Début janvier, dans la nuit du 4 janvier, c'était le maximum de la pluie de météores des Quadrantides.
Elle est peu observée, car il fait souvent mauvais et froid... et le pic d’activité est très court, elle n'est observable que pendant quelques heures (le max était prévu vers 2 h du matin). Mais elle peut quand même donner un nombre de météores par heures spectaculaire, comme les Perséides en été.
Deux autres caractéristiques rigolotes: le radiant est situé dans une constellation qui n'existe plus ;!) C'était la constellation du Quadrant, entre UMi et Arcturus :
Autre fait rigolo, le corps parent de ces météore est incertain. Ca pourrait être l’astéroïde "2003 EH1". Si c'est le cas, comme les Géminides, elles proviendraient d'un corps rocheux et non d'une comète glacée. Bizarre. Mais 2003 EH1 pourrait bien être le même objet que la comète C/1490 Y1, qui a été observé par les Chinois, Japonais et Coréens il y a 500 ans. Le mystère n'est pas encore résolu.
J'ai profité du beau temps en montagne cette nuit là pour pointer un appareil photo vers la direction du lever du radiant, et enchainé des poses de 30 secondes pendant toute la nuit.
En voilà une en début de nuit qui laisse un nuage derrière elle (7 Mo, attendre que ça se charge)
La même en vidéo ici :
https://i.imgur.com/Cxkpxxr.mp4