Une comète bien curieuse, en 48h elle à pris 200000 * son éclat initial avec un passage de magnitude 17 à magnitude 2,5. Depuis elle fait le régal des Astram. Actuellement elle a diminué d'éclat, mais elle à atteint la taille respectable de 1,4 million de kilomètres comparable à celle du soleil.
Cette comète s'éloigne du soleil et avec l'orientation qu'elle présente, nous l'observons à travers ca queue.
Voici ma 1° série de 5 * 15 s.
Au foyer de newton 254/1200 + EOS350D
TT Iris + photoshop
01/11/2007 1h01 à 1h07
Cliquez sur l'image pour charger le plein format
+ 1 essai avec traitement devant montrer le jet de matière
Les points noir c'est les résidus du traitement
N
eme essai, je trouve ce traitement mieux réussit. J'ai du mal avec le Gradiant rotationnel et je m'en passe de la cosmétique pour enlever les points noir.
Halo + gradient rotationnel, Cliquez sur l'image pour charger le plein format
Voici un photo réalisé par Frank du Village du Ciel en Vendée le
05/11/2007 qui permet de situer facilement cette comète.
La nuit du 07 au 08 11 2007Holmes grand plan, Zoom Sigma 18-200 sur 33mm + EOS350D (img cliquable) :
Holmes au foyer 15*20s
+ jet, cliquez pour voir un crop en gros plan :
Le 17 11 2007
Holmes devient énorme, c'est majestueux à l'observation.
Aperçu de l'évolution + comparaison taille par rapport à la lune.
Le 13 12 2007 je pars pour Lautignac
Belle surprise la Comète est toujours visible à l'oeil nu. On devine sa taille, elle apparait comme une grosse tache flou, tel que le double amas de Persée. C'est un plaisir à regarder, j'ai profité toute la nuit de ce spectacle.
Voici le premier résultat, vu sa taille je ne l'ai pas ajoute au tableau évolution.
9 * 2 min au foyer de mon Newton, registration sur étoiles, cliquez sur l'image pour voir le plein format.
Et pour un max de détails de la comète la même image avec registration sur son noyau
Cliquez sur l'image pour voir le plein format.
Vu sa taille respectueuse, j'ai titillé Holmes avec le 200mm en 6x3min & 1x4min avec le zoom à 106mm sur la dernière pose on aperçois aussi M34.
Les images sont cliquables