Pendant des années mon outil principal de traitement d'image fut Iris. Depuis quelques années je suis passé à PI.
Je l'utilise systématiquement pour le pré-traitement, quand au traitement j'ai souvent recours aux traitements d'Iris avant de passé au post-traitement avec un logiciel de traitement d'image généraliste.
Une des grandes différences ce qu'avec Iris je travaille avec du seuillage, traitement purement linéaire, tandis que PI ne souhaite perdre aucune miette il travaille en full 32bits et plus si souhaité. Le STF et basé sur l'utilisation du curseur gamma et la définition du point noir traitement non linéaire. Sous Iris le curseur gamma n'existe pas.
La méthode PI n'utilisant que ces 2 curseurs de l'histogramme est génial pour montrer rapidement le potentiel de l'image, mais en tant que traitement c'est dévastateur surtout si on n'a que peu d'images, le bruit monte un max, et les étoiles ont des halos désagréables.
On revanche avec le seuillage on ne valide soit des valeurs de haut niveaux, des qu'on descend le curseur du blanc pour afficher les bas niveaux on crame les haut niveaux comme les cœurs des galaxies.
J’utilise soit le DDP, soit le Logarithme, soit le ASINH(menu visu renforcement couleurs) pour dé-cramer les haut niveaux, la préférence étant l'ASINH, mais ça dépend toujours du résultat obtenu.
Depuis que j'ai compris cette différence depuis je règle mon histogramme manuellement selon la méthode de seuillage mais comme je ne dispose pas des algo d'IRIS, je laisse un marge et je termine avec le curseur gamma. Le résultat est nettement plus propre que le traitement STF, dans l'absolu on perds un peut de dynamique dans les hauts niveaux, mais dans le CP on cherche surtout à valorisé les bas niveaux sans monter le bruit et ce réglage est une bonne base. Cela a n'empêche pas de faire des traitements Iris et de combiné les 2 traitements par la suite.
Si dessous 2 exemples :
L'un avec un réglage manuel regarder le curseur blanc.
L'autre en STF ayant juste baisser un peu le curseur gamma pour baisser le niveau de ciel. Qui par défaut est trop pale.
La courbe de l'histogramme des 2 résultat obtenu montre bien que le traitement manuel est plus proche d'un traitement linéaire.
Les images sont à un tiers de leur taille réelle est déjà on voue le gain de bruit avec le traitement manuel.