Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Kit courroie HEQ5 (ou EQ6)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Empty
MessageSujet: Kit courroie HEQ5 (ou EQ6)   Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 15:45

Salut à tous,

J'ai trouvé ce kit courroie pour HEQ5 (existe aussi pour EQ6) :
http://www.rowanastronomy.com/productsa1.htm#heq5beltkit

L'installation à l'air relativement simple :
http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/kit-courroies-pour-heq5/

Pensez vous que cela apporte un vrai plus pour la photo ? Je n'ai pas trouvé de comparatif d'EP avant/apres

D'où vient principalement l'EP ? Des pignons ? Ou bien des roulements ?

Si vous avez une idée sur le sujet ...

En tous les cas, cela semble bien enlever le bruit de crécelle au démarage du Goto ! :-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Empty
MessageSujet: Re: Kit courroie HEQ5 (ou EQ6)   Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 10:10

Oui, j'ai vu ça, Pierro Astro le fait aussi depuis peu.
ça remplace effectivement quelques pignons d'origine. A noter que Pierro Astro brade ses pignons actuellement.
Moi j'ai changé mes pignons sur ma EQ6. ça a nettement amélioré les petites périodes de l'erreur périodique.
Mais il reste toujours l'amplitude de l'erreur périodique de la vis sans fin : c'est elle qui fixe l'amplitude de l'erreur périodique.
Lorsque j'avais changé mes pignons et réglé la monture, j'avais dû démonter entièrement la monture. Et heureusement que j'avais la notice de démontage de la monture, que vendais Pierro Astro, sinon je ne m'en serais pas sorti.

Au final, mon erreur périodique est plus régulière, amplitude de +- 15".
Mais comme je fais de l'autoguidage, je ne suis même pas sûr que ça valait le coup de changer le pignons...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Empty
MessageSujet: Re: Kit courroie HEQ5 (ou EQ6)   Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 11:08

L'autoguidage ne foncitonne bien que si l'EP est relativement douce. On peut avoir une grand amplitude d'EP, ce n'est pas un problème si la pente est douce, et donc que l'autoguidage compense.

Le problème se sont les EP avec variations rapides.

Donc le but, avec de l'autoguidage, c'est d'adoucir. Et j'ai l'impression qu'une courroie rempli bien ce rôle face à des engrenages.

J'édudierais ça en retrant de vacances ...

Le kit semble bien plus simple à installer sur une HEQ5 que sur une EQ6.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Empty
MessageSujet: Re: Kit courroie HEQ5 (ou EQ6)   Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 12:20

Frédéric METZ a écrit:

Le kit semble bien plus simple à installer sur une HEQ5 que sur une EQ6.

Je crois aussi.
Tu as trouvé un tuto pour mettre une courroie sur une EQ6 ??? Je n'en n'ai pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Empty
MessageSujet: Re: Kit courroie HEQ5 (ou EQ6)   Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 12:31


_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Empty
MessageSujet: Re: Kit courroie HEQ5 (ou EQ6)   Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 14:31

Merci pour la doc.
Oui, ben, c'est pas demain la veille que je vais faire cette modif sur mon eq6...
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Empty
MessageSujet: Re: Kit courroie HEQ5 (ou EQ6)   Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 11:15

C'est intéressant l'entrainement par courroie, il y a des pour et des contre. Par exemple on reproche au courroies de mettre plus de temps à ce stabilisé après un changement de sens, Pierrot astro m'a dit qu'il n y a pas plus précis qu'un entrainement par pignon bien régler. Avec ma CI700 je n'ai rien eu à reprocher a ces courroies, mouvement très doux, je n'ai pas constater un temps de stabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Empty
MessageSujet: Re: Kit courroie HEQ5 (ou EQ6)   Kit courroie HEQ5 (ou EQ6) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit courroie HEQ5 (ou EQ6)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Bricolages & Astuces-
Sauter vers: