Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Matériel pour du visuel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
damien




Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Colomiers
Date d'inscription : 11/09/2013

Matériel pour du visuel Empty
MessageSujet: Matériel pour du visuel   Matériel pour du visuel Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 16:07

Salut,

Je suis en train de réfléchir pour du matériel pour faire du visuel (planétaire et quelques best sellers pas trop délicat du ciel profond).
L'idée c'est d'avoir quelque chose de facilement instalable/utilisable et transportable dans le coffre de la voiture sans que ça pèse une tonne. Very Happy
Je ne suis pas un adepte de la mise en station et j'ai bien aimé faire mes début sur le starblast du club car ça permet d'observer en mode plug and play. Wink

Vous avez des idées/conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Matériel pour du visuel Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour du visuel   Matériel pour du visuel Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 9:00

Salut Damien,

Pour tu planétaire, il te faut de la focale
Pour le CP, il ta faut du diamètre
Pour le poids et l'encombrement, il faut que ce soit compact.

Bref .... t'es dans la merde ! Very Happy Very Happy Very Happy

Non, il y a une solution.

Compact/Focale/Diamètre ... il y a des schimdt cassegrain. Le C8 est un très bon compromis.

Il est léger (6kg), compact (60 cm de long env), avec un diamètre correct (200mm), et une focale de 2m !
Il se trouve facilement en occasion (assez cher en neuf).
Mais il te faut une monture. A minima une NEQ5 (ou équivalent). J'ai testé sur une EQ3.2, c'est trop juste.

Ce n'est pas tout à fait "plug& play". Mais pour la mise en, station, avec un viseur polaire, c'est 30 sec chrono (réellement) pour du visuel.

Si tu ne veux vraiment pas de mise en station, du peux partir sur du Dobson. Par exemple un 200/1000 pour rester compact et pas trop lourd.
Le tube, de même diamètre que le C8, est plus long. Donc moins compact. Mais, pas de monture à acheter ni à transporter.

Tu peux monter plus haut en diamètre, mais tu perds le côté compact et pas trop lourd. Même s'il existe des monture "flextube" qui permettent de gagner de la place.

Les Dobson serruriers sont encore plus compact pour le rangement, mais demande un peu de manipulation pour l'installation. Donc pour le coup, tu perds aussi le côté "plug&play"

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
damien




Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Colomiers
Date d'inscription : 11/09/2013

Matériel pour du visuel Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour du visuel   Matériel pour du visuel Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 17:27

Merci Fred. Oui j'admets que c'est pas facile pour combiner tout ça. Laughing C'est vrai que le C8 est super mais il faut
J'ai un penchant pour le dob car c'est la solution de facilité coté (dé)montage, transport, budget, manip, etc. par contre le suivi en manu est moins rigoureux. Il faut aussi pouvoir stocker un tube d'un mètre quasiment et une embase..
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Matériel pour du visuel Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour du visuel   Matériel pour du visuel Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 18:59

Tu peux aussi profiter du matériel du club pour te faire une idée de ce qui est le plus pratique/satisfaisant pour toi.
Le club a un très bon dobson de 300 mm, et un superbe C8
Revenir en haut Aller en bas
damien




Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Colomiers
Date d'inscription : 11/09/2013

Matériel pour du visuel Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour du visuel   Matériel pour du visuel Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 20:40

oui c'est vrai j ai déjà utilisé le dobson de 300 et c'était vraiment...TOP ! Smile
Par contre c'est un beau bébé qui pèse son poids Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel pour du visuel Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour du visuel   Matériel pour du visuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel pour du visuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de matériel
» Matériel pour connecter un reflex
» Liste du matériel du club ?
» Visuel assisté de hier mercredi...
» Ou achetez vous votre matériel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Le coin du club :: Matos-
Sauter vers: