSujet: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 16:01

Bonjour à tous,

voulant m'initier un peu à l'astrophoto, j'aimerai dans un premier temps utiliser mon panasonic FZ200 qui est, pour un bridge, un excellent APN doté d'une focale fixe 2.8 et d'un objectif 25-600....

en lisant ce post : http://www.dpreview.com/forums/post/50591810

visiblement, cette personne a reussi a adapter son FZ200 sur un celestron...

donc je cherche un peu et je vois ca :

http://www.amazon.com/Panasonic-DMW-LT55-Conversion-Digital-Cameras/dp/B000F6Y686/ref=pd_bxgy_p_img_z panasonic propose la meme chose qu'olimpus.... bon, je vois qu'il me faut une bague en plus : http://www.amazon.com/Panasonic-DMW-LA5-Lens-Adapter/dp/B004AC52UC/ref=pd_bxgy_p_text_y pour mettre ce téléadapteur, OK.

mes questions :

je veux monter un reducteur focal 0.63 celestron pour avoir de meilleurs resultats.... il me faut aussi une bague en T nan ? genre ca ? http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=26&prod=2464

si je veux regarder à l'optique et photographier en meme temps, il me faut un diviseur optique ? il manque autre chose dans cette liste ?

en gros le montage ca donnerait :

telescope -> reducteur focal -> diviseur -> bague T -> Bague panasonic -> teleadapateur -> APN Fz200 ? et aussi, sur le diviseur, je peux monter un renvoi coudé et mes optiques (hyperion) habituelles ?

par avance, merci beaucoup pour votre assistance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 19:58

bon je me complique la vie pour rien je pense, est ce qu'une inova PLB-Cx et un reducteur de focal 0.63 ne permettrait pas d'avoir finalement des resultats plus simples a mettre en oeuvre ? Smile
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 20:43

Bonsoir,

Cela dépend ce que tu veux faire: Ciel profond ou planétaire?

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!

Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
http://www.astrobin.com/users/daner/
lucien

lucien

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 20:50

Bonjour Gael,

Donc, si je comprend bien tu as un C11. Très bon début.
Perso, je te conseille d'y aller par étapes.
1. Monter ton APN FZ200 sur ton C11. Pour les bagues, je ne saurais te dire quoi prendre.
Mais essaie déjà cette config de base

2.Le réducteur de focale, tu verras déjà par la suite si c'est nécessaire/utile ou pas.

3. Pour le diviseur optique, si c'est pour faire de la photo en même temps que du visuel, je te déconseille fortement. Le diviseur optique prélève une partie de la lumière en bord de champ, là où justement les aberrations optiques ne sont pas négligeables. Donc à l'oculaire tu risque d'être déçu. Et surtout le miroir du diviseur est vraiment très petit

lucien

lucien

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 20:59

Effectivement, ça dépend aussi de ce que tu veux faire.

1. Imager des planètes ?
2. Prendre vite fait quelques photos de galaxies ?
3. Imager des galaxies avec une qualité maximale ?
4. Tout faire ?

Quelques réponses :
1. Avec un C11, le plus facile, et le plus ludique, c'est de faire des séquences vidéos de planètes, puis de traiter les vidéos pour ne faire qu'une seule image. Tu peux le tenter avec ton FZ200.

2. Faire du ciel profond "de qualité" avec un C11, même avec un réducteur de focale, ça va être très long, très difficile, onéreux. Moi avec mon SC 10", j'ai abandonné...

Faut donc poursuivre ta réflexion.
Mais surtout, il faut essayer ce que tu a envie d'essayer, malgré tout ce qu'on peut dire....
Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 11:49

ok merci à tous pour vos réponses Smile

il faut que je murisse cette reflexion en effet .....

mais en gros : imager des planetes oui, prendre quelques photos de galaxies/nebuleuses/amas avec un minimum de qualité, non pas en qualité max (j'ai bien conscience de ne pas avoir le matos adequat pour ca, mieux vaut un refracteur avec une focale courte), etre un peu polyvalent oui....

visiblement, la PLB-Cx semble disposer de cette polyvalence, etre pas trop onéreuse et permet aussi l'autoguidage....

je continue a reflechir Smile
Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 9:12

bon, apres pas mal de reflexion, je pense partir au depart sur une Inova PLB-Cx....

un petit conseil sur les accessoires nécessaires ? Smile

un reducteur de focal 0.63 pour le CP ? un barlow powermate 2.5x (genre ca ? http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-barlow-televue-powermate-25x-et-5x-au-coulant-3175mm-71.html )

autre question (je suis vraiment beotien....) : en visuel, le grossissement est fonction de la focal du telescope / la focale de l'oculaire , mais avec une cam, ca se passe comment ? merci par avance d'éclairer ma lanterne de débutant avide d'informations Smile
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 10:56

Pour le planétaire, on vise à obtenir un F/D entre 30 et 50. Perso je me contente aux alentour de 30 excepté pour Mars.
On chercher des moments avec de basse turbulence.
Pour avoir un maximum de chances d'obtenir des bonnes images, il faut obtenir un haut débit d'images de préférence non comprimées.
Donc tout dépend de la capacité de l'imageur à produire un tel flot et de la capacité de l'ordinateur de l'enregistrer.
Le fait de pouvoir fenêtrer permet d'obtenir un flux plus élevé.
Ces dans ces conditions que l'on peut espérer d'obtenir des images de très haute résolution, c’est impossible en ciel profond.
Le C11 avec ça longue focale et sa grosse ouverture est bien adapté pour le faire.
Pour l'exploiter à la hauteur de ces capacités c'est un jeu de patience, toutes les bonnes conditions réunis ce n'est pas très fréquent, mais qd ça arrive c'est un énorme plaisir.

Pour le CP on n'arrive pas à ces résolutions, en longue pose on n'arrive pas à fixer les trous de turbulence.
La règle est d'adapter l'échantillonnage de façon à ce qu'un pixel correspond au seeing / 2 ou 3.
Les bonnes nuits dans la région se situent entre 2 ou 3, rarement en dessous de 2.
Donc si tu peux obtenir un échantillonnage entre 0,6" et 1" c’est correct.

Le diviseur optique, c’est pour autoguider, tu ne voudrais pas risque de bouger ta photo pour observer !
Pour le reste Lucien ta répondu, c’est une image en bordure du champ, la ou tu ne bénéficie plus du plein cône de lumière mais des défauts de l’optique, et surtout tu n’observe pas l’objet à photographier.

Il existe des versions internet de la Firefly de Point Gray aux alentours de 40€.
Cette caméra semble ridicule, une vrai mouche, mais elle fait d’excellentes images, hélas N/B. Associée au logiciel de capture firecapture tu n’as non seulement les images mais aussi une analyse et la sauvegarde des paramètres de tes acquisitions.

PS
Qd je parle de flux élevé, au delà de 60 images /s c’est du non sens. On tombe en dessous de 15ms pour l’exposition et pour la plupart des cibles ce signal ne suffit plus.
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 11:09

merci siegfried,

j'ai muri dans ma reflexion CF mon dernier post Wink

je pense vraiment partir sur une iNova PLB-Cx.... mon pc portable est performant, core I7 avec ce qu'il faut de ram et un disque dur rapide Smile , connecté en USB2, ca devrait assurer un debit plus que correct.

la maintenant j'en suis a essayer de déterminer les accessoires indispensables pour démarrer avec cette cam, et l'ordre de montage sur mon célestron Smile
lucien

lucien

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 14:30

Très bien de partir avec cette caméra.

Tu peux de toute façon l'utiliser telle quelle, directement au foyer de ton scope.
Tu pourras déjà imager les planètes, la Lune, et tenter quelques galaxies.

Ensuite, pour grossir davantage les planètes, et aller aux limites de ton C11, la powermate est très bien.

Le réducteur de focale, à ta place, j'attendrais encore de voir déjà les premiers essais.

Un site intéressant, où tu peux simuler ton champ vu à l'oculaire, ou sur un capteur de camera.
Très très bien : http://cfaa.is.free.fr/

Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 14:39

Ok super, merci bcp lucien Smile

et pour grossir les objets du ciel profond ? comment faut il s'y prendre avec une cam ? Smile
lucien

lucien

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 14:45

Les objets du ciel profond, faut surtout pas les grossir, au contraire, faut les faire plus petits.
Avec les objets du ciel profond, pour avoir quelque chose sur le capteur, il faut poser plusieurs minutes, c'est à dire faire une seule photo d'une minute, ou 2 minutes. C'est là que ton réducteur pourra servir. Mais il faut savoir qu'une focale de 2800 x 0.63 = 1700 mm, c'est encore Enorme pour le ciel profond.
Avec cette caméra, tu dois pouvoir distinguer des galaxies, avec 30s ou 1 minute de pose. Faudra faire des essais.
Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 15:36

j'arrive deja a en discerner certaines en visuel par très beau ciel , des nébuleuses planétaires également Smile

c'est plus comme une trace "fantomatique" peu lumineuse, mais c'est clairement visible Smile

Ok merci en tous cas pour la precision.

encore une question quand tu dis "faut surtout pas les grossir, faut les faire plus petits" : mais si je comprend bien, avec la cam directement sur le porte oculaire, c'est le rapport entre la focale du tube et celle de la cam qui va déterminer le grossissement ? .... pourtant faut bien grossir un peu quand meme non ? quand j'ai fais une observation pas trop degueux d'une nébuleuse planétaire l'autre fois, j'avais l'oculaire en 21mm (soit environ 130x de grossissement)....

merci pour vos réponses (et j'ai encore plein de questions en stock Very Happy ).
Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 15:37

j'ajoute que je veux prendre une iNova PLB-Cx pour faire également du visuel assisté, chose qu'elle semble permettre avec d'assez bons résultats Smile
lucien

lucien

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 15:48

Oui, ben, il faudra essayer tout ça.
Faut "juste" que les nuages dégagent...
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 17:11

Grossir en CP, voir ma réponse précédente, échantillonnage = seeing / 2 ou 3.
Quelque soit ton scope, inutile de dépasser un échantillonage de 0,66" par très beau temps. Ici tu trouve comment calculer ton échantillonnage : https://urania.forumactif.fr/t507-comment-choisir-les-objets-a-photographier
Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 17:26

Merci Siegfried. Smile

bon ben ayéééé, n'y tenant plus, je l'ai commandée ! Smile

bah, je suis sur paris en ce moment pour le boulot pendant la semaine, je ne descend a toulouse que le week end, alors je croise les doigts pour que le temps s'ameliore pour le week end de 3 jours qui arrive....

je vous ferais un retour dès que j'aurai commencé à tester tout ca....

et puis faut que je passe vous voir, vous êtes tellement sympa, je pense tres sérieusement prendre une cotiz' au club Smile , surement début aout si tout le monde n'est pas en vacances Smile
lucien

lucien

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 17:37

Vivement tes premières images.
Et n'hésites pas à venir au club, de visu, la discussion est plus facile et plus conviviale.

Bons tests...
La météo semble devoir s'améliorer ce WE, ou après ce WE...
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 18:21

Effectivement la météo a l'air de changer, je serais dans les hautes Pyrénées ce week end je penserais à ceux qui seront en formation au T60 ;-) et je vais certainement tenter d'imagé un objet ciel profond.

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!

Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
http://www.astrobin.com/users/daner/
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 9:49

Durant le mois d'été, pas de réunion du club, mais si t'as visité la page du club, on fait la nuit des étoiles le 2 aout à Rieumes : http://www.astro-cugnaux.com/news/nde_2014/news0018_140601.php
C'est une bonne occasion de se voir dans un cadre convivial.

Et ici une image faites avec un C11 + reducteur 0.63 par un membre de Webastro :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119377

Elle en à sous le vendre la C11, tu vois, pas besoin d'agrandir.
Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 10:08

j'ai vu ca, je vais voir si je peux venir avec mon matériel, en plus rieumes c'est a 10 minutes de chez moi Smile

ah oui ! en effet pas mal du tout ! plus que pas mal meme ! si je pouvais un jour arriver a ce genre de résultat je pense que je serai super content. si je comprend bien son montage c'est C11 -> porte oculaire -> reducteur -> APN/cam ? merci Smile
Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 19:05

et puis tiens, je vais voir comment monter mon FZ200 au dessus du telescope en complément, il a l'air d'avoir de bonnes performances optique ce machin, ca pourrait etre amusant d'essayer de faire du large champ non ?.... ou je me figure encore une chimère ?....

je me dis juste qu'un bon bridge 12 mega pixels, doté d'une optique leica 25-600mm avec une focale fixe à F/2.8, très peu bruité jusqu'a 400 iso selon les tests, et avec un zoom maxi de x25, ca pourrait etre pas mal en complément pour tester ? (vu que dans ce cas l'investissement dans un support doit pas aller chercher bien loin).

vous qui êtes visiblement plus calé que moi en photo, qu'en pensez vous ?

edit : les specs du capteur : Capteur CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm

Dernière édition par Gael31 le Jeu 10 Juil 2014 - 19:20, édité 1 fois
Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 19:09

Siegfried a écrit:
Durant le mois d'été, pas de réunion du club, mais si t'as visité la page du club, on fait la nuit des étoiles le 2 aout à Rieumes : http://www.astro-cugnaux.com/news/nde_2014/news0018_140601.php
C'est une bonne occasion de se voir dans un cadre convivial.

Et ici une image faites avec un C11 + reducteur 0.63 par un membre de Webastro :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119377

Elle en à sous le vendre la C11, tu vois, pas besoin d'agrandir.

il image avec une sbig ST 2000 XM, ca aide ? (je pense en deviner le cout, je n'y pense meme pas).

j'espère que le ciel d'aout sera sympa vu que je serai en vacances, ca me permettra de tester tout ce que j'ai en tête  Very Happy 

c'est très rafraîchissant l'astronomie  cheers 
Gael31

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 17:18

j'ai relu tous vos conseils Smile

ma cam inova va arriver et je vais commencer par du planétaire avec (lune, mars, saturne, jupiter, et p'tet un peu venus si j'arrive a me lever assez tot le matin (ou si je ne me couche que tres tard !) haha ) et voila ce que j'en deduis :

j'essaye de determiner le choix d'une barlow.... voila ce que je peux dire, vous m'arretez si je me trompe :

un échantillonnage de l'ordre du diamètre à mi-luminosité (FWHM) de la tache d'Airy, ce qui revient à calculer (2×e)/(lambda×(F/D)) où e est la taille du pixel (3.75µm dans mon cas) et lambda la longueur d'onde (on va prendre le mini du spectre visible soit 400 nm histoire de viser le sur-échantillonnage, je fais bien ?). (2×0,00375)/(0,0004×10) = 1.875

en gros, si je comprend bien, faut que je prenne une barlow x1.5 avec un peu de tirage, c'est ca ? Smile par avance, merci.
lucien

lucien

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 17:39

Oui, c'est à peu près ça.
En fonction des planètes, on peut grossir plus ou moins. ça dépend aussi des conditions atmosphériques, où on peut grossir plus ou moins.
Disons qu'en fonction des planètes et des conditions atmosphériques, faudra pouvoir grossir entre 1.5 et 2.5.
Une barlow x2 semble être un bon compromis.
Il y a bien sûr différentes qualité de barlow, en fonction du prix...
Moi j'ai une barlow powermate x2.5 avec mon Meade 10", et ma caméra IMX035. Sur Saturne, souvent c'est trop x2.5. Alors je mets ma barlow x2, voire ma barlow x1.6.
Sur Jupiter, x2.5, ça passe, car elle est plus lumineuse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...   Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11... Icon_minitime

Demande conseil Panasonic FZ200 sur un Celestron C11...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant