- apricot a écrit:
Siegfried, as tu essayé le nouvel outil de calibration des couleurs dans PI ? Avec le nouveau "PhotometricColorCalibration". J'ai cru comprendre que ca fait un plate solve de l'image, repère les étoiles, compare la couleur avec celle attendu sur les catalogues, et règle la balance de couleur de l'image en conséquence.
Merci Jean Phi
L'image RGB est issu de calibration Photométrique.
Les étoiles devraient être correct, pour la nébuleuse j'ai un doute vu les photos rouge pétard qui circulent sur le net.
L'image DSS montre la région plutôt jaune, mais difficile de voir la couleur de M16 qui est cramé :
http://server3.wikisky.org/v2?ra=18.31236296344219&de=-13.788381692745867&zoom=6&show_grid=1&show_constellation_lines=1&show_constellation_boundaries=1&show_const_names=0&show_galaxies=1&show_box=1&box_ra=18.313334&box_de=-13.783334&box_width=106.66666496&box_height=106.66666496&box_var_size=1&img_source=DSS2Je ne me suis pas gêné d'arranger la couleur de la nébuleuse comme bon me plaise grâce aux philtres photo de toshop.
Comme j'ai convertir différentes régions avec des filtres différent je ne pense pas que les couleurs sont correctes.
Je pense que le vert synthétique n'as pas bien marche, j'ai essayé différents ratios bleu/rouge pour produire le vert et des pourcentages différents pour assembler les couches RGB style 45 40 100. Peu importe, après neutralisation du fond de ciel puis balance couleurs je retrouve toujours la version jaune.
S'il le faut le jaune est juste, comme quoi ce qu'on voit influence notre manière de travailler.
Pour voir clair il me faut absolument la couche verte, le vert synthétique doit avoir ces limites.
Aussi étant bas à l'horizon, le bleu ne doit pas être à la fête.
Comme ça ne exposant ma technique du vert synthétique , pour un rendu jaune, il y a trop de rouge dans le vert.
Je dosé le Vert comme suit : vert = Bleu
Puis RGB :
80% - 100% - 100% pour compenser la hauteur de l'objet défavorable pour les couches bleu et vert.
Moins sexy, mais plus réaliste, toujours calibration photométrique.
Voila le nouveau RGB, finalement ce dossage donne un dégradé rouge neutre, normal :
Manque plus que faire un LRGB