J'aurais pu la poster dans la section photos du ciel profond, mais en fait non, car ici on regarde M81 et M82 comme on ne peut la voir avec nos yeux !
M81, quelques poses avec un filtre Ha pour l'hydrogène excité qui émet sa lumière typique dans le rouge tomate à 6563 nm. Les régions HII (comme notre M42) de naissance et jeunes étoiles suffisamment énergétiques pour ioniser l'hydrogène du coin apparaissent bien dans les bras spirales de la galaxie :
Depuis Pibrac-les-lampadaires, au T200/900 sur azeq6 guidée au chercheur de 60, CCD 314, 11x300sec
L’œil n'est pas très sensible dans ce rouge profond...mais ne l'est plus du tout dans le proche infrarouge que permet d'observer nos caméras
Alors allons y gaiement, 11x300 sec avec un filtre NIR >742 nm qui ne laisse passer que le rouge très lointain et proche infrarouge, jusqu'aux limites du capteur :
Pour s'amuser à faire une image couleur - on a toute liberté de représentation puisqu'on regarde ici quelque chose de quasi invisible à l’œil
- avec le Ha en bleu et le proche IR dans le rouge ( image bi-couleur avec un vert synthétique = (Ha+IR)/2 )
Dans le rouge lointain >742nm, les bras spiraux sont moins marqués, l'image de la galaxie est dominée par les vieilles étoiles du cœur. Les régions de formation d'étoile (en bleu) sont plus périphériques et ne superposent pas avec les régions plus anciennes, rouges.