Mais si c'est clair, il y a une M42 dans M33, elle s'appelle NGC604
Avec Fred & Vincent on avait enregistré une image de M33 au T60 du Pic, pendant notre formation auprès de Martine, sous la pleine Lune et les reflets sur le cimier
Puis depuis le plancher des vaches à Pibrac-les-lampadaires avec mon Newton 200, j'ai enregistré un spectre avec la fente du spectro Alpy 600 placé sur la nébuleuse NGC604 dans M33. Pour la comparaison, j'ai fait la même nuit un spectre de M42. Une planche pour synthétiser tout ça :
Les deux spectres parlent clairement, NGC604 dans M33 est semblable à notre bonne vieille M42 dans la voie lactée : toutes deux sont des régions "HII", des nuages d'hydrogène et d'oxygène autour ou devant de jeunes étoiles en pleine forme, qui émettent suffisamment d'UV pour exciter les atomes du milieu environnant. Notez les raies en émission H alpha beta gamma et caetera (série de Balmer) et le doublet du [OIII].
On a beau retrancher le spectre du fond de ciel, la pollum orange (les lampes au sodium) reste visible sur les spectres traités. Mais elle n’empêche pas l'analyse
En regardant de plus près ...