Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PRISM, le must ?

Aller en bas 
+2
apricot
lucien
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 9:01

J'en connais même qui ont des lunettes et qui ajoute des aigrettes avec photoshop ! Un comble ! :-)

Et non, elles sont pas grosses mes étoiles ... juste un peu enveloppées ! :-)

PRISM, le must ? - Page 2 Obelix10

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1171
Age : 53
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:05

Moi je suis comme Jean Phi j'aime les aigrettes parce que je trouve qu'elles apportent quelque chose à la photo Very Happy
D'ailleurs son Newton me donne des idées d'évolution de mon matériel.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:18

Les aigrettes, c'est zoli. Mais ça apporte des problèmes supplémentaires (rotation caméra par exemple). Et des problèmes, on en a déjà bien assez ! :-)

Je suis d'accord sur le côté patate des étoiles, mais je n'ai pas trouvé de newton qui me permette de me passer de collimation avant chaque session, et qui me permette d'avoir une config astro-photo de 5 kg, tout compris !

Vive les config poids plume ! cheers
PRISM, le must ? - Page 2 Plume10

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:22

Pour en revenir au sujet d'origine...
Daniel, avec Prism, j'ai essayé l'autre jour : c'est comme avec le T60 : on ré aligne les encodeurs, puis on va sur la cible voulue. C'est ainsi que j'ai testé avec mon eq6.
Faudra que je fasse d'autres essais, pour voir la précision.
Mais donc pas besoin de faire l'alignement sur 3 étoiles

D'ailleurs avec Prism, tu peux aligner aussi plusieurs étoiles, si on veut.
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:24

Pour la discussion Newton/Lunette : chacun fait comme il veut. Chaque instrument a son avantage/inconvénient.
L'essentiel étant qu'on prenne plaisir à s'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:37

C'est le même principe avec EQmod et Carte du ciel par exemple.

Mais je n'ai jamais réussi à retrouver la précision de la raquette. Sauf effectivement en se synchronisant sur une étoile proche de la cible.

Mais bon, une synchro sur 3 étoiles, ça prend 2 minutes.

Vincent, connais tu la résolution d'écran mini recommandé pour utiliser Prism ?

[Edit : j'ai ma réponse ici ] http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=1095


Le vrai plus pour moi serait de pouvoir gérer l'autoguidage et la prise de vu avec 1 seul soft. La PL1M est apparemment utilisable en ASCOM.

Mais pour mon usage ... pas sûr que ça vaille le coût

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:44

Vincent, connais tu la résolution d'écran mini recommandé pour utiliser Prism ?

Disons qu'avec mon 15", ça fais juste, car il y a pas mal de fenetres à gérer par moment. L'idéal serait d'avoir 2 écrans...

Le vrai plus pour moi serait de pouvoir gérer l'autoguidage et la prise de vu avec 1 seul soft. La PL1M est apparemment utilisable en ASCOM.

Oui, c'est effectivement un avantage. Car on peut gérer la CCD principale (ou un APN Canon), la CCD de guidage, et encore une troisième si on veut, et la roue à filtre.

Pour moi le très gros avantage, c'est que dans les fichiers .fits il y aura aussi les coordonnées AD et DEC de ta région du ciel que tu cible, et qu'avec ce logiciel tu peut faire de l'astrométrie/photométrie/recherche d'astéroïdes, etc...

Tu peux toujours le télécharger, tu as 60 jours pour le tester
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1171
Age : 53
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:49

Fred, le tube de Jean Phi fait 7kgs, c'est pas loin de ta lunette.

http://www.orionoptics.co.uk/CT/ctspecifications.html

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
apricot

apricot


Nombre de messages : 1985
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:51

Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 12:06

lucien a écrit:

Disons qu'avec mon 15", ça fais juste, car il y a pas mal de fenêtres à gérer par moment. L'idéal serait d'avoir 2 écrans...

En config nomade, j'ai un eeePC de 10" seulement avec une misérable résolution de 1024x600. Ca va être compliqué. :-)
A ma maison, j'utilise mon PC du boulot qui a une conf un peu meilleure (15").

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 12:08

Daniel Erpelding a écrit:
Fred, le tube de Jean Phi fait 7kgs, c'est pas loin de ta lunette.

http://www.orionoptics.co.uk/CT/ctspecifications.html


Moi, c'est 5 kg, tout compris (donc avec autoguidage, CD, RaF) ! :-)
Le tube fait 2,5 kg

Cherchez pas, y'a pas plus léger ! :-)

Après, ma conf a ses inconvénients ! J'ai une petite ouverture qui me demande des temps de pose plus long, et j'ai une moins bonne définition aussi.

Je ne m'attend pas à avoir d'aussi bon résultat avec ma 80 qu'avec un 200 ou un 250. Comme dit Vincent, l'important c'est de se faire plaisir ! :-)
J'y trouve mon compte, donc tout va bien cheers

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 12:15

De se faire plaisir, et de dégainer vite dès que le temps s'y prête.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 10:51

Je déterre un peu le sujet ...

Alors Vincent, finalement, tu as adopté prism ?

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 11:03

J'ai adopté Prism lorsque je travaille avec ma CCD Starlight H18, et l'autoguidage Lodestar.
J'estime que c'est vraiment très bien.
Du coup je pilote ma monture avec la carte du ciel de Prism. Je pointe d'abord une étoile proche de la cible, je la centre dans le capteur, je ré-aligne les encodeurs. Puis je pointe la cible, et elle est dans le champ de la caméra.
Ma roue à filtre est également pilotée par Prism.
L'autoguidage Lodestar avec Prism ne pose aucun problème, c'est aussi facile qu'avec PHD2
Ce que j'apprécie beaucoup aussi, c'est la mesure de la FWHM dans prism, qui est très fine et précise, et permet d'avoir le top en terme de mise au point.

Lorsque je travaille avec l'APN, j'utilise toujours EOSBackyard + PHD2, qui est bien adapté pour cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 8:52

Le club est assez bien fourni en matériel ... mais beau moins en soft.
Il faudra a mon avis en discuter pour voir ce qu'il nous faut.

Backyard est vraiment très bien pour utiliser le 1000D. Peut-être serait-il intéressant d'investir dans Prism. Il me semble que 3 licences sont fournis. Et nous avons 2 PC du club.

On en discutera en réunion.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 7:49

Hier soir j'en ai profité pour aérer le matériel, depuis chez moi, Toulouse, lampadaire, Lune.
J'ai testé quelques nouvelles fonctionnalités de Prism.
En particulier la reconnaissance automatique du champ : Je pointe un secteur du ciel, à quelques degrès près. Je fais une image de 10s avec la CCD, je lance la reconnaissance automatique du champ d'étoiles, et il me trouve exactement où je suis dans le ciel. Très pratique, ça permet de gagner beaucoup de temps.
J'ai testé autre chose : L'orientation automatique du champ du capteur CCD, qui marche très bien aussi. J'en ai profité pour bien orienter le champ de la lodestar également.
Seul problème rencontré : la monture...! quelques mouvements erratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 8:16

J'étais aussi dehors ... fallait profité de cette très rare nuit claire (très claire même, avec la lune). Mais si on ne sort pas là, on ne sortira pas de l'hiver ! :-)

J'ai quand même apprécié de laisser mon petit PC en remote, avec déport d'écran sont mon Mac, bien u chaud à m'intérieur ! :-)

Pour moi, Prims n'a pas vraiment d’intérêt avec mon setup.

Mais avec une config plus pointue, et aussi pour ceux qui sont en poste fixe il y a un réel intérêt.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3146
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 10:01

Ça aide bien de logiciel, le plate solving se démocratiser grâce a la communauté Linux. Avant c'était des outils payant.

Me dernières session ont fonctionner sous CCDCIEL (Linux) qui ne cesse d'évoluer et qui fait tout ce que j'ai besoin ou bien avec APT (Windows).

En tout cas le blind solve c'est vraiment impressionnant. Un merci aux amateurs qui ont contribué.

Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 20:03

Siegfried,

Je ne sais pas du tout ce que c'est ton "plate solving" ou le "blind solving"
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1985
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 21:10

C'est le repérage astrométrique (voir astrometry.net) Wink

C'est super ce machin mais il faut faire gaffe de ne pas trop en devenir dépendant ; exemple, lors de la dernière virée au pic, malgré le minuscule champ de la caméra de guidage on ne s'inquiétait pas car on pensait s'appuyer sur l'astrométrie en direct live (dépendante de la connexion web). On a bien déchanté et perdu du temps quand la connexion a ramé/planté Smile Heureusement que ça marche à coup sur avec l'approche classique : de bonnes cartes de champ (avec des cartes pros comme Aladin, pas Stellarium qui est très imprécis) + des yeux et des cerveaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3146
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 8:18

Salut Lucien, le plate solving se traduit par reconnaissance automatique du champ.
Je l'ai utilisé pour la 1° fois avec "sequence generator pro" (gratuit pendant un ou 2 mois) il y a 2 ans.
Je n'utilise pas la connexion internet, mais j'ai installer les catalogues en local. A l'origine on avait besoin d'internet. Ce sont d'autres amateurs qui comme nous se heurtaient au fait qu'il n'avait pas toujours de connexion et qui ont repris la fonctionnalité pour se passer du net.

Le blind solving ressout les coordonnées de l'image quelque soit la focale et la position dans le ciel.

En pratique on connais au moins la focale et la taille de pixel de la caméra, j'ai entrée ces infos. Avec des photos d'1sec il me trouve les coordonnées en - d'une minute, mais attention au binning.

Avec APT il faut donner l'objet que l'on pense pointé pour ressoudre les coordonnées.
J'utilise le logiciel indépendant, Plate solver. Au passage on peut faire synchroniser la monture.

Avec CCDCIEL il y a une fonctionnalité toute bête qui permet de reprendre le champ d'une session précédente. On charge l'image de la dernière session avec un degrés de transparence donnée et une masque de couleur pour voir les étoiles rouge ou vert... L'image de la CCD se superpose à l'image témoin et en décale la monture jusqu'à que les 2 images se confondent.

De toute façon pour recadrer une image entre 2 sessions, avec ces outils en gagne du temps, mais ca reste difficile. Pour l'orientation je me sers des aigrettes. Je les oriente en parallèle à la mire. Avec le plate solving c'est plus précis, mais sans dérotateur sa demande du doigté et du temps, le mieux et l'ennemi du bien.

Ce WE, j'étais au ski, et le soir j'étais trop fatigué pour regarder le ciel.


Dernière édition par Siegfried le Jeu 1 Mar 2018 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 8:27

apricot a écrit:
C'est le repérage astrométrique (voir astrometry.net) Wink

C'est super ce machin mais il faut faire gaffe de ne pas trop en devenir dépendant ; exemple, lors de la dernière virée au pic, malgré le minuscule champ de la caméra de guidage on ne s'inquiétait pas car on pensait s'appuyer sur l'astrométrie en direct live (dépendante de la connexion web). On a bien déchanté et perdu du temps quand la connexion a ramé/planté Smile Heureusement que ça marche à coup sur avec l'approche classique : de bonnes cartes de champ (avec des cartes pros comme Aladin, pas Stellarium qui est très imprécis) + des yeux et des cerveaux Smile

Bonjour Jean Philippe,

Les catalogues doivent être installés en local, sinon on est effectivement dépendant de la connexion
Par défaut Prism installe le catalogue GSC, mais il ne contint pas suffisamment d'étoiles pour résoudre tous les cas de figure
Le mieux, c'est d'installer le catalogue UCAC4, qui contient toutes les étoiles jusqu'à magnitude 16, ce qui est très suffisant .
Depuis chez moi, il trouve le champ d'étoiles, malgré la pollution lumineuse, même sur le diviseur optique, avec ds poses de 10s. La résolution se fait en moins d'une minute.

Pour que la reconnaissance du champ d'étoiles fonctionne, il faut que la mise au point soit bien faite. Avec une mise au point moyenne, ça ne fonctionne pas.


Dernière édition par lucien le Ven 9 Mar 2018 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 8:28

Merci Siegfried pour ces précisions.
Vivement que le ciel se dégage à nouveau... et que le vent tombe.
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1985
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 21:35

J'ai un fait évoluer mon matériel avec un trépied bois (il a fallu vendre un rein mais la qualité est top..), une nouvelle caméra 414 d'occasion pour le spectro, plus sensible ++ que ma vieille 314 qui passe donc en guidage de luxe (utile pour chercher des cibles stellaires faibles pour la spectro).

Mon ordinausore d'acquisition sous XP montre des signes de faiblesses, donc passage sur un PC moderne sous Win 10. L'occasion parfaite de tester un peu mieux Prim qui est doté de fonctions intéressantes pour la spectro. Et Prism gère très bien 2 caméras Atik en même temps, et éventuellement une autre comme chercheur électronique.

Nuit parfaite hier pour faire quelques tests: pleine Lune, le ciel voilé par les poussières sahariennes, du vent à décorner une chèvre..

PRISM, le must ? - Page 2 Newset10

Quelques goto et synchro dans Uma, RAS, Prism gère bien et communique bien avec Ascom.

Premier essai d'autoguidage avec les paramètres par défaut pour voir. J'ai fait la calibration sur une cible dans Uma, pas l'idéal car il faut mieux la faire au Sud près de l'eq pour avoir des déplacements plus marqués, mais ça a marché du premier coup avec un beau graphique de déplacement. Puis guidage quelques minutes, et malgré le vent, très bon résultat.

PRISM, le must ? - Page 2 Autogu10

Le trépied bois aide peut être, mais j'ai battu d'emblée mon record d'erreur de guidage sous la seconde d'arc  king Si prism permet un guidage > à celui de Phd, gros plus pour maximiser le flux sur le spectro.

Les plus grosses rafales de vent ont stoppé le guidage, normal. Une fonction très bien, entre deux poses, Prism attend éventuellement quelques secondes que le guidage se stabilise avant de relancer une nouvelle pose. Utile pour que la fente du spectro reste bien positionnée sur des poses courtes sur des cibles brillantes.

Test en mode spectro sur une galaxie à noyaux actif, M82.

L'image de la caméra de guidage (j'ai oublié de lancer le refroidissement de la caméra, mais j'ai vu que Prism peut gérer des darks pour améliorer l'autoguidage, comme Phd)

PRISM, le must ? - Page 2 Guidag15

La mise au point de la caméra de guidage n'est pas top, celle du télescope non plus ... pour ne pas dire aux fraises. Avec le vent, la pleine lune, la pollution lumineuse... les spectres vont être horrible. Et pourtant ?

PRISM, le must ? - Page 2 Acquiz10

4 poses de 10 min ok, et le spectre de la galaxie et ses raies en émission semble être exploitable  What a Face

Une autre fonction simple mais très intéressante, pouvoir afficher une liste de cible dans la carte. On peut ainsi afficher rapidement les étoiles de référence spectro et faire simplement et rapidement son choix:

PRISM, le must ? - Page 2 Map_re10

Pour choisir une étoile de référence "à la volée" sans jongler avec un tableur xls et chercher l'étoile dans la carte pour lancer un goto, c'est vraiment sympa.

PRISM, le must ? - Page 2 Refsta10

Et voilà, une observation de M82 dans la boite malgré les conditions vraiment pas top, et dès un premier essai du logiciel sur le ciel.

Agréablement surpris, car même si je partais avec un apriori un peu négatif (Prism au Pic sur le T60, je l'ai toujours trouvé un peu lourd, en particulier sur la carto) là, clairement le soft m'a aidé dans toutes les taches de l'observation spectro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 11:12

Quelle version de prisme utilises-tu ?

C'est bien d'avoir cette comparaison sur l'autoguidage.

Tu as été courageux de sortir avec ce vent !! Shocked

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Contenu sponsorisé





PRISM, le must ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRISM, le must ?   PRISM, le must ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRISM, le must ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOS PixInsight .fits 16 bits signés - Prism

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Autoguidage-
Sauter vers: