Pas de raie [OIII]
En fait c'est la raie H-beta (4861) qui accompagne la raie H-alpha. On devine même une troisième raie (H-gamma) de la série de Balmer qui signe l'hydrogène excité :
De part et d'autre de la raie H-alpha il y a les deux raies interdites de l'azote [NII] :
Et dans un peu au delà dans le rouge le doublet des raies interdites du soufre [SII] :
Enfin, il y a deux raies notables en absorption, du sodium (5896) et de l'oxygène. Cette dernière est typique de l'absorption de notre atmosphère terrestre. En rouge une raie résiduelle de la pollution lumineuse.
Donc on observe ici une région (compacte, le coeur de la galaxie) de type HII, avec une éjection de mlatière, qu'on voit sur la photo de M82. M82 est la galaxie prototype des galaxies à "starburst" qui voient un taux de naissance d'étoiles très elevées. Les jeunes étoiles énergétiques excitent le gaz environnant (d’où les raies en émission), et comme le dit Fred, brulant leur vie par les deux bouts pour les plus massives, explosent en supernova, ce qui génère le "superwind" et l’éjection de matière de part et d'autre du disque, ce que l'on voit bien sur les photos.
Avec les raies identifiées, on peut passer à la mesure de leur position et déduire la vitesse de rapprochement ou d'éloignement de M82. J'ai corrigé les mesure pour la vitesse héliocentrique, c'est à dire du mouvement de la terre relatif à M82 dans le ciel :
On voit que si on prend les mesures des raies de l'hydrogène, azote et soufre, on a un résultat cohérent avec une vitesse de récession de 180 km/s. La mesure est correcte, en considérant l'erreur de mesure typique du spectro de +-50km/s, et la mesure pro (dans Simbad) est donnée à 219 km/s.
Détail rigolo, la raie en absorption du sodium n'est pas mesuré à la même vitesse que les autres... ce qui indique qu'elle ne se forme pas dans la même région que les autres raies ! La raie est en fait complexe, formée dans des nuages de matière interstellaire, dans notre propre galaxie ainsi que dans M82 (source :
https://arxiv.org/pdf/1506.00938.pdf)Voili voilou