| M13 en RGB (mode drizzle) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2425 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: M13 en RGB (mode drizzle) Sam 13 Sep 2014 - 14:12 | |
| Un classique, mais pas si facile que ça à traiter ! J'ai pas mal tâtonner. Et je ne suis pas encore très content du résultat Etant en sous échantillonnage, j'ai utilise le drizzle de PixInsight, c'est un super outil ! R : 10x120s en bin1 G : 10x120s en bin1 B : 10x120s en bin1 La full ici : http://www.astrobin.com/full/120489/0/ | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Sam 13 Sep 2014 - 17:01 | |
| Excellent ! Un très joli amas d'étoiles. Elles sont bien rondes, et très fines
Je trouve que le résultat est réussi. | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Sam 13 Sep 2014 - 22:55 | |
| Nice ! Une simple remarque, le bleu est un peu violet, et tu as un peu de halo saturé autour des étoiles majeures. Marche bien ton système à Lampadaire-du-touch | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2425 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Dim 14 Sep 2014 - 9:00 | |
| D'accord avec toi pour le bleu violet. Je galère pas mal pour assembler mes RGB. Je referais le traitement pendant les jours de pluie ! :-)
À savoir aussi : je me suis aperçu que mes filtres LRGB n'etait pas si afaucaux que ça ( je ne sais pas si c'est le bon mot ! :-))
J'ai dû refaire la MAP sur chaque filtre. Ça explique notamment en partie ma couche B catastrophique sur M27 (FWHM de 3, alors que j'avais 1,5 sur R et G.) Faudra que j'y fasse attention à l'avenir. | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Dim 14 Sep 2014 - 11:52 | |
| Un peu de chromatisme résiduel du côté de la lunette aussi ;?) En tout cas ta manip en drizzle à bien marché ! | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Dim 14 Sep 2014 - 15:37 | |
| Pour ceux qui ne connaissent pas le drizzle de PixInsight, voilà un exemple sur la couche R. A gauche, une intégration classique, et à droite une intégration drizzle. | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Dim 14 Sep 2014 - 15:40 | |
| - apricot a écrit:
- Un peu de chromatisme résiduel du côté de la lunette aussi ;?)
C'est fort possible aussi ! Et je ne sais pas comment ce comporte mon réducteur de focale non plus. D'ailleurs, c'était une bêtise de le laisser en place sur M13. J'aurais tu rester en pleine focal, ce qui aurait amélioré mon échantillonnage. J'aurais gagné en finesse sur les étoiles. Ce sera pour une prochaine fois !! :-) | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Lun 15 Sep 2014 - 0:29 | |
| Ca pique, ce coup si, ton fdc et mieux. | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Sam 11 Oct 2014 - 12:10 | |
| | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Dim 12 Oct 2014 - 21:57 | |
| Voilà une nouvelle version de M13 "Méthode Jean-Phi". Je galère moins avec le RGB, c'est certain ! :-) Pour éviter les halos bleus, à partir de la couche B, je fais un masque sur les plus grosses étoiles. J'inverse le masque pour tout protéger sauf les grosses étoiles, puis je baisse les curseurs avec l'histogramme transformation. Ce n'est certainement pas très académique, mais ça fonctionne à peu près ;-) La full ici : http://www.astrobin.com/full/120489/B/ | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Lun 13 Oct 2014 - 0:04 | |
| Il est beau cet M13, c'est assez étonnant la finesse que tu obtiens avec une lulu de 80 - on oublie les grosses étoiles hein | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Lun 13 Oct 2014 - 8:01 | |
| Ma lunette est binaire: elle ne connaît que 2 sortes d'étoiles, les trés grosses ou les petites. Ma 80 ne fait pas dans la demie mesure !! | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) Lun 13 Oct 2014 - 15:05 | |
| Salut Fred C'est une belle version, le centre comporte des zones cramées. Est qu’elles le sont sur les images de base ? Dans ce cas rien à faire. Est-ce que le drizzle ta permis d'affiner le résultat, si oui, a tu une animation pour qu'en puisse apprécier la transition? Par rapport à l'affichage je t'ai déjà titillé sur un autre post et je reprends de plus belle. Pour voir le code de mon message il suffit de cliquer sur citer en égard de mon message. Le lien vers ton hébergeur d'image est frustrant en cliquant dessus, rien de plus à voir sauf la pub. Pour affiché ton image sans pub, tu utilise le 3° lien que servimg te propose, encadre le des balises (img /img). Ton lien vers la full sur astrobin ne donne pas directement sur la full non plus, on est obligé de demander la pleine résolution dans le menu déroulant "Consulter" en haut à droite puis pleine résolution. Tu devrais recopier le lien après avoir fait cette manip. Au passage tu le colle en tant que lien sur ton image servimg. Une info complémentaire sympa pourrait être un lien direct vers la carte technique dans Astrobin. - Cliquez sur ce texte pour voir l'exemple de la présentation proposé:
M13, cliquez sur l'image pour voir la pleine résolution : La carte technique : http://www.astrobin.com/120489/B/
Je pense le lecteur fainéant sera ravi de se passer ainsi des lien et manipulations inutiles, voire, je ne suis pas sur que tout le monde sais faire la manip pour aller sur la vrai full. Qu'en pense-tu? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M13 en RGB (mode drizzle) | |
| |
|
| |
| M13 en RGB (mode drizzle) | |
|