Une fois le choix d'une sortie en fonction des conditions météo effectué il se pose la question, qu'est-ce que je peux prendre en photo.
Cela dépend du matériel utilisé et du site, il faut tenir compte des horaires de la nuit astronomique ainsi que des phases et des horaires lunaires :
1) Quel est le champ couvert par une formule optique, les exemples de calcul se trouvent ici il faut les personnaliser :
https://urania.forumactif.fr/t507-comment-choisir-les-objets-a-photographier2) Sur le site des choix des cibles on limite la taille des objets à ceux de la formule optique, personnellement j'imprime le résultat de la recherche en PDF :
http://www.astrosignoret.fr/assistant.php3) Déterminer les horaires de la nuit astronomique pour exploiter la nuit en fonction des heures, sur le site suivant on sélectionne son lieu d'observation et crépuscule astronomique :
http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/;jsessionid=DE2EDBC89AFA1794F8A6F47524372CBE?act=CHGVILLECette information est à croiser avec les horaires de la lune que l'on relèvera à partir de son logiciel de planétarium préféré.
3alter) En alternative à 3, avec C2A, en un seul coup en peu apprécier l'évolution de la noirceur du ciel au cours d'une nuit donnée:
Cette synthèse c'est le must, ultra-simple et rapide.
Il ne gère pas l'heure d'été ou c'est en option, il faut donc ajouté une heure l'été.
Dans les outils on peux consulter les différents horaires des différents crépuscules et afficher les phases lunaires. Très sympa C2A, et dire que jusqu'à présent je n'ai jamais adhérer à ce soft.
Après l’acquisitionC'est une bonne idée de faire une registration de son image par rapport à une image de référence et de faire un gif animé pour alterner les deux images.
Cela met en évidence toute anomalie, variation étoiles ou bien étoiles nouvelles.
Il peut s'agir d'artefact, d'étoiles variables ou de supernova. Ça vaut le coup de vérifier.
Aussi il arrive d'avoir des astéroïdes ou comètes qui s'invitent. Attention, il disparaissent après l'intégration de la série avec un algorithme de réjection. Mais en faisant défiler les images unitaires, on arrive à les voir évoluer d'image en image. Comment les identifier, voici un tutoriel :
http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=228Avant de publier votre photo, une dernière note pour mettre au bout du jour
la gestion des couleurs :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-gestion-couleurs-sur-internet.html