Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Sortie du 06/11

5 participants
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 14:40

Trop tard pour prévenir.
Malgré les nuages, vers 8h je me suis décidé pour une sortie flash pour ajouter des photones à mon sculpteur, pas moyen de prevenir. 10h40 ma série démarre.

Le suivi n'est pas top, pb mauvaise étoile de guidage, j'aurais du prendre la même que la dernièrte fois!

La dernière couche couleur, le bleu, dommage, que 3 images sur 10, un obs ca à des murs!

A analyser.

Vers 3 h après avoir optimiser la position parafocale de ma cam de guidage, bracage vers le monstre de lochness, ma belle mère la nommé ainsi en voyant l'empilement.

Pour le fun, empilement brut sans darks, flats et offsets, mais reglage niveaux, courbes et tgv denoise pour 2h45 de ha ou 11 * 15min sur IC434, clic droit sur l'image, affiché, plus pour la full :
Sortie du 06/11 IC434-NIV_loch_n
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 18:25

Beaucoup de Finesse.
C'est un très beau premier jet.

Si tu fais une autre sortie, préviens nous, je suis dans les starting blocks...
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 19:58

Magnifique Siegfried !

http://frederic.metz.free.fr
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 10:05

La classe! Bravo Maestro

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!

Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
http://www.astrobin.com/users/daner/
lucien

lucien

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 11:08

Tu as fais la photo avec l'Atik16 ?
Siegfried
Admin
Siegfried

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 12:18

Non, c'est la 314, guidage Lodestar, ton adaptateur ma grandement aider.
Hier j'ai fait ma banque de darks 15min.
Je me pose des question pour la collim. Je prepare unnpost, je me demande si j'ai pas defait la collimation en ajustant sur une étoile après l'avoir fait au laser.
lucien

lucien

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 12:22

Pour moi, le laser, ça ne vaut rien pour la collimation. J'ai revendu le mien.

Maintenant je ne jure plus que par le Cheshire : https://www.youtube.com/watch?v=laUYeTUobtc
Siegfried
Admin
Siegfried

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 13:57

J'ai aquerie un chechire, mais il ne fait pas tout, je trouve complémentaire. De nuit c'est difficile à utiliser, même de jour je trouve c'est pas facile à distinguer les differentes images et donc c'est difficile à aligner., Mais c'est efficace est complét, le laser permet de parfaire. Mais tout ca c'est mobile, des qu'on change la position de l'intrument, l'alignement est foutu.
lucien

lucien

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 20:35

Siegfried a écrit:
Mais tout ca c'est mobile, des qu'on change la position de l'intrument, l'alignement est foutu.

C'est clair. Faut qu'on trouve une méthode pour peaufiner la collimation, même de nuit.
apricot

apricot

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 21:25

Belle nébuleuse pas tout à fait inconnuie mais on ne la voit pas souvent Smile !

Tu as attrapé un géostationnaire et un peu de bruit, ils ne vont pas te résister longtemps. ++ pour le laser qui n'est pas la panacée, le cheshire c'est bien, un autocollimateur aussi Wink
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 0:39

J'ai retrouvé les photos concernant mon problème de collimation, je pense faire des conneries.

Avant de monter le tube je lui fait sa collimation au laser.
Ensuite je le monte et je fait la MES.

Quand je regarde l'image défocalisé, les anneaux ne sont pas concentriques.
Je m'applique à vouloir corriger ça, mais au final, pour un newton il me semble que c'est normal que l'ombre du secondaire n'est pas centrer, d'ou cette image.

Photo 1 image décentrée.
Sortie du 06/11 Focus10
Au final en voulant centrer les anneaux je pense décollimaté mon optique.
Cette manipulation doit se faire sur la tache d'Airy et non sur l'image défocalisée, je pense c'est une grosse erreur, pourtant le canasson ne semble pas avoir tant souffert que ça.
Image en cours de correction :
Sortie du 06/11 Focus210
Pourquoi mes ronds sont aplatie, contrainte miroir?

Qui peut m'aider?

Voir aussi cette discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2127746#post2127746
apricot

apricot

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 16:08

Je pense que c'est mieux de collimater avec le tube en place sur la monture, ça évite des mouvements de miroir qui ruinent à coup sur ton réglage. Et collimater avec le tube horizontal sur une table, le miroir n'est pas du tout dans une position nominale par rapport au barillet, pas évident que tu pourra obtenir une collim correcte comme ça.

Tu devrais avoir l'ombre du secondaire bien concentrique a l'image du primaire, là tu es clairement décollimaté... Attention il faut que ton étoile soit bien centrée dans le champ, et pas trop défocalisée. Jouer sur les vis du primaire et recentrer l'étoile, recommencer. Tu as des logiciels qui te permettent d'afficher un cercle ou une mire (par exemple APT dont on a parlé sur le forum), ça aide pour vérifier la concentricité des cercles.

Pour ton image du primaire tronquée, ça fait penser au tube du PO dans le trajet optique (j'avais ça avec mon 150/750). On devine aussi comme des plumes ou flammèches, ça peut être du a des courants d'airs interne (tube pas en température).

Pour ton tube pare-buée (vu ta discussion sur WA), moins chiant que le carton , plus rigide, et pas cher (1€ ?), un tapi de sol en mousse Idea
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 12:10

Voir la suite de discussion sur Webastro et aussi le lien de patte. Ce n’est pas sûr que les anneaux d’un Newton défocalisé soit concentrique. Vu l’offset du secondaire, il serait normal ce décalage , surtout avec des F/D courtes.

Donc ma manip de vouloir centrer les anneaux est une grosse connerie et je peut-être content que l’image n’est pas plus pourri que ça. J’ai cassé ma collimation en pensant bien faire.
Ca ne devrait pas être difficile de tester le cache secondaire un rond au diamètre du plus grand axe du secondaire placé au centre à l’entrée du tube. Je pense avec ça les anneaux devrait être concentriques. L’idéal est d’utiliser la figure d’Airy, je n’ai jamais tenté, la caméra au foyer, je pense que le grossissement ne suffit pas, à l’œil, avec le va et vient entre l’oculaire et les vis de collim je me perds. Je regarderai le post d’Albéric qui décrit comment s’affranchir de la turbu qui fait danser le disque d’Airy, pas de secret filtre IR+ rouge, les longues ondes sont moins sujet aux déformations dû aux turbulences, mais il doit falloir une étoile bien claire.
lucien

lucien

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 16:37

Moi, je dis que tu es totalement dé-collimaté !
Les figures circulaires doivent être parfaitement symétriques et donc circulaires.
En tout cas, c'est ce que j'obtiens avec mon tube à F/4

Ton "plat" provient d'un déréglage du secondaire. Et comme tu as essayé de corriger les formes circulaires, tu as modifié la position du primaire, et en faisant cela tu as aggravé le problème. Si le secondaire est d'emblée déréglé, tu peux faire ce que tu veux avec ton primaire, tu n'arrivera pas à collimater comme il faut

Je dis comme jean phi, et c'est ce que je fais. La collimation, je la fais lorsque le tube est déjà monté, et équilibré, sur la monture, et dans une orientation assez haute pour le tube.
Siegfried
Admin
Siegfried

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:34

F/4 donc tu as un newton aussi. On parle bien de la même chose.
Vu la discussion sur Webastro je pense le contraire la forme des anneaux est le résultat de l'offset du secondaire.
As-tu regarde dans le PO le tube parfaitement collimaté l'image du secondaire est toujours désaxé.
Son inclinaison à 45° fait que l'axe optique ne correspond pas avec l'axe du centre du secondaire.
Si ces 2 axes correspondent ce que tu à un problème de position de ton secondaire, vignettage assuré.
L'offset du secondaire est tout à fait normal pour un Newton.
Ce que j'en été pas sûr, c'est l’impact de cette position sur les anneaux de diffraction (position intra et extrafocale).
Mon secondaire et bien positionner, vérifier au Cheshire et au laser.
Je ne suis pas seul à avoir cette image d'étoile avec le tube bien collimaté.

Il est juste  que la collimation varie en fonction de la position du tube à cause les éléments optiques qui peuvent bougé légèrement (je pense surtout au primaire qu'il ne faut pas contraindre). Si tu peux faire ta collimation directement sur le ciel, tant mieux.
En revanche corriger ce défaut en se servant de la concentricité des anneaux est une erreur. Si tu as des anneaux parfaitement concentrique ce qu’il y a un Schmilblick, est ce sur que tu parle d’un Newton ?
Je pense la méthode de Laurent alias Orionrider est bien adapté, elle consiste à vérifier les étoiles dans les 4 coins de l'image à l'aide d'un amas ouvert. Et si nécessaire de corriger la position du primaire.
Enfin,  le meilleur est l’ennemi du bien si je passe la nuit pour obtenir un réglage parfait, peut-être parviendra je, mais je n’aurais pas de photo.
Ce coup si je suis persuadé que mon réglage était pourri à cause des corrections que je voulu apporter, mais je ne trouve pas que ça se voit sur la photo.

C'est depuis que je veux faire la collimation sur ciel que j'ai des problèmes, je perds du temps sans y parvenir voire la dérégler. Tant que je me tenait à la collimation avec les éléments figer, le Po vers le haut ça a toujours fonctionné, c'est la seule position ou le laser plaque bien sur le PO sans être obligé de le serrer ce qui provoque un léger tilt. Sur ciel, la position du PO ne me permet pas d'obtenir cette stabilité, vouloir plaquer le laser à la main faut pas respirer ni bouger.
Avec le Cheshire je suis arrivé au même constat.

Dernière édition par Siegfried le Dim 15 Nov 2015 - 14:52, édité 1 fois
Siegfried
Admin
Siegfried

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 11:46

J'avais fait un post sur la collimation ( https://urania.forumactif.fr/t50-collimation?highlight=collimation ), j'ai pris plusieurs photos du train optique, l'une des photos montre la phase finale de la collimation, l'optique parfaitement alignée :
Sortie du 06/11 Collim12
On voie le reflet du primaire dans le secondaire cette image et parfaitement cadrer. On voie l’araigne, l’ombre du secondaire qui révèle son offset et la pastille centrale qui se reflète dans le secondaire La pastille se trouve bien dans le centre optique et non dans le centre du secondaire.
Si ce n’est pas le cas ce que le secondaire ne se trouve pas en plein cône lumière et il y a vignettage.
Le souci qu‘une fois que le tube change de position, le primaire se décale légèrement. Selon l’endroit pointé je suis plus ou moins bien collimaté. Il faudrait corriger sur une étoile.
Le fait de prendre l’image dé-focalisé comme base déclenche une vive séparation de vision de la communauté d’amstram, ceux qui disent que les anneaux doivent être parfaitement concentriques et ceux qui disent qu’il y a l’offset qui décale les anneaux. Vu l’impact du PO qui déforme l’image des anneaux quand il déborde dans le chemin optique, je veux bien croire que l’offset du Secondaire décale le centre.
Là où tout le monde est d’accord, ce que le disque d’Airy montre des anneaux parfaitement concentriques si la collimation est bonne, il ne faut pas confondre cette figure avec les anneaux produits en intra et extra focale, la figure d’Airy s’obtient à fort grossissement l’image bien mise au point, une légère tolérance est possible, voire facilite la vision du disque.
Comme je trouve intolérable que des avis aussi contradictoire se publient et portent à confusion des personnes qui cherchent une information, il ne me reste plus à obtenir une image d’Airy de l’instrument parfaitement collimaté, puis de prendre des images en intra et extrafocale. Si quelqu’un de vous possédant un Newton avec un rapport F/D ouvert (5maxi) peut produire de telles images, elles sont bien venu. Elles permettront de clore la discussion et de compléter mon article concernant la collimation.
Je compte m’aider d’une caméra pour les réglages de collimation. Vu mon montage (correcteur de coma, DO, Raf et Atik314), je ne peux pas mettre de Barlow entre l’ATIK314 et le PO car ma Barlow fait 1,25 " et ne s’adapte pas à ce montage que je ne souhaite pas démonter. Je dois donc prendre l’ATIK16 ou la Lodestar, Atik16 exit cause USB1 trop lent. Donc newton + Barlow*5 + IRCUT + Filtre rouge + Lodestar les filtres limiteront l'impact de la turbu. Vu leur petit capteur, les réglages ne seront pas facile, chaque correction risque de me faire perdre l’étoile, il va falloir aller très doucement, j’espère qu’il n’y a pas trop d’itérations, ça peut prendre beaucoup de temps.
Une fois le disque d’Airy bien centré, il suffit de récupérer une image en intra et extrafocale et on sera fixé concernant la concentricité des anneaux d’un Newton ouvert.
Siegfried
Admin
Siegfried

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 1:36

J'ai installé le matos malgré l'humidité pour capter des images intra et extra focal, ainsi que des figures d'Airy. Le résultat souffre des turbulences, mais l'essentiel se voie. Je ne me suis pas amusé à vouloir parfaire la collimation dans ces conditions.

Je sais les images intra et extra ne sont pas au centre.

Sortie du 06/11 Airy-e10

Vouloir parfaire la collimation sur l'ombre du miroir avec un Newton ouvert est une mauvaise idée.
Seule la figure d'Airy le permet.
Mon réglage brut au laser est quasi parfait, cela me fait plaisir.
Dommage ces turbulences, ils ne m'ont pas permis de capter des images propres.
lucien

lucien

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 15:46

Très bien
Lorsque je défocalise et que je fais la collimation avec la CCD, je suis toujours dans tes 2 premiers cas, ce que tu appelle la "Figure d'Airy", en défocalisant vraiment très peu.

Et il y a un logiciel, qui te permet d'afficher une mire circulaire sur ton image CCD, en live, cela permet de vérifier que tes cercles sont bien symétriques :

Sortie du 06/11 Sharpc10
Siegfried
Admin
Siegfried

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 17:05

Oui, à fort grossissement, en dé-focalisant un peu, on obtient la figure d’Airy avec plusieurs anneaux de diffraction, ce n’est pas moi qui la nommé ainsi. Focalisé à 100% elle est vraiment petite, même avec barlow * 10, il ne reste qu’un anneau.  Défocaliser la tâche simplifie son interprétation et permet de déceler les défauts optiques du miroir.
Ce sont des captures d'écran depuis PHD2, avec une turbu folle, il n'est pas évident de les lancer au bon moment. Avec des expos à 1/20s c'est sûr qu'entre le moment où l'on voie la bonne image et le moment ou en déclenche la capture il doit bien avoir un écart de 4 ou 5 images.
Avec la rumba qu'ils faisaient les cercles à l'écran grâce aux bonnes conditions météo, je n'ai pas pu l'analyser ces images, ni me servir pour parfaire la collimation. Les cercles formait parfois des triangles, le point central était souvent totalement excentré.
Malgré utilisation d'un filtre rouge l'image n'arrêtais pas de s'agiter en tous les sens.
En tout cas je suis content d'avoir pu capter cette figure. Ça me permettra de faire des vérifications rapides lors de mes prochaines séances que je compte faire dans des meilleures conditions.
Le poids plume de la Lodestar permet de ne pas exercer trop de flexion au niveau du PO.
Le logiciel d’aide à la collimation, je pense que c’est bien en planétaire.
En ciel profond, honnêtement, il ne faut pas se casser les pieds avec ça, une vérification visuelle est suffisante. Déjà il faut obtenir une image stable sous peine de dérégler la collimation au lieu de l'améliorer.
Mettant que l'on est arrivé à un résultat parfait, lors de la mise en place des imageurs ciel profond, le différentiel de flexion du au poids compromettra ce réglage, même avec des bons PO.
Le niveau de réglage que j'ai obtenu au laser est largement au-dessus ce que la turbulence me permettra d'obtenir en pose longue.
Je me suis amusé à superposé ta mire à mon image en tant que calque couleur :
Sortie du 06/11 Airy-e12
Ce n’est pas mal, collimation fait au laser à la verticale, aucune retouche. A ce niveau vouloir parfaire serait une pure perte de temps.
Je m’installerai un coin avec des éclairages adaptés dans mon observatoire me permettant de faire les réglages avec au minimum le même confort qu’à la maison.
En rase campagne actuellement je n’ai pas les moyens adaptés, c'est une gymnastique éprouvante.

PS, voici une simulation d'Airy avec turbulences :
Sortie du 06/11 Turbulence
Site : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Dernière édition par Siegfried le Mer 18 Nov 2015 - 12:29, édité 3 fois
lucien

lucien

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 17:12

Parfait !
Contenu sponsorisé

Sortie du 06/11 Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 06/11   Sortie du 06/11 Icon_minitime

Sortie du 06/11
Page 1 sur 1